(D/A) Suivez la petite route en direction de Labessède sur environ 200m. Dans le premier virage à droite de la route, au début de la descente, engagez-vous dans le chemin qui part sur votre gauche (balise Jaune – panneau de randonnée pédestre «de Labessède à Saint-Michel-de-Léon»).
Continuez sur ce chemin en suivant toujours les balises Jaunes (PR®).
(1) Vous retrouvez le goudron au point d'altitude 774m (voir carte) au niveau du croisement de la petite route venant de la Quintaine et desservant Lacarrarié et le Grezalet. Tournez à gauche en direction de la Monténarié. Dépassez les bâtiments de la Monténarié et, au niveau d'une courbe à gauche de la route, abandonner le circuit balisé pour suivre, à droite, le chemin rocailleux qui monte brusquement pendant quelques dizaines de mètres et vous permet de rejoindre la D89 peu avant l'embranchement du chemin accédant à la ferme du Souillas (point d'altitude 750m).
Longez la D89 par la droite (direction le Masnau) et engagez-vous à gauche sur la route de Belle Combe. Faites une quarantaine de mètres sur cette route avant de prendre sur votre droite un chemin qui part à travers champs (chemin public). Suivre ce chemin qui traverse d'abord la route du Gouty et Garrigaute puis débouche sur la route de Pourenquiès au niveau de Bel-Air. Arrivé à Bel-Air, revenez vers la D89 (à droite).
(3) Au niveau du croisement de routes, engagez-vous à gauche sur la petite route qui descend vers la Durantié. Traversez le hameau (les anciens bâtiments et bâtiments d'élevage restant sur votre gauche). Au niveau d'une maison récente (sur votre droite) le chemin goudronné devient piste herbeuse et vous conduit jusqu'au village du Masnau après être passé au bord d'un petit lac.
Continuez tout droit dans le village (direction plein Nord) que vous traversez en restant sur la D82 (direction Massuguiès, Montfranc, Pourencas...).
(4) A la sortie du village, au niveau d'imposants bâtiments agricoles, dirigez-vous à droite vers la salle polyvalente. Continuez cette large piste (à nouveau balisée en jaune – PR® de la Haute vallée du Dadou 2, du Masnau à Saint-Salvy de Carcavès en passant par Saint-Michel-de-Léon) qui contourne Ladrech de Belhomme.
Tout en suivant les balises jaunes, vous vous trouvez à une intersection de pistes au niveau de la croix d'altitude 811m: suivez la piste de gauche (310° N-O) qui chemine sur le plateau (beaux points de vue) et retrouve la D82 au point d'altitude 745m au niveau d'un transformateur électrique. Traversez la départementale et continuez sur le chemin en face (balises jaunes) qui se dirige vers Goutiorp et le stade du Masnau (voir carte). L'itinéraire se poursuit une bonne partie en ligne de crêtes puis descend tranquillement vers St Michel de Léon.
Vous traversez le ruisseau de Boudène par un petit pont puis tournez à droite pour vous diriger vers le centre du village (église, cimetière); à l'angle d'une maison en face du cimetière, la balise indique de descendre à droite par un sentier (2 marches d'escalier) qui mène directement à la cascade un peu plus loin. Vous pouvez aussi continuer la route, passer devant le cimetière (direction presque plein Nord), et rejoindre 300m plus loin la petite route de la vallée du Dadou, puis tournez à droite et juste après le croisement de la route du Fieu, prendre à nouveau à droite le chemin au bord des prairies qui mène à la cascade à 130m plus loin.
Les cavaliers peuvent faire boire leurs chevaux au niveau de la cascade; des tables de pique-nique sont installées au bord de la route du Dadou environ 100m après le croisement de la route du Fieu en direction du Soulié.
De St Michel de Léon empruntez le même itinéraire qu'à l'aller. Retraversez le ruisseau de Boudène jusqu'à l'intersection de pistes (environ 170m après le petit pont). A cette intersection, abandonnez le balisage jaune (qui part à gauche) et poursuivez tout droit (direction 140° SE) sur la large piste qui longe le ruisseau de Boudène; cette piste traverse plus loin le ruisseau de Boudène et monte régulièrement en slalomant à travers bois pour rejoindre la petite route du Gouty et de Garrigaute (point 747m de la carte). Reprendre la petite route par la gauche, en direction du Gouty; dépasser les bâtiments de la ferme et, 250m plus haut, engagez-vous à droite dans le chemin que vous avez suivi en sens inverse à l'aller. Arrivés à la route de Bellecombe, vous reprenez la D89 et rentrez par le même itinéraire qu'à l'aller (mais en sens inverse).