De la Chancelée à l'Autise

Agréable randonnée autour du vallon de l'Autize offrant de belles vues et des paysages variés. Le village de Xaintray et les hameaux permettent de découvrir de multiples maisons anciennes rénovées qui donnent un charme certain au village. Le château de Gorre et des lavoirs complètent le patrimoine bâti. Les vallons de l'Autize et de la Chancelée sont des secteurs de nature préservée.

Fiche technique

3177158
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,50 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 127 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 119 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 55 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) En sortant du parking, emprunter à droite la Rue Sainte-Marthe. Après quelques mètres, tourner à droite dans la route dite Chemin de Pied Mollet. Virer à droite avec cette route et laisser une ferme à main gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche le chemin qui va en montant, Sud-Sud-Est puis Sud avec une belle haie côté gauche.

(1) Au croisement suivant, suivre prudemment à droite la route en descente douce. Quand la route tourne à droite, prendre le chemin en face (Ouest). Descendre, ignorer les départs sur la gauche et déboucher sur une petite route.

(2) Suivre la route à gauche. Au niveau 2e virage (vers la droite), noter à gauche un lavoir au bord de la Chancelée. vers le lieu-dit Le Petit Moulin et passer en dessous du lieu-dit La Babinière. Bifurquer à gauche sitôt après avoir dépassé la propriété de la Babinière et monter vers le plateau en suivant la route.

(3) Un peu après avoir dépassé une ferme sur la droite, s'engager dans un chemin sur la droite. Descendre tout droit le coteau vers le fond d'un petit vallon. Au fond du vallon, le chemin arrive à un croisement en T.

(4) Partir à droite dans le chemin qui reste à flanc (Nord-Ouest). Au croisement suivant, tourner deux fois foisà droite et descendre. Passer en fond de vallon à côté d'une mare côté droit et de remonter vers le lieu-dit La Bénette.

(5) A la patte d'oie, partir à gauche en s'éloignant de La Bénette. A l'intersection qui se présente aussitôt, partir à gauche, par deux fois successivement, dans un chemin en descente. Poursuivre à flanc en surplomb du cours de l'Autize En arrivant au bout de cette sorte d'éperon, le chemin tourne vers la droite et descend la pente du coteau jusqu'à rejoindre la route D126.

(6) Tourner à droite et suivre prudemment cette route qui franchit l'Autize et monte le flanc du vallon en direction du lieu-dit Le Plet. Au croisement à mi-pente, prendre sur la droite la petite route qui ne tarde pas à être à plat. Quand la route vire à gauche, emprunter le chemin qui part en descente vers la droite. Après une cinquantaine de mètres, prendre le 1er le chemin de gauche. Aboutir rapidement à une intersection.

(7) Bifurquer à droite dans le chemin qui descend en pente douce avant de plonger vers le vallon où coule le Ruisseau de Miochette. En arrivant en fond de vallon, laisser un premier chemin sur la gauche et longer la Miochette qui se jette aussitôt dans l'Autize. La longer sur une cinquantaine de mètres et la traverser pour commencer à remonter l'autre flanc du vallon jusqu'à un croisement de chemins.

(8) Partir à gauche dans le chemin qui continue à monter le flanc du vallon dans un bois. Déboucher plus loin sur une petite route qui dessert le lieu-dit la Chauvinière. Suivre la route à droite.

(9) Au croisement en T, aller à gauche vers La Gorre. Aller tout droit en ignorant les départs sur la droite. Belles vues vers le Nord en direction du vallon de l'Autize et au delà vers les Bois de Péchenin et son château.

(10) Au carrefour avec la Rue Sainte-Marthe, obliquer à droite et, après quelques mètres, arriver au logis de La Gorre (cf. rubrique "Pendant la randonnée"). Revenir sur ses pas.

