La Chapelle-sur-Erdre, arrêt bus TAN 96 La Côte.
(D/A) De l'arrêt, descendre quelques mètres jusqu'au rond-point. Traverser la route et partir sur la gauche quelques mètres pour prendre la voie de droite qui descend (Chemin de la Côte). Continuer jusqu’au Moulin de la Verrière (ruines).
(1) Longer les piles du viaduc de la Verrière pour prendre sur la droite le chemin qui permettra de longer le Gesvres en le laissant sur votre droite. Suivre ce chemin jusqu'à arriver au Pont de Forge. Prendre la route à gauche (prudence) jusqu'au premier embranchement.
(2) Bifurquer sur la route à droite, en direction de la Gergaudière. La suivre jusqu'à un large chemin sur la droite.
(3) Poursuivre à droite sur ce chemin en passant par la Rouaudière. Traverser la route avec prudence et poursuivre en face pour rejoindre la Cathelinière.
(4) Tourner à droite puis traverser la route pour trouver à gauche un large chemin formant une longue ligne droite. Le suivre jusqu'à la Route de la Noë Violain, la longer à gauche (prudence, route passante) jusqu'à arriver à la Route de Nantes (D537).
(5) La traverser (prudence, route passante) pour prendre en face le pont au-dessus de la N137. Tourner à droite immédiatement après ce pont en empruntant le Chemin de la Rouazière (direction la Barre). Continuer jusqu'à un virage à angle droit sur la gauche et suivre ce chemin jusqu'à passer l'extrémité Sud d'un grand étang. Franchir le Ruisseau de la Rousselière et continuer jusqu'à une belle maison sur la gauche.
(6) Virer à droite à 90° dans le bois (chemin balisé). Le chemin longe de loin le grand étang, effectue deux grands virages à gauche et amène jusqu'au Château de La Tour.
(7) Prendre en face pour le contourner et arriver sur une petite place bordée par le château et ses communs. En face, il y a une chapelle. Continuer tout droit sur le large chemin en descente qui part entre la chapelle et les communs. Passer sous une ligne électrique et arriver à une fourche.
(8) Suivre le chemin de gauche (ne pas passer par les étangs) marqué par un panneau sens interdit. Continuer sur ce chemin jusqu'à arriver à une route nommée Chemin du Plessis Buron, que l'on suit en allant tout droit. Rejoindre le rond-point et obliquer à gauche pour suivre la Rue du Raffuneau avec (grande prudence : route passante, cheminement piétons très étroit sur 200 m) jusqu'à arriver Place de l'Église.
(9) Traverser la Rue Robert le Ricolais, obliquer à gauche pour passer sur le parvis de l'Église Saint-Léger et la contourner. Traverser ensuite la route au passage pour piétons qui donne sur le Square Jacques Lambert. Le traverser tout droit jusqu'à une petite porte sur la gauche pour trouver un chemin sur la droite qui mène au Bois de l'Avenir, dont chaque arbre marque la naissance d'un enfant de la commune.
(10) Le traverser en partant sur la gauche jusqu'à rencontrer un large chemin à prendre à droite. Suivre ce chemin qui longe le Cens jusqu'à arriver à une digue. Négocier le virage à droite avec le chemin.
(11) Tourner à gauche pour longer le périphérique puis obliquer à droite pour passer dessous. Au sortir du tunnel, tourner immédiatement à droite, puis encore une fois à droite pour suivre le chemin qui s'oriente plein Sud et mène à l'Étang de la Provotière.
(12) Continuer en longeant l'étang à main droite et déboucher sur l'Avenue Charles de Gaulle.
(13) La traverser au passage protégé (prudence) pour prendre un chemin en face qui conduit à l'Allée des Cèdres. Virer à droite puis aller tout droit jusqu’au rond-point de Tredegar.
(14) Partir à gauche Avenue de la Cholière, puis à droite sur l'Avenue de Saint-Ouen pour arriver à Orvault, Place d’Auteuil (A).