Le départ se situe sur un parking le long de la Furieuse, sur le Chemin du Bariel, en direction du village des Granges de Vaivre.
(D/A) Prenez le Chemin du Bariel jusqu'à la D467. Longez-la à droite et traversez au passage piétons au croisement de la Route d’Ivrey.
(1) Un peu plus loin, partez à droite sur le Chemin du Bélieu et continuez en direction de la forêt.
(2) À l'angle de la pâture, bifurquez à droite pour la longer et entrez dans la forêt.Suivez le GR®59 - Échappée Jurassienne- balisé en Rouge et Blanc jusqu'à la sortie de la forêt pour rejoindre la source captée.
(3) Vers la table de pique-nique, ne manquez pas de jeter un œil à l'ancien captage de la source, servant maintenant d'exutoire au bâtiment supérieur. Reprenez votre chemin en direction du charmant petit village d’Onay. Passez devant la fontaine et partez à gauche sur la Rue des Vignettes.
(4) Au carrefour, prenez à gauche le Chemin de Chamoz.
Suivez ce GR® sur plusieurs kilomètres, en délaissant les sentiers croisés.
(5) Traversez le Ruisseau de la Pissouse pour bientôt sortir au milieu des vignes et avoir une vue sur le Mont Poupet, les forts de Salins et les environs de Marnoz. Rejoignez la Route de Saint-Thiébaud que vous emprunterez, à droite, pour atteindre le croisement avec la Voie Verte, piétonne et cyclable.
(6) Quittez le GR®. Partez complètement à droite en direction de Marnoz. Traversez le tunnel, assez court, puis franchissez la Furieuse sur le viaduc et rejoignez l'entrée du village de Marnoz.
(7) Traversez très prudemment la D472 (aucun passage protégé !) pour vous engager dans le chemin blanc entre deux pâtures. En vue de la baraque de chasse où vous pourrez vous reposer un instant, prenez le chemin à droite. En mauvais état, il va vite monter en forêt. Après une partie plus plane, atteignez un croisement avec une piste plus importante.
(8) Partez à droite en direction de Vaulgrenant et son château en ruines. Suivez les prés pour atteindre le hameau.
(9) Repérez la petite sente à droite et suivez l'indication : Château. Montez en direction des ruines.
(10) Visitez le site à votre guise, puis reprenez le chemin initial pour redescendre au village.
(9) De retour entre les maisons, prenez à main gauche un sentier descendant et suivez de nouveau le balisage Rouge et Blanc. En forêt, restez bien sur ce chemin aux directions changeantes et au relief un peu accidenté (raidillon, descente entre des rochers).
Rejoignez ensuite un chemin blanc qui débouche sur une route goudronnée.
(11) En vue des Granges-de-Vaivre, prenez cette route sur la droite. Cheminez prudemment pour rejoindre le parking (D/A).