(D/A) Vous quittez la Place de la Mairie en prenant vers le Nord par l'Avenue Guyonnet, qui longe le bâtiment de la mairie. Vous prenez immédiatement sur votre droite, la Rue du Lavoir. Vous la quittez en prenant la première rue sur la gauche, Rue des Apprêts. La première à droite, Rue