De La Case Nature à St Michel de Léon

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Départ au Gîte "La Case Nature" sur la petite route qui va de la D81 à la Bessède.

(D/A) Suivre la petite route en direction de Labessède sur environ 200 m. Dans le premier virage à droite de la route, au début de la descente, s'engager dans le chemin qui part sur la gauche (balise Jaune – panneau de randonnée pédestre «de Labessède à St Michel de Léon»).
Continuer sur ce chemin en suivant toujours le balisage jaune (PR®) pendant 2,4 km. Retrouver le goudron à la cote 774 au croisement de la petite route La Quintaine-Lacarrarié et de celle conduisant au Grezalet.

(1) Tourner à gauche en direction de la Monténarié. Dépasser les bâtiments de la Monténarié.

(2) Au niveau d'une courbe à gauche de la route, abandonner le circuit balisé pour suivre, à droite, le chemin rocailleux qui monte brusquement pendant quelques dizaines de mètres. Ce chemin permet de rejoindre la D89 peu avant l'embranchement du chemin accédant à la ferme du Souillas (cote 750). Longer la D89 par la droite (direction le Masnau) pendant environ 600m.

(3) S'engager à gauche sur la route de Belle Combe. Faire une quarantaine de mètres sur cette route avant de prendre sur votre droite un chemin qui part à travers champs (chemin public). Suivre ce chemin qui traverse d'abord la route du Gouty et Garrigaute puis débouche sur la route de Pourenquiès au niveau de Bel Air.

(4) Revenir vers la D89 (à droite) et, au niveau du croisement de routes, s'engager sur la petite route qui descend vers la Durantié.

(5) Traverser le hameau (les anciens bâtiments et bâtiments d'élevage restant sur la gauche) ; au niveau d'une maison récente (sur votre droite) le chemin goudronné redevient piste herbeuse et conduit jusqu'au village du Masnau après être passé au bord d'un petit lac.

(6) Continuer tout droit dans le village du Masnau (direction plein Nord) en restant sur la D82 (direction Massuguiès, Montfranc, Pourencas...). À la sortie du village, au niveau d'imposants bâtiments agricoles, se diriger à droite vers la salle polyvalente : continuer sur cette large piste (à nouveau balisée en Jaune – PR® de la Haute vallée du Dadou 2, du Masnau à Saint-Salvy de Carcavès en passant par St Michel de Léon), tout droit vers l'Est pendant 750 m environ. La piste vire alors à gauche (Nord) et arrive à une intersection de pistes.

(7) Croix, suivre la piste de gauche (Nord-Ouest) qui chemine sur le plateau (beaux points de vue) et retrouve la D82 à la cote 745, au niveau d'un transformateur électrique.

(8) Traverser la départementale et continuer sur le chemin en face (balises Jaunes) qui se dirige vers Goutiorp et le stade du Masnau. L'itinéraire se poursuit une bonne partie en ligne de crêtes puis descend tranquillement vers St-Michel-de-Léon. Traverser le ruisseau de Boudène par un petit pont puis tourner à droite pour aller vers le centre du village (église, cimetière).

(9) À l'angle d'une maison en face du cimetière, la balise indique de descendre à droite par un sentier (2 marches d'escalier) qui mène directement à la cascade "Saut de la Truite" un peu plus loin (revenir alors sur ses pas).
Il est également possible de rejoindre la cascade sur l'autre versant : passer devant le cimetière (direction presque plein Nord), et rejoindre 300 m plus loin la petite route de la vallée du Dadou, puis tournez à droite et juste après le croisement de la route du Fieu, prendre à nouveau à droite le chemin au bord des prairies qui mène à la cascade à 130 m plus loin. Revenir ensuite sur ses pas. N.B. Les cavaliers peuvent faire boire leurs chevaux au niveau de la cascade; des tables de pique-nique sont installées au bord de la route du Dadou environ 100m après le croisement de la route du Fieu en direction du Soulié.

Depuis St-Michel-de-Léon, prendre le chemin qui passe devant l'église et s'oriente au Sud-Ouest. Juste après une croix, à peine 200 m après l'église, les balises indiquent de tourner à gauche. Suivre cet itinéraire balisé. Après environ 500 m, quitter le chemin pour descendre dans un pré et traverser le ruisseau de Garrigaute.

(10) À partir de là, le sentier monte fortement en zigzaguant à travers un bois avant de rejoindre les pâturages puis de gagner la ferme de Magnès.

(11) Contourner les bâtiments tout en se repérant aux balises Jaunes. Traverser des pâturages avant d'atteindre la Quintaine sur la D81 (cote 733). Poursuivre sur une centaine de mètres la départementale (au Sud-Est). Passer devant les maisons et, au niveau du carrefour de la D81 avec la D89, s'engager sur la petite route de la Monténarié – le Grezalet – Lacarrarié. Suivre cette route pour retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller.

(2)Suivre cet itinéraire en sens inverse de l'aller, au Sud, pour rejoindre La Case Nature (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 694 m - Gîte : La Case Nature
  11. 10 : km 14.92 - alt. 575 m - Ruisseau de Garrigaute
  12. 11 : km 16.4 - alt. 697 m - Ferme de Magnès
  13. D/A : km 20.56 - alt. 693 m - Gîte : La Case Nature

- depuis le Pioch del Capel (chapeau), vue sur les monts de Lacaune (Roc du Montalet) et la Montagne Noire (Pic de Nore), ainsi que sur les sources de l'eau de Mont-Roucou.
- la pittoresque vallée du Dadou.
- St Michel de Léon, son hameau et sa cascade.

Curiosités ou sites à proximité
- Roquecézière : promontoire rocheux à 900 m d'altitude sur lequel est planté depuis 1884 une monumentale et immaculée statue de la Vierge à laquelle un pèlerinage est consacré le 15 août de chaque année.
- menhirs et croix occitane indiquent des lieux de vie anciens près de St Paul-de-Massuguiès.
- château Renaissance de Massuguiès et église Saint-Paul à portail et chevet romans.
- vallée et sources du Dadou. Site de Saint-Salvy.

Belinea

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Vu les circonstances actuelles, c'est peut être normal qu'il n'y ai pas de monde. Joli panorama, rando sympa faisable en moins de six heures arrêts compris.
Pour les futurs randonneurs de ce circuit, le propriétaire ne tient pas à ce que l'on se gare chez lui (La Case Nature), il suffit donc de continuer la route sur une centaine de mètres et de se garer sur le bord de la route avant le chemin qui part à gauche.

gazok54
gazok54 ★

Houla que de notes moyennes, c'est pas terrible ça. Peut tu nous donner des axes d'amélioration Mouton?