De la Chapelle-des-Pots à Saint-Césaire

Cette boucle de 10 km vous fera voir les paysages, très divers, de la Saintonge. Deux tiers de l'itinéraire est ombragé dans les bois, un tiers dans les vignes (on se trouve dans le territoire "Fins Bois" de l'appellation Cognac et un petit tiers (merci Pagnol) dans les deux villages de départ et d'arrivée.
L'itinéraire est parfois compliqué mais les chemins sont bien marqués. La trace a été relevée sur place, elle donc très fiable, même si elle semble s'éloigner parfois des chemins tracés sur la carte IGN (surtout au départ).

Le départ de la randonnée se fait devant la mairie de la Chapelle des Pots. Le stationnement est facile sur le parking de la mairie (parking à deux niveaux).

(D/A) Depuis le parking devant la mairie, monter l'escalier pour accéder à la mairie. Contourner la mairie par la droite. Descendre trois ou quatre marches et prendre, à droite, le Chemin de la Fontaine.
Passer devant le lavoir. Traverser la route et continuer, en face, sur une partie goudronnée, la Rue des Chaumes qui devient très rapidement un chemin qui monte légèrement. Trouver le balisage du GR® 360. À la première fourche, prendre à gauche.

(1) Arrivé à un croisement, prendre un chemin qui monte franchement, légèrement sur la gauche. Ignorer le chemin le plus à gauche (qui n'est pas sur la carte).
Poursuivre sur un chemin bordé par un grillage sur la droite.

(2) Arrivé sur la D233E1, tourner sur la droite et passer devant le foyer d'accueil. Longer une haie épaisse pendant 150 m. Tourner à droite, sur un chemin qui descend dans les bois, juste après la fin de la haie.
Croiser le tracé de l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit. Passer sous un croisement de lignes haute tension, juste avant d'arriver sur une route goudronnée. La prendre sur la droite, pendant environ 100 m (attention circulation) jusqu'à voir à gauche, un espace boisé.

(3) Prendre à gauche, le chemin qui monte dans les bois. Continuer à monter dans les parcelles de vigne. Arrivé à un chemin de terre, tourner à gauche pour arriver sur le goudron.

(4) Quitter le balisage du GR®. Traverser la route pour continuer sur un large chemin en face. Longer de nouveau une parcelle de vigne et, avant la fin de la parcelle, suivre un sentier bien marqué et entrer de nouveau dans le bois. À un embranchement, prendre sur la gauche un sentier très raviné, au sol caillouteux, qui descend parfois fortement. Attention le sentier peu être glissant par temps humide. Arriver sur la D134.

(5) La traverser avec prudence pour continuer tout droit, en face, sur du goudron. Arriver face à une falaise dans laquelle des entrées de carrières sont visibles.

(6) Tourner à gauche et retrouver le fléchage du GR®. Arriver au site archéologique de la Roche Pierrot (panneaux explicatifs). À la fourche qui suit immédiatement, prendre sur la gauche. Passer devant un lavoir. Prendre sur la droite un chemin qui passe devant le petit bassin de la Fontaine du Paradis. Passer devant l'église.

(7) Traverser la D134 avec prudence et prendre la route (Chemin de Groies) qui monte en direction du cimetière. Passer devant celui-ci et continuer à monter.

(8) Arriver à la fin de la route et tourner à droite. Ignorer le premier chemin à gauche et prendre le deuxième à gauche, 100 m plus loin (chemin blanc). Arrivé à la D131.

(9) La traverser prudemment et continuer tout droit sur le chemin blanc. Arrivé au goudron, tourner à droite et prendre tout de suite à gauche. Passer entre deux grands bâtiments agricoles (des stabulations de vaches nourries à l'ensilage).
Après ces bâtiments, continuer tout droit. La route entre dans les bois et descend.

(10) Juste avant un virage de la route, prendre le large chemin empierré qui part sur la gauche. Suivre ce chemin pendant seulement 200 m environ. Tourner à droite sur une chemin, en herbe, qui descend. Arrivé face à un grillage, tourner à gauche et suivre ce chemin tout droit, pendant 2 km environ, pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 87 m - Mairie de la Chapelle des Pots
  10. 9 : km 7.38 - alt. 118 m - Traversée de la D131
  11. 10 : km 8.43 - alt. 118 m - Bifurcation, chemin à gauche
  12. D/A : km 10.62 - alt. 87 m - Mairie de la Chapelle des Pots

Un petit auvent à l'entrée de la mairie permet de se mettre à l'abri.
À la terrasse au-dessus, il y a une table pique nique.
Toilettes très propres à gauche de la mairie.

CVENEZIA17100

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2024

Très bonne randonnée. Agréable, quelques belles montées ;-)

jlbro17

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Très belle randonnée, incluant beaucoup de sentiers en sous-bois et de chemins blancs. Peu de goudron, donc.
Beau résumé des charmes de notre région: bois, vignes, tranquillité, et deux villages méritant qu'on s'y attarde.
Petit bémol: itinéraire parfois dificile à suivre, et passages pas toujours bien entretenus.
A conseiller.

andrericheux

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2024

La descente vers 5 sur le sentier très caillouteux présente quelques risques. Pour le reste, c'est une agréable randonnée à travers des paysages variés.

victorien didier

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

descriptif pas très clair.