De la Cabane des Ludines à Gestiès par le Pla de Massayre

Dernière étape avant de rejoindre Gestiès et la Vallée de Siguer ; cette étape commence par une partie hors sentier pour rejoindre le Pla de Massayre, puis le GR®10, bien balisé, en suivant un long mais facile itinéraire de crêtes. Les vues sont splendides.
L'utilisation du GPS est préconisée pour faciliter le début de cette étape.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Pays d'Aston, autour de Siguer

12030166

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 555 m

Région : Pyrénées
  • ⚐ Commune : Ariège (09)
    Départ : N 42.703303° / E 1.632622°
    Arrivée : N 42.766763° / E 1.574051°
    Carte(s) IGN : Ref. 2147ET, 2148ET, 2148OT, 2148OTR

(D) Devant la Cabane des Ludines, prendre la passerelle et traverser le Ruisseau de Calvière ; partir plein Nord dans la pente en essayant de suivre les traces d'un sentier qui se perd puis se retrouve pour parvenir à un replat assez large vers 1840m.

(1) Continuer plein Nord en suivant les traces laissées par les troupeaux ; on passe à l'Est du point le plus haut de Massayre (point côté 1922) ; la trace, qui n'est pas vraiment un sentier mais plutôt des passages laissés dans le sillon des troupeaux, descend et s’incline progressivement vers le Nord est pour croiser un peu plus loin le GR®10.

(2) Dès lors, suivre le GR®10 sur la gauche, beaucoup mieux balisé ; on traverse un plat herbeux puis on descend dans le bois jusqu'à une passerelle pour traverser le Ruisseau de Larnoum.

(3) La pente s'élève rapidement, en suivant ensuite le Ruisseau de Balledreyt et s'adoucit sur un replat pour croiser la Cabane de Balledreyt.

(4) La pente s'élève de nouveau pour rejoindre une sorte de plateau, lieu d'estive et rejoindre la Cabane de Courtal Marti.

(5) Le sentier entame alors un long parcours de crête, orienté Nord-Est, qui nous conduira au au Col du Sasc (point coté 1798) puis au Pla de Montcamp (point coté 1905).

(6) S'engager dans la descente, tout d'abord sur la crête puis en sous-bois jusqu'au village de Gestiès. (A)

1. D : km 0 - alt. 1 620 m - Cabane des Ludines (1630 m)
  2. 1 : km 1.06 - alt. 1 838 m - Replat vers 1840m
  3. 2 : km 2.71 - alt. 1 691 m - Jonction avec le GR10
  4. 3 : km 4.71 - alt. 1 512 m - Passerelle - Ruisseau de Larnoum
  5. 4 : km 5.16 - alt. 1 583 m - Cabane de Balledreyt
  6. 5 : km 5.96 - alt. 1 808 m - Cabane de Courtal Martin (1812 m)
  7. 6 : km 8.55 - alt. 1 900 m - Pla de Montcamp
  8. A : km 12.93 - alt. 983 m - Gestiès

Waypoint (3) : faire le plein d'eau car la suite se déroule entièrement sur les crêtes, avec très peu d'eau accessible.

Cabane de Balledreyt : cabane épicerie (en Juillet 2021, pas de produit à la vente) ; Rénovée en 2014 par la commune de Miglos ; propre, bien entretenue, 8 places. Peut constituer un abri sûr.

La Cabane de Courtal de Marti est réservée à l'usage des bergers.