De la Chapelle Saint-Jacques à Bois Gelin le long du Kerguidoué

Une randonnée essentiellement en sous-bois qui conduit de la Chapelle Saint-Jacques au cœur du domaine de Bois Gelin. Randonnée partiellement balisée.

Randonnée à pratiquer plutôt de avril à octobre car passages boueux en hiver.

• ⚐ Commune : Tréméven (22290)
    Départ/Arrivée : N 48.678598° / O 3.041462°
    Carte(s) IGN : Ref. 0815SB

Départ du petit parking de la Chapelle Saint-Jacques en Trémeven. GPS : N 48.678598°/ O3.041462°

(D/A) S'engager sur la route goudronnée montante à gauche de la chapelle.

(1) Au bout de 250 m, prendre le chemin descendant jusqu'au ruisseau Kerguidoué. Par la gauche, franchir ce ruisseau et s'engager dans le large chemin montant.

(2) Bifurquer à droite jusqu'à un grand calvaire qui s'avère être le tombeau de la famille Bois Gelin, propriétaire du domaine. Vue imprenable sur la vallée du Kerguidoué avec au loin le château. Reprendre le chemin désormais plat et sortir du bois.

(3) Au bout de 200 m de ce chemin empierré, obliquer à droite dans un chemin forestier descendant jusqu'à atteindre la route D96. La prendre à droite jusqu'au Moulin du Traou.

(4) S'engager dans le chemin herbeux qui longe le bâtiment du moulin (avant de franchir le pont). Progresser toujours tout droit dans le domaine du château en suivant un large chemin herbeux bordé de part et d'autre de jeunes arbres et parvenir face à la grille d'un manoir.

(5) Obliquer à droite et longer trois pièces d'eau offrant une vue sublime sur le château de Bois Gelin et son golf. Au bout de la troisième pièce d'eau, emprunter le barrage et poursuivre dans le bois en longeant les limites du golf. Sortir du domaine et atteindre la route goudronnée.

(6) Rester sur la berge derrière la glissière de sécurité. Traverser le Kerguidoué et emprunter une ancienne route goudronnée sur 100 mètres. Prendre à droite le chemin de terre et longer le ruisseau en direction de Lizelec'h

(7) Au milieu du hameau de Lizelec'h, prendre à gauche puis à la dernière maison, s'engager à droite sur un chemin de terre le long d'un champ en direction de la Chapelle Saint-Jacques. À la route, virer à droite vers la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking de la - Chapelle Saint-Jacques (Tréméven)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 51 m - Route goudronnée x Chemin
  3. 2 : km 1.29 - alt. 71 m - Bifurcation à droite
  4. 3 : km 2 - alt. 83 m - Jonction chemin empierré avec sentier forestier
  5. 4 : km 3.19 - alt. 35 m - Ancien Moulin du Traou
  6. 5 : km 3.65 - alt. 46 m - Grille du manoir
  7. 6 : km 5.26 - alt. 43 m - Sortie du domaine
  8. 7 : km 6.5 - alt. 54 m - Hameau de Lizelec'h
  9. D/A : km 7.4 - alt. 35 m - Parking de la - Chapelle Saint-Jacques (Tréméven)

La Chapelle Saint-Jacques (ouverte à la visite) présente une architecture singulière du fait de sa taille imposante.

L'immense croix du calvaire au milieu des bois offre une vue sur la vallée avec au loin le château de Bois Gelin
La randonnée permet de cheminer au cœur du domaine offrant une vue tout à fait remarquable sur le château entouré de son golf et de ses étangs.

Dan_visorando

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Attention entre les points1et 2 après la traversée du ruisseau dans le large chemin montant il y a actuellement des travaux et le chemin peut être barré. (Hier dimanche pas de pb)