(10) Suivre à droite la Route de la Benette vers le Moulin Neuf. Avant un large virage vers la gauche, prendre à droite le chemin dit Rabotou. Le chemin vire vers la droite pour monter le coteau vers le village de Xaintray. Déboucher entre deux habitations dans la Rue de la Cure et la suivre à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue Sainte-Marthe et retrouver le point de stationnement un peu plus loin sur la droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 88 m - Parking de l' - Église Saint-Eugène et Sainte-Marthe (Xaintray)
  2. 1 : km 0.92 - alt. 100 m - Croisement chemin - route après Pied Mollet
  3. 2 : km 1.72 - alt. 80 m - Petite route
  4. 3 : km 2.26 - alt. 101 m - Départ de chemin à droite
  5. 4 : km 2.86 - alt. 84 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 3.71 - alt. 86 m - Lieu-dit la Bénette
  7. 6 : km 4.62 - alt. 55 m - Jonction D126. Franchir l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  8. 7 : km 5.73 - alt. 99 m - Intersection
  9. 8 : km 6.71 - alt. 59 m - Croisement de chemins près du vallon de l'Autize
  10. 9 : km 7.8 - alt. 99 m - Croisement de routes en T
  11. 10 : km 8.52 - alt. 98 m - La Gorre
  12. D/A : km 9.5 - alt. 88 m - Parking de l'église et de l'école - Église Saint-Eugène et Sainte-Marthe (Xaintray)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe devant l'Église Sainte-Marthe et l'école.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est en grande partie balisé en Jaune du fait qu'il est librement inspiré du circuit "Le lavoir de la Racounette" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre. Il est balisé en jJune. Malgré tout, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
NDLR : le chemin entre La Servantière et le Moulin Neuf n'est pas utilisable car barré par une clôture. Il s'ensuit un parcours un peu plus long sur de petites routes tranquilles.

Randonnée réalisée par l'auteur le 11 septembre 2020

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Xaintray
Le château de Puy Chenin
Le château, datant du XIIe et XVIIe siècles également appelé Logis de Puy-Chenin ou Pichenin inscrit au MH, propriété d'une personne privée. Les éléments protégés sont façades et toitures ; escalier en pierre ; grande cheminée : inscription par arrêté du 9 septembre 1975 ; douves entourant le logis et les deux ponts : inscription par arrêté du 22 juin 1994
Source : Monumentum

L'Église Saint-Eugène et Sainte-Marthe
L'Église Saint-Eugène de Xaintray est un édifice intéressant du dernier tiers du XIIe siècle où se mêlent archaïsmes romans et vocabulaire du premier gothique de l'Ouest. L’église a subi des dégradations au cours des guerres de religion, est un intéressant édifice à une seule nef, sans transept. Le curieux clocher rectangulaire, aussi large que l’église elle-même, reposait sur une voûte à croisée d’ogives dont il ne reste que le départ des nervures. Au sud, la porte principale tracée en arc brisé est moulurée de tores portés par des chapiteaux nus ou à feuillages. L’une des cloches, que décorent une croix et trois fleurs de lys, a été fondue en 1739, sur la place de l’église. Face à la porte d’entrée, on devine une fresque de Saint-Christophe datant
du XVe siècle.Le clocher repose sur l'arc triomphal de la nef. Il est limité aujourd'hui à un seul niveau percé de six ouvertures. A l'intérieur de l'église Saint-Eugène se trouve la statue de la Sainte-Marthe, bois sculpté et polychromé.
Pour en savoir davantage :
Source : Seux-Sèvres Tourisme et fiche rando "Le lavoir de la Racounette" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre

Le Logis de la Gorre
Le logis de La Gord (la Gorre) a remplacé une demeure féodale. Les plus anciens documents datent de 1208. Les bâtiments actuels datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Le portail de l’entrée de la cour est daté de 1670. Sur la gauche, au dessus d’une porte plus petite, figure un écusson circulaire dont les armes ont été martelées et qui est surmonté d’une tête d’angelot.
Source fiche rando "Le logis de Pichenin" publié par le Comité Départemental des Deux-Sèvres de la Randonnée Pédestre''

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Cmarsil
Cmarsil
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Agréable randonnée agrémentée de quelques champignons.
Attention : avant d'arriver au point (4) le chemin tracé n'existe plus, il faut continuer le chemin qui descend par la droite puis tourner à droite 2 fois avant d'arriver au point (4). Petit rajout très agréable.
Nous avons aussi allongé le circuit à partir du point (6) en filant jusqu'a Roc Cervelle via le GRP de gâtine puis en remontant vers Bel air puis la Vergne et enfin rattrapé le circuit au point (7).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.