De la Chapelle-des-Fougeretz à Pacé

Départ à l'arrêt de bus Viennais (ligne 52) à La Chapelle-les-Fougerêts.
Arrivée dans le bourg de Pacé, par exemple jusqu'à l'arrêt de bus Carré Dumaine (ligne 65 ou 77).
Itinéraire très agréable, plusieurs beaux hameaux et belles bâtisses anciennes, notamment en bauges, alternant vallons et bords de ruisseau et vues dégagées.
Itinéraire sans difficulté majeure, très bien balisé (circuit communal balisé en Bleu puis PR® Jaune).

47207257

Retour point de depart : Non

Rejoindre par la ligne 52 l'arrêt de bus Viennais à La Chapelle-des-Fougeretz.

(D) Rejoindre le sentier PR® par la Rue du Clos Fougères. Prolonger par le sentier pour atteindre le Ruisseau du Moulin Neuf.

(1) Le longer sur sa rive gauche, le traverser peu après la mare et prolonger en suivant le balisage Bleu pour parvenir par une route au hameau du Plessis.

(2) Quitter la route, prendre le chemin longeant la ferme sur la gauche et traverser le Ruisseau de Champalaune. Passer ensuite par les hameaux du Patis de la Mare puis celui des Pruniers. Traverser une route, rester en face sur le sentier et, par le hameaux de la Derre et de Fumençon, rejoindre le carrefour du PR®.

(3) Le prendre à droite, suivre alors le balisage Jaune et traverser ensuite plusieurs hameaux pour atteindre le carrefour desservant le hameau de la Vallée.

(4) Obliquer à gauche, passer le hameau et effectuer ensuite une boucle gauche pour arriver au hameau de la Hyptais.

(5) Rester en face sur le PR® et cheminer en bordure des champs. Trouver une route, la prendre à droite et entrer dans le hameau de Champagne.

(6) Poursuivre et longer le Ruisseau de la Flume pour arriver au Pont de Pacé.

(7) Emprunter à gauche l'Avenue Étienne et Marie Pinault et la conserver jusqu'à l'église.

(8) Prendre à droite l'Avenue Brizeux puis la 1re à droite pour parvenir à l'arrêt de bus Carré Dumaine (A) des lignes 65 ou 77 face à l'École Guy Gérard.

1. D : km 0 - alt. 78 m - Arrêt de bus Viennais, ligne 52 à la Chapelle
  7. 6 : km 11.36 - alt. 37 m - Champagne
  8. 7 : km 13.37 - alt. 36 m - Pont de Pacé
  9. 8 : km 14.64 - alt. 56 m - Église de Pacé
  10. A : km 14.98 - alt. 65 m - Arrêt de bus Carré Dumain, lignes 65 et 77 à Pacé

Remarque : quelques portions sur route, avec faible circulation. Les chemins encaissés peuvent être très humides, randonnée faite au tout début du printemps.

(2) Le Plessis : voir la ferme ancienne en bauge et pans de bois.
(6) Champagne : profiter ici de ce beau hameau avec ses constructions en bauge.