De la Chapelle du Serrein au Château de Montfalcon

Un petite balade variée sur le coteau de Saint-Clair-sur-Galaure. Vue sur les Sommets du Vercors

Pour le stationnement, le mieux est de se garer.
sur le parking extérieur au cimetière. Celui-ci est situé à l'extérieur du village, sur le coteau.

(D/A) Du parking, montez vers le Nord et, immédiatement, prenez à droite orientation Est.
Passez devant la Chapelle du Serrein.

(1). Après la chapelle, prenez à gauche (Nord-Est).

(2) Au carrefour suivant, suivez un large chemin empierré sur votre droite (Est). Peu après avoir quitté les champs pour entrer dans le bois, votre chemin part légèrement à gauche. Ne manquez pas le chemin mal entretenu, en face de vous (Est-Sud Est). Prenez-le jusqu'à parvenir à l'étang communal de Saint Clair.

(3). Tournez à droite (Sud) et longez la rive Ouest de l'étang.
Quittez l'étang en empruntant le large chemin qui part direction Sud-Ouest. Après quelques dizaines de mètres, prenez un petit sentier qui part à gauche plein Sud. Soyez vigilant pour repérer ce sentier : si vous l'avez manqué, tournez à gauche au prochain carrefour.

Débouchez sur une large piste forestière que vous allez prendre à gauche (plein Est) et que vous allez suivre longtemps (elle est balisée en Jaune). Vous êtes en chemin de crête et bénéficiez d'une vue sur les sommets du Vercors. Ignorez tout ce qui part vers la gauche ou la droite.
Peu avant de couper la D156, vous voyez une tour en ruine sur votre droite. Traversez la D156 et remarquez les ruines du Château de Montfalcon.

(4) Poursuivez en face, à l'Est et, lorsque vous parvenez à un bois, prenez un chemin à gauche qui est balisé jusqu'à la Chapelle du Serrein.
Descendez pour couper le Ruisseau du Galaveyson. Il est souvent presque à sec mais il semble qu'il puisse être tumultueux.

(5) Remontez lentement sur le coteau d'en face (Ouest).

(6) À une bifurcation, obliquez à droite. Longez ensuite une clôture haute de 2 m (élevage de porcs en plein air). Poursuivez votre large chemin qui devient goudronné.

(7) Au Bouvet, poursuivre tout droit à l'Ouest sur un chemin empierré jusqu'aux Girauds, où Il y a une source donnant dans un bassin.

(8) Aux Girauds, prenez à gauche, plein Sud. Vous franchissez à nouveau le Ruiseau du Galaveyson, qui a pris de l'importance et remontez en face.
Arrivé à un croisement en T, prenez à gauche (Est).

(2) Tourner ensuite à droite (Sud). Vous êtes revenus à la Chapelle du Serrein. Il suffit de rejoindre, à 100m, le cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 477 m - Parking du cimetière de Saint-Clair
  9. 8 : km 8.98 - alt. 454 m - Les Girauds
  10. D/A : km 10.75 - alt. 477 m - Parking du cimetière de Saint-Clair

Un point d'eau aux Girauds

- Chapelle du Serrein. Elle est construite en galets prélevés sur la moraine glaciaire. Si elle est ouverte, vous pourrez voir une ancienne plaque commémorant les morts de la guerre de 1914-1918.

- Étang communal de Saint-Clair-sur-Galaure.

- Ruines du Château de Montfalcon.

Pitch26

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2023

Dernière partie très dégradée du suite aux violentes intempéries. La descente est très raide et a été ravinée

dougere

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

Belle balade avec de beaux points de vues. Elevage de cochons super sympa avec ses petits cochons qui tètent leur mères.
Le chemin décrit comme mal entretenu entre 2 et 3 était bien visible car bien entretenu, mais en fin du parcours proche de l'étang il n'était plus du tout entretenu. Ronces et houx qui piquent obstruent le passage.

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Je reviens sur mon avis ; c'est nous qui nous sommes trompées au point deux nous avons continuez tout droit au lieu de tournez a droite désolé je voulais modifier mon précédent mais je n’ai pas trouvé comment pas faire
Par contre oui un peu trop de route mais merci car même belle rando

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

très bien même si nous sommes trompées a u départ au point 2 nous ne sommes pas allées assez loin nous avons fait le circuit a l'envers sans voir l'étang nous le referons

sarrarobert

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Je connais bien les Chambaran mais pas cet itinéraire un peu de goudron mais très peu fréquenté
Comme d,habitude les circuits de Yannick sont "au poil''
J'ai fait une reconnaissance en direction de l'étang du Gabot, vers la ferme des cochons, endroit très calme , sans intérêt pour le pique nique !!
Le muguet cette année n'était pas terrible !!

FRIGOUDY

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2016

Belle ballade assez facile avec de beaux points de vue sur le Vercors. Elevage en "liberté" de porcs immense à mi-parcours assez spectaculaire. La montée sur route en début de parcours est un peu rébarbative sous le soleil de juin mais la suite est plus agréable. On est proche du camp militaire de Chambaran. Belle forêt qui, je l'espère, ne sera pas sacrifiée au projet base de loisirs...

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Belle randonnée avec de magnifiques paysages. Le balisage défaillant à un carrefour nous a fait manquer le chateau...

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Très beau circuit. Paysages variés et magnifiques. Mais un carrefour mal balisé nous a fait louper le chateau...

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Belle randonnée dont une partie se déroule sous les arbres.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, voyez vous une manière d'améliorer le descriptif pour les suivants? Un détail qui vous aurait aidé à localiser le départ du chemin...

citroenc3

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Bonsoir
nous avons bien fait la ballade de la chapelle du serrein.
les 2 premiers kilomètres ne sont pas super indiqués et nous avons manqué l'étang communal de st clair sur galaure.
pour le reste pas de problème.
nous n'avons pas vu le chemin qui nous aurait emmené au repère 3 du descriptif et nous sommes arrivé plus au nord est
vers un pylône de telecom.
pour info il y a eu une coupe de bois avec passage d'engins forestier ou nous avons manqué le chemin !
nous avons rebroussé chemin et avons rejoins la large piste qui nous a emmené au chateau de Montfalcon.
et nous avons passé une super journée.
a plus
Les Voironnais

fredobaroud

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016

Petite rando sympa pour admirer, en autre, le Vercors et le grand Veymont, son point culminant. Nous avons longé l'immense parc des porcs et nous avons pu voir les porcelets et leur mère gambader dans la nature. Rien à dire sur la description du trajet mais beaucoup de route sur le chemin du retour. Dommage.

gkw968

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016

Très belle balade entre champs et bosquets avec en prime un brin de muguet en sous bois.
Petit sentier en crête avec vue sur le Vercors très tranquille, a cette époque les enfants pourraient apprécier la ferme de porcs et ses porcelets en liberté!

Jo B3.

Date de la randonnée : dimanche 13 mars 2016

Belle randonnée de 3h00 sous un ciel gris, mais rien à dire tout est bien indiqué.