Départ de la halte nautique de le Village, à mi-chemin entre Saint-Domineuc et la Chapelle-aux-Filtzméens.
(D) Descendre le chemin de halage en direction de l'écluse de Calaudry, qu'on atteint après une large courbe.
(1) Continuer sur le chemin de halage et après avoir rasé la D13, le canal paresse entre deux rangées d'arbres majestueux, tandis que le Linon serpente en contrebas du remblais. Peu après une deuxième écluse, atteindre le pont qui supporte l'ancienne voie Rennes - Saint-Malo, juste en contrebas du bourg de Saint-Domineuc.
(2) Traverser la route départementale et continuer du même côté de la voie d'eau. Plus loin, le pont métallique de l'autoroute franchit l'ouvrage, tandis que le canal s'engage dans un S aux courbes reposantes, avant de filer tout droit jusqu'aux abords de Trévérien. Le canal décrit une courbe à droite pour baigner le pied du village qui est établi sur la rive opposée. Un pont permet d'y accéder.
(3) Traverser la route et poursuivre le long du canal à main gauche. Un kilomètre après l'écluse des Îlôts, le canal, qui s'étale langoureusement entre deux beaux alignements de hêtres, marque une courbe prononcée vers la gauche pour filer vers Évran. À hauteur du Vieux-Bourg, on distingue sur la rive opposée les ruines romantiques d'une ancienne église. Possibilité de franchir la passerelle pour aller les visiter.
(4) Continuer sur le chemin de halage jusqu'à atteindre l'écluse d'Évran et le pont qui permet de sauter le canal.
(5) Emprunter celui-ci puis rejoindre le bourg. Traverser le cœur ancien en laissant l'Église Saint-Judoce sur la gauche.
(6) Tourner à droite, Rue du Souvenir, qui conduit vers le Quiou, et suivre cette route sur deux kilomètres et demi environ.
(7) 500 m après la Basse Rivière, au carrefour de quatre routes, tourner à droite pour franchir la Rance et remonter vers Saint-André-des-Eaux. Avant d'aborder le village, passer juste au bout de l'Étang de Bétineuc, à retrouver un peu plus loin, après avoir emprunté le chemin sablé qui démarre au bout du parking, face au village. Ce chemin contourne la pointe sur laquelle s'élève les vestiges de l'antique église. En y passant, remarquer l'énorme if multicentenaire dont l'ombrage protège le porche roman de l'édifice.
(8) Contourner le site de l'ancienne église en longeant les premières eaux de l'Étang de Bétineuc. Après avoir reçu un chemin de la droite, contourner la berge par la gauche avant de prendre à droite à l'intersection suivante. Le paysage s'ouvre alors sur la totalité du plan d'eau, qui est beaucoup plus conséquent que ce qu'en laissait paraître sa première approche. Suivre la piste qui longe la rive de l'étang jusqu'à la base nautique qui se trouve à son extrémité Nord.
(9) Contourner la cale de mise à l'eau puis la petite plage voisine, puis tourner à gauche dans la deuxième voie qui se dégage vers la gauche. Traverser un espace boisé et déboucher sur la piste qui remonte entre l'étang et la Rance. Tourner à gauche puis emprunter la passerelle pour rejoindre la rive opposée
(10) Tourner à gauche après la passerelle, puis suivre vers la droite l'allée cyclable établie en parallèle à la D78, jusqu'aux premières maisons du bourg d'Évran. Retrouver le canal de l'autre côté de cette voie.
(11) Traverser la D78 lorsque la route et le canal divergent, pour suivre le chemin de halage jusqu'à retrouver le pont et le franchir, mais en sens inverse.
(5) Remonter la D2 sur 300 m environ, puis juste après avoir franchi le Linon, tourner à droite, Route de Pleugueneuc. Cette petite route de campagne joue à saute-mouton sur les petits reliefs qui surplombent la vallée du Linon, en égrenant de beaux villages.
(12) Passer Grasbuisson et continuer tout droit. Rester sur la D75, traverser la Ville Thual puis la Touche Pinard. Remarquer de beaux ensembles de hautes longères en pierre, toutes orientées face au soleil.
Après avoir franchi le pont autoroutier, atteindre le bourg de Pleugueneuc et son église à l'élégant clocher tout pointu.
(13) Traverser la D637, et continuer, direction de Meillac. Juste après le cimetière, atteindre la majestueuse entrée du Château de la Bourbansais, qui trône plus loin, sur un fond forestier, au milieu de ses jardins remarquables. Une visite s'impose si vous en avez le temps.
(14) Poursuivre sur la route jusqu'à la patte d'oie suivante.
(15) Prendre à droite, direction de la Chapelle-aux-Filtzméens. La route file à travers la campagne, en laissant sur sa gauche plusieurs hameaux.
Lorsque le vallon se creuse, longer une étendue d'eau dont la rive opposée est fortement pentue. Au-dessus de la partie terminale de l'étang, distinguer une éminence boisée, c'est la Motte Féodale du Tertrais, vestige d'une ancienne fortification médiévale en bois.
(16) Continuer tout droit sur la route jusqu'à la Chapelle-aux -Filtzméens.
(17) Au Stop, partir à gauche, et atteindre le centre-bourg, où trône l'église à l'étonnant clocher à dômes. Continuer quelques mètres sur la D13 puis quitter la route de Combourg par la droite, aussitôt après la place qui fait face à la mairie.
La petite route traverse un majestueux bocage où règnent de grands arbres régulièrement émondés. Elle dessert plusieurs villages, Tréfumel, Trémabon, le Roumoulin, avec la possibilité de le traverser ou le laisser sur le côté droit de la voie.
(18) Au carrefour à quatre directions, après Blandefalle, tourner à gauche. Après le Rocher Aoustin, la route se laisse glisser dans une belle pente au pied de laquelle se dresse la haute silhouette du Manoir du Grand Trémaudan. La chapelle privative et le pigeonnier voisin rappelle l'importance du seigneur des lieux. Atteindre le carrefour suivant.
(19) Tourner à droite et filer jusqu'au lieu-dit Cotillé. Virer à gauche et revenir à la D13.
(20) Partir à droite et l'emprunter avec prudence jusqu'au croisement avec la déviation de Combourg (D895). Traverser celle-ci et remonter ensuite en direction de la ville. Pénétrer dans l'agglomération en débouchant juste au pied de l'imposant château, où Chateaubriand passa une partie de sa jeunesse.
(21) Remonter la Rue Chateaubriand pour atteindre la place centrale de la ville où sont établis la plupart des commerces (A).