De la Carapone à Rains sur des chemins bordés de pierres

Cette randonnée de 10 km au départ de Saint-Clément-sur-Guye dont la Carapone est le point culminant (440m) en boucle vous fera découvrir les villages de Saint-Clément-sur-Guye (église romane classée monument historique en 1927, une tour à l'est de l'église), des vieux moulins (restaurés ou en cours de restauration) Rains, commune de Joncy (jolies maisons en pierres), Le Petit Ballay, sa tour carrée, ses Murgers (amas de pierres retirées des vignes), avant Corcelles (hameau de Saint-Clément).

Le parking et le départ se situe derrière l'église de Saint-Clément.

(D/A) Partir au Nord-Est sur le Chemin des Moulins, petite route goudronnée au début.
Après environ 700m, arriver à la Croix Poulin et à la Carapone.

(1) Continuer sur le même chemin et suivre la crête au Nord-Nord-Ouest en descendant doucement. Passer à côté d'anciens moulins et traverser une aire d'envol des parapentes (point de vue sur le village de Vaux-en-Pré à droite). Aller toujours tout droit en descente jusqu'à un croisement avec une vue sur Genouilly.

(2) Tourner à gauche en direction de Rains. Après environ 300m, ignorer un départ sur la droite et poursuivre sur le chemin qui mène au Bois de Brossedent. Traverser le bois en demeurant sur le chemin principal (Sud-Sud-Ouest puis Sud) et ignorer tous les départs sur les côtés.

(3) Au croisement en T, aller à droite. Arriver sur une petite route et la prendre à gauche en direction de Rains. Traverser ce joli village et ses maisons de pierres jusqu'au bout en ignorant la route à droite.

(4) Continuer sur la route qui tourne à droite et traverser le hameau de La Place. Au carrefour suivant (croix), prendre à gauche le Chemin du Petit Ballay.

(5) Dans ce hameau, prendre la 1ère route à gauche. Celle-ci tourne immédiatement à gauche et se transforme en chemin. Au croisement, continuer sur le chemin de droite qui va tourner deux fois à droite.

(6) À l'intersection, suivre à gauche un chemin bordé de murgers et aboutir à une route.

(7) Prendre la 2ème à droite en direction de Corcelles.

(8) Dans ce hameau, obliquer à gauche à une patte d'oie. Monter la côte jusqu'à Saint-Clément-sur-Guye pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 403 m - Saint-Clément-sur-Guye
  2. 1 : km 0.7 - alt. 412 m - Croix Poulin
  3. 2 : km 3.93 - alt. 267 m - Croisement. Proche de la - Guye (rivière) - Affluent de la Grosne
  4. 3 : km 5.67 - alt. 280 m - Croisement en T
  10. D/A : km 10.02 - alt. 403 m - Saint-Clément-sur-Guye

alainlem

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024

Un peu de goudron, certes, mais la traversée des villages et hameaux est super agréable.
Au point 2 facile de se détourner pour rejoindre une aire de pique-nique près du Vieux Pont de Genouilly (500m A/R)
Merci Patron...

hrosay

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Jolie balade . Se termine par une belle grimpette.
Mais surtout à la proximité d'une auberge très accueillante ! les sandwichs sont resté dans le sac!

Bandline

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle randonnée. Les petits villages traversés ainsi que les paysages sont très beaux. Les indications sont très claires. Je recommande !

AscleKef

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023

Randonnée effectuée depuis Genouilly et en sens inverse.

Très jolie rando, idéale pour se remettre en jambes. Les points de vue sont nombreux tout le long du parcours et la partie entre Saint-Clément et Rains, avec ses vieilles maisons, ses cadoles et ses murgers, est vraiment fantastique. Merci pour cette découverte !

Marijean

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2022

belle rando plus difficulté facile que moyennne, beaux paysages avec vue sur Mont Saint Vincent presque en permanence,un peu ombragée.
table pique nique à la sortie du village devant un superbe panorama

Borosmoke

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022

Cette promenade est absolument magnifique. À commencer par la découverte du village de Saint Clément dont l’église à beaucoup de cachet, Sans parler des jolies maisons. Un beau village typique du charolais. Ravissant passage dans le village de Rains avec un beau château, une vieille chapelle, un beau lavoir. Tout au long de la promenade il y a des points de vue splendides. Des cadoles, des moulins. Sans oublier les vaches, les ânes et les moutons. Je recommande vivement cette randonnée à tous les touristes qui désirent s’imprégner de la région. À noter que c’est une promenade que je considère comme facile et non de difficulté moyenne. Je l’ai faite en deux heures 25, en comptant une petite pause déjeuner tiré du sac. Promenade faite en hiver et ensoleillée. Les dénivelés sont faciles

MARTDomi

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Difficile de se garer à Saint Clément. Nous avons donc pris la rando au point 2 en se garant à Genouilly.

Randonnée sympa et agreable

cloclodemacon

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Marche réalisée le 22 Mars avec une météo fraiche et quelques goutes. Parcours très varié, facile mais avec quand même, quelques grimpettes. Belles vues ... A mon avis, ne pas faire en plein été.

ben1

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

tres beau parcours au milieu de pierres et surtout la fin avec ces murs en pierre IMPOSANTS.
Beaucoup de noix !!!!!

RD7163

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Petite randonnée effectuée à la fin du confinement.
Quelques beaux points de vue. Les hameau de Rains et Corcelles sont à voir, avec de belles maisons en pierres.
Prendre également le temps de visiter Saint Clément avec un joli point de vue et sa table d'orientation.

domval

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

La longue ligne 'droite' du début en grande partie goudronnée est la partie la moins intéressante mais avec néanmoins 2 moulins dont un très bien restauré et une jolie vue sur le Mont St Vincent et Vaux en pré de l'autre côté. La vue sur Genouilly, la traversée du bois, les Hameaux de Rains et Corcelle sont superbes ainsi que les impressionnants murgers.

Kilau

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Belle randonnée sans aucune difficulté, paysages variés.

paulcadet

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Belle petite randonnée variée et sans aucune difficulté, à faire en automne, hiver ou printemps; nous avons fait un détour à Genoully où il y a un joli pont avec rivière et tables pour pique-niquer. Ne pas hésiter à faire le tour du joli village de Saint-Clément et d'aller voir le point de vue qui se situe à une centaine de mètre de l'église.