De la Chapelle Saint-Jean à Lyons-la-Forêt

Une jolie randonnée dans la forêt de Lyons-la-Forêt avec un passage dans un des plus beaux villages de France.

Stationner sur le parking de la chapelle Saint-Jean à l'Essart Mador sur la D169.

(D/A) Partir sur la D169 en direction de Charleval.

(1) Au niveau du panneau de sortie de l'Essart Mador, bifurquer à droite dans le premier chemin, ignorer le 1er chemin à droite et rester sur le chemin principal jusqu'à un croisement

(2) Prendre à droite. Marcher tout droit jusqu'à un virage sur la gauche (ne pas prendre le chemin à gauche, (parcelle 739). Suivre celui à droite en lisière de forêt. Le chemin débouche sur la route forestière de la Pierre Fortelle.

(3) Prendre à droite (à gauche parcelle 711) et allez jusqu'à la route D6.

(4) Continuer en face par la Route Forestière des Taisnières. Aller jusqu'au bout de cette route forestière qui arrive sur une route.

(5) La suivre à gauche. Ignorer le chemin à droite (panneau d'interdiction véhicules).

(6) Avant le virage à gauche, prendre le chemin à droite en lisière de forêt. Ne pas quitter ce chemin de lisière jusqu'à un virage à 90°, maison normande à gauche à 200m (entrée dans la parcelle 723). Continuer sur le chemin en lisière de forêt avant d'arriver sur la D169 à côté du cimetière du Tronquay.

(7) Traverser la D169 et suivre le chemin en face. Rester en lisière de forêt jusqu'à la route D321.

(8) Prendre la route à droite avec prudence puis bifurquer sur le chemin à gauche. Rester sur ce chemin (ignorer le chemin qui part à gauche). Rejoindre plus bas à nouveau la route D321.

(9) Au niveau du Domaine Saint-Paul, continuer sur la D321 vers Lyons-la-Forêt. Passer devant le camping municipal.

(10) Dans le virage à gauche de la route, prendre le chemin à droite, balisage Bleu. Suivre ce balisage jusqu'à Lyons-la-Forêt. Le chemin de terre devient une route bitumée. Rester sur cette route jusqu'à la salle des fêtes. Suivre le balisage Jaune dans la descente.

(11) À l'intersection, prendre la direction de l'église et aussitôt prendre à gauche le Chemin de la Fontaineresse.

(12) À l'intersection, prendre le chemin qui monte "Chemin des Écoliers" balisage Bleu.

(13) Au bout du chemin, virer à droite en épingle, pour le retour à la chapelle Saint-Jean (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 159 m - Parking de la chapelle Saint-Jean
  9. 8 : km 7.01 - alt. 149 m - D321 à droite
  10. 9 : km 7.96 - alt. 94 m - Domaine Saint-Paul
  11. 10 : km 8.39 - alt. 98 m - Camping municipal de Lyon-la-Forêt
  12. 11 : km 9.6 - alt. 82 m - Église et lavoir - Lieure (rivière) - Affluent de l'Andelle
  13. 12 : km 11.12 - alt. 91 m - Chemin des Écoliers
  14. 13 : km 11.58 - alt. 138 m - Virage à droite
  15. D/A : km 12.29 - alt. 159 m - Parking de la chapelle Saint-Jean

À Lyons-la-Forêt, la grande halle, la place, la maison de Ravel, la Licorne

frelezaux

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Randonnée très agréable, sans difficulté, très ombragée (idéale pour l'été) et très tranquille en semaine ( plus de monde à Lyons le week-end).

Maehoa

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2024

belle randonnée

Jean-François Chupin

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Jolie randonnée en forêt, à faire par beau temps.

Michelle et Anne

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Une randonnée très agréable, ombragée, choisie pour cela en raison de la canicule.
Peu de visites, à réserver aux amateurs de forets.
Très bien indiqué mais je conseille vraiment l'application qui sonne lorsque nous ne sommes pas sur le bon chemin, et cela nous est arrivé plus d'une fois!

PissyRandonneurs

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Nous avons commencé ce circuit accompagnés de la pluie qui, heureusement, nous a laissé seuls assez rapidement. Bien que les sentiers soient détrempés, nous avons profité du calme des sous-bois, que de beaux arbres !

Les quatre adultes que nous étions n'ont pas rencontré de problème avec la circulation des véhicules, les bandes enherbées sont suffisamment larges pour marcher en file indienne. Il n'y a aucune difficulté sur ce parcours.
Le village de Lyons-la-Forêt est vraiment agréable et il faut prendre le temps de flâner dans les rues.
Notre fin de parcours a été quelque peu accélérée par une averse orageuse. La douche avant l'heure.

Nous referons ce circuit sous le soleil pour profiter au mieux du paysage et de la fraîcheur de le forêt.

A faire !

Eva.

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

belle randonnée, peu fréquentée , parfois en lisière de forêt ce qui permet d'apercevoir les villages, traversée de Lyons sympa, les voitures roulent vite sur le bout de route, heureusement court, que l'on doit emprunter

oONeggesOo

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Voici un vidéo de la balade pour que vous puissiez savoir à quoi vous attendre

Liens : https://www.youtube.com/watch?v=dyZMA4bi...

Certain endroit sont bien fréquenté, d'autre moins, les paysage restent très sympathique, une partie se situe dans la forêt, et l'autre dans les villages, la partie la plus dangereuse se situe sur la départementale ou les voitures roulent assez vote, et pas de trottoir pour être en sécurité mais heureusement cette partie ne dur pas plus de 10 minutes à pieds, ensuite les sentiers sont bien aménagée pour la marche a pied, même en forêt, vous ne passerez pas en plein cœur de la forêt mais au abords, avec pas mal d'habitation dans aux alentours. Dans les ville il y a des traverser dans des parcs avec cours d'eau ( a Lyon la forêt par exemple ) vraiment très sympa pour faire quelque photos . La randonnée reste très bien.

JP Arnaud

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique balade au milieu d'une trés belle forêt de chênes et hètres. Des arbres qui inspirent le respect...Ne pas hésiter à faire le détour par le centre de Lyons.

WIEDMANN

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Maginfique circuit !!!! Très peu de route. Les chemins sont praticables malgré l'hiver et la boue !!!