De la Chapelle-sur-Furieuse aux ruines du Château de Vaulgrenant en boucle

De la chapelle-sur-Furieuse, à travers forêts, vignes et prairies, vous allez atteindre les ruines du Château de Vaulgrenant pour revenir en une longue descente à votre point de départ le long de la Furieuse. Vous traverserez le petit village d'Onay, puis des faubourgs de Salins- les-Bains, par la Voie Verte, vous rejoindrez Marnoz pour partir en direction du Château de Vaulgrenant.
Belles vues sur le Poupet et les forts de Salins-les-Bains.

Le départ se situe sur un parking le long de la Furieuse, sur le Chemin du Bariel, en direction du village des Granges de Vaivre.

(D/A) Prenez le Chemin du Bariel jusqu'à la D467. Longez-la à droite et traversez au passage piétons au croisement de la Route d’Ivrey.

(1) Un peu plus loin, partez à droite sur le Chemin du Bélieu et continuez en direction de la forêt.

(2) À l'angle de la pâture, bifurquez à droite pour la longer et entrez dans la forêt.Suivez le GR®59 - Échappée Jurassienne- balisé en Rouge et Blanc jusqu'à la sortie de la forêt pour rejoindre la source captée.

(3) Vers la table de pique-nique, ne manquez pas de jeter un œil à l'ancien captage de la source, servant maintenant d'exutoire au bâtiment supérieur. Reprenez votre chemin en direction du charmant petit village d’Onay. Passez devant la fontaine et partez à gauche sur la Rue des Vignettes.

(4) Au carrefour, prenez à gauche le Chemin de Chamoz.
Suivez ce GR® sur plusieurs kilomètres, en délaissant les sentiers croisés.

(5) Traversez le Ruisseau de la Pissouse pour bientôt sortir au milieu des vignes et avoir une vue sur le Mont Poupet, les forts de Salins et les environs de Marnoz. Rejoignez la Route de Saint-Thiébaud que vous emprunterez, à droite, pour atteindre le croisement avec la Voie Verte, piétonne et cyclable.

(6) Quittez le GR®. Partez complètement à droite en direction de Marnoz. Traversez le tunnel, assez court, puis franchissez la Furieuse sur le viaduc et rejoignez l'entrée du village de Marnoz.

(7) Traversez très prudemment la D472 (aucun passage protégé !) pour vous engager dans le chemin blanc entre deux pâtures. En vue de la baraque de chasse où vous pourrez vous reposer un instant, prenez le chemin à droite. En mauvais état, il va vite monter en forêt. Après une partie plus plane, atteignez un croisement avec une piste plus importante.

(8) Partez à droite en direction de Vaulgrenant et son château en ruines. Suivez les prés pour atteindre le hameau.

(9) Repérez la petite sente à droite et suivez l'indication : Château. Montez en direction des ruines.

(10) Visitez le site à votre guise, puis reprenez le chemin initial pour redescendre au village.

(9) De retour entre les maisons, prenez à main gauche un sentier descendant et suivez de nouveau le balisage Rouge et Blanc. En forêt, restez bien sur ce chemin aux directions changeantes et au relief un peu accidenté (raidillon, descente entre des rochers).
Rejoignez ensuite un chemin blanc qui débouche sur une route goudronnée.

(11) En vue des Granges-de-Vaivre, prenez cette route sur la droite. Cheminez prudemment pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 255 m - Parking au bord de la - Furieuse (rivière) - Affluent de la Loue
  2. 1 : km 0.42 - alt. 273 m - Chemin du Bélieu
  8. 7 : km 8.86 - alt. 329 m - D472
  9. 8 : km 10.12 - alt. 437 m - Croisement. Direction : Vaulgrenant
  10. 9 : km 11.19 - alt. 428 m - Bifurcation. A/R au château
  11. 10 : km 11.56 - alt. 447 m - Le Château de Vaulgrenant (ruines)
  12. 11 : km 14.99 - alt. 275 m - Route goudronnée
  13. D/A : km 15.98 - alt. 255 m - Parking au bord de la - Furieuse (rivière) - Affluent de la Loue

Tables de pique-nique au parking de départ (D/A) et au niveau de la source captée à Onay (3).
Après le (7), à l'entrée du bois, baraque de chasse ouverte (lors de notre passage) avec table, permettant de se poser un moment à l'abri.
Table de pique-nique au (10).

Plusieurs points de vue sur le Mont Poupet et les forts de Salins-les-Bains.
Vue sur la cluse de la Furieuse lors de la traversée du viaduc.
Visite des ruines du château.

pnuninger

Bonjour. Merci beaucoup pour votre commentaire très sympathique. Bonne journée et bonnes randonnées.

woper25

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024

Très belle randonnée variée. De beaux passages en forêt, très agréable par forte chaleur. Passage obligatoire aux ruines du Château de Vaulgnenant, point de vue magnifique. Randonnée pour de bonnes chevilles sur la redescente depuis Vaulgrenant. Malgré les nombreux orages, les passages gras se faisaient facilement. Les charmes de la randonnée.

Merci à pnuninger pour cette idée de boucle

pnuninger

Merci pour ce commentaire très sympathique.
Il est vrai qu'avec la météo actuelle, on trouve plus de boue et de sentiers glissants que de poussières.
Bonnes randonnées à vous.

camino70

Date de la randonnée : vendredi 17 mai 2024

Une belle balade que je recommande. Le point de vue du château de Vaulgrenant est magnifique. La visite du site est intéressante avec les panneaux explicatifs. Au retour après le hameau le sentier comporte des passages très humides et glissants, les bâtons sont bien utiles. Merci Pnuninger pour ce beau circuit.

pnuninger

Merci beaucoup pour ce commentaire très sympathique.

GéraldCh25

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Belle randonnée faite sous le soleil de mai , paysage verdoyant et fleuri avec un parcours majoritairement ombragé. A éviter après un épisode pluvieux , certaines sentes restent grasses et glissantes. Quelques passages empierrés ont été raviné par les fréquentes dernières pluies , prudence donc car les pierres se déchaussent facilement. Hormis ces quelques précautions, la balade est des plus agréable sans difficulté particulière , les ruines du château valent le détour d'autant plus que la visite du site est agrémentée par des tables d'informations . Au gré du parcours on en rencontre d'autres , avec des points de vues superbes . Parcours des plus éclectiques, où chacun peut y trouver un intérêt .
Merci au créateur de cette randonnée

pnuninger

Merci beaucoup pour ce bel avis.
Bonne soirée et bonnes randonnées à vous.

La Godasse Folle

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Randonnée faites sous un beau soleil d’octobre. La randonnée se fait en grande partie en sous bois ce qui est parfait quand il fait chaud. Très peu de goudron ce qui est très bien. La visite du château est un point intéressant. Les paysages sont très beaux. Nous n’avons quasiment rencontré personne. Pas de point d’eau sur le chemin et peu d’endroit adapté au pique nique, dommage.
Randonnée a refaire avec plaisir malgré ça car l’environnement est superbe.

pnuninger

Merci beaucoup pour cet avis. Bonne journée à vous

Gloude sympa

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

Super randonnée avec les ruines du château à voir et des tables de pique-nique pour pouvoir manger

Renard 39

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Le principal attrait est la visite du château fort.