Le bivouac vous a permis de passer la nuit à la Cabane Rouzet, à l'extrémité Nord de l’Estany de Llanos.
(D) Prendre le GR®10 en direction de la Porteilla de la Grava, visible depuis la cabane. Un petit dénivelé positif de 200 m pour se mettre en jambe.
(1) Après avoir basculé de l'autre côté de la portella, le sentier dévale vers la vallée de la Têt. Attention, le rocher peut être glissant.
À partir du Lac Estanyol (peut-être des troupeaux de chevaux en pâture), le sentier est moins pentu. Le tracé est facile à suivre.
(2) Quitter le GR®10 pour prendre à gauche, plein Nord, en direction du Rec de la Grava (Torrent del a Grave). À partir du marécage, plus de trace. Trouver son chemin entre les mares. Vous avez de fortes chances de croiser un troupeau de bovins. Suivre le torrent qui descend de la montagne pour rejoindre la Têt et le Lac des Bouillouses, plus bas.
La pente est raide et couverte d'herbes mi-hautes. Passer à droite du torrent. Arriver au sommet où se trouve l’Estany de la Grava, couleur turquoise qui alimente le torrent. Poursuivre par la rive Sud.
(3) Au passage, aller prudemment au bord de la falaise. Magnifique point de vue sur la Vallée de la Grava, plus bas. Bel endroit pour une pause pique-nique.
Poursuivre le tour de l'étang pour en rejoindre l'autre extrémité, en prenant la partie supérieure plutôt qu'en longeant la même rive. La marche est haute et la pente assez raide et caillouteuse.
(4) Arriver au sommet, vue sur l'Estany Blau, caractéristique car divisé en deux. Rester sur la rive droite de l'étang. Le sentier est à peine visible, des cairns aident à la progression. Cependant, les rives de l'étang sont couvertes d’éboulis et les cairns sont peu visibles.
Traverser l’Estany Blau par la bande de terre le divisant et puis prendre vers l'Est.
(5) Prendre à gauche, plein Est, en direction du Grand Péric. En route, vous croiserez un reste d'aile d'un avion. Passer au Sud du Petit Estany Blau.
(6) Partir vers le Nord puis Est pour rejoindre la base de l’éboulis qui monte vers le sommet Sud-Est.
La montée est très physique. Presque 200 m de dénivelé. Les cailloux, presque du gravier, roulent sous les pieds. Assez rapidement, rencontrer une zone herbue, à droite, passer par là, ce sera plus facile pour rejoindre le Grand Puig Péric.
(7) Au sommet, à la cote 2810 : vue à 360° sur les Camporells, le Carlit et le Lac des Bouillouses.
Depuis le sommet, revenir sur ses pas d'une vingtaine de mètres et prendre à droite en descendant à un semblant de col à la cote 2608 puis remonter pour rejoindre le Petit Péric.
(8) Au sommet à la cote 690, la vue n'est pas aussi belle mais c'est une étape obligée dans le circuit. Le sentier est bien tracé et très raide dans des rochers au début. Descendre jusqu'au Refuge de Camporells en contournant par le Nord l’Estany del Mig (A).
Une zone de bivouac obligatoire est disponible avant d’atteindre le refuge.
Vous pouvez aussi dîner sur place. Le lieu est assez fréquenté, surtout en été mais le cadre est magnifique.