De la Chapelle de Guénily par le bord de l'Aulne et la campagne

Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.

719489

• ⚐ Commune : Pleyben (29190)
    Départ/Arrivée : N 48.218102° / O 4.027806°
    Carte(s) IGN : Ref. 0517OT, 0618OT

Accès : À l'échangeur du Pouillot sur la N165 (voie express Quimper-Brest), prendre la direction de Pleyben par la N164. Sortir à l'indication Pont-Coblant C10, au Stop, tourner à gauche (indication Pleyben). Passer sur la N164 et au rond-point, tourner à gauche pour rejoindre la chapelle. Stationnement sur des espaces herbeux près de la chapelle.

(D/A) Rentrer dans le placître qui permet de faire le tour de la chapelle puis reprendre la route d'arrivée (vers l'Est) jusqu'à un poste de gaz (panneau 222).

(1) Virer à droite dans un chemin rural et emprunter le tunnel qui permet de passer sous la N164. À la sortie, tourner à gauche et rejoindre une petite route.

(2) La suivre, sur la droite qui descend, laisser sur la gauche Verouri et arriver face au porche d'entrée de Maner Coz (Vieux Manoir). Continuer par la route qui contourne cet ancien Manoir de Tréziguidy (vieux murs) et descendre tout droit.

Balisage Jaune

(3) Au panneau "voie sans issue", obliquer à gauche et rejoindre le bord de l'Aulne canalisée (table de pique-nique avec abri). Noter, à droite, une stèle rappelant le naufrage qui s'est passé à cet endroit en 1693 (lien Internet dans la partie "À voir").

(4) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage sur environ 2,5km. Remarquer sur l'autre rive, l'invasion des berges par la balsamine de l’Himalaya.

Hors balisage

(5) Au niveau d'un petit pont en pierre, continuer tout droit malgré la croix Jaune, dépasser l'Écluse de Koad Pont et, peu après, repérer sur la gauche un chemin balisé Jaune.

Balisage Jaune

(6) Virer dans ce chemin pour quitter le canal puis tourner à nouveau à gauche à la première intersection. Suivre ce chemin qui peut être un peu boueux en hiver et à arriver à une nouvelle intersection. Laisser partir à droite le chemin balisé "circuit de Pont Coblant et continuer en face (panneau liaison Maner Koz). Continuer tout droit et arriver à une petite passerelle sur un ruisseau. Sur la gauche, endroit propice pour une pause (panneau informatif sur les écluses et tables de pique-nique).

(7) Repérer le panneau "Circuit de Maner Koz" et suivre son balisage Jaune. Entamer une belle montée par la petite route, en haut virer à droite et se laisser guider par la descente.
Malgré la croix Jaune, tourner à gauche près d'une maison en ruine puis à droite pour retrouver la petite route sur une dizaine de mètres.

(8) Au panneau de balisage, virer à gauche dans un chemin herbeux qui longe, à main gauche une peupleraie. Remarquer, à droite un ancien moulin en cours de rénovation (2017). Sa roue en métal a été restaurée par les élèves du LEP de Pleyben. Remonter ce large chemin ombragé et à la route près d'un groupe de maisons (Pennavern-Tréziguidy sur la carte), virer à gauche. Suivre cette petite route en forte pente qui aboutit à un plateau avant la N164 (vaste panorama sur les Montagnes Noires).
Traverser le pont sur la N164 et continuer tout droit.

Hors balisage

(9) Laisser le parcours balisé partir à droite et continuer à monter tout droit (à droite, vue sur le beau clocher de Pleyben). Dépasser la ferme en ruine de Kergogant et, au croisement en T, virer à gauche.

Balisage Jaune

(10) Au panneau de balisage ''Circuit de Maner Koz", un peu caché dans la végétation à main gauche, suivre tout droit un large sentier herbeux, bien ombragé, qui descend vers un petit ruisseau. Remonter vers le lieu-dit Kerioret (belle rénovation) et suivre le chemin qui est maintenant gravillonné. Passer sous une ligne électrique et atteindre une route plus importante.

(11) Tourner à gauche et suivre cette route en descente jusqu'au rond-point de Croaz Ru.

Hors balisage

(12) Tourner à droite (pancarte Chapelle de Guénily, masquée par la végétation sur la droite) et poursuivre plein Ouest.

(1) Dépasser le poste de gaz et atteindre le hameau de Guénily et sa chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 76 m - Chapelle de Guénily
  2. 1 : km 0.66 - alt. 87 m - Poste de gaz
  3. 2 : km 1.21 - alt. 72 m - Jonction route
  4. 3 : km 2.35 - alt. 31 m - Panneau "voie sans issue" - Aulne (fleuve)
  5. 4 : km 2.53 - alt. 33 m - Chemin de halage
  12. 11 : km 9.4 - alt. 98 m - À gauche à la route
  13. 12 : km 9.93 - alt. 85 m - Rond-point de Croaz Ru
  14. D/A : km 10.8 - alt. 76 m - Chapelle de Guénily

Parcours alternant des petites routes peu fréquentées, des chemins ruraux empierrés ou herbeux et 2,5 km sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest.
Nombreuses tables de pique-nique.
Circuit réalisable à VTT.

Chapelle de Guénily ou de Guern-Ilis-Penity : dédiée à Notre-Dame du Bon Secours, selon la tradition elle aurait été édifiée à la suite d'un vœu fait par le seigneur de Trésiguidy durant sa captivité pendant les croisades. La date, 1689, inscrite sur le pignon de l'abside témoigne de sa reconstruction à cette époque. Vendue comme bien national le 25 thermidor an IV, elle est rachetée par un groupe d'habitants le 28 avril 1804 et donnée par eux à la commune.

Stèle rappelant le naufrage de 1693

Maner Koz : Cet ancien manoir de Tréziguidy dominant une boucle de l'Aulne d'un abrupt de 70m dans un site exceptionnel contrôlant l'Aulne, ce qui était important à une époque où les cours d'eau étaient les meilleures voies de pénétration vers l'intérieur des terres, à l'époque des invasions vikings par exemple. Cette ancienne place forte fut habitée dès le XIe siècle certainement, le IXe siècle peut-être, par la puissante famille féodale des Trésiguidy.
Plusieurs membres de cette illustre famille ont participé aux Croisades. Un vœu pendant une captivité serait à l'origine de la chapelle de Guénily où un vitrail illustre cet évènement.
Démantelé aux XIXe et début XXe siècles, le manoir de Trésiguidy n'est plus désormais qu'une simple ferme dénommée Manez Coz, qui conserve toutefois maints éléments de sa splendeur passée.

Panoramas sur les Montagnes Noires, deuxième massif ancien de Bretagne.

Reider

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023

Randonnée très agréable ce 15 septembre 2023. C'est la dernière du séjour nous retournons en Périgord. Merci à l'auteur de ce parcours.

Cat29

Date de la randonnée : mardi 01 février 2022

Rando sympathique alternant petites routes, chemins creux et chemin du halage le long du canal.
Vieilles maisons en pierre qui valent le détour comme le manoir de Maner Coz, l'ancien moulin ou encore le très joli village rénové de Kerioret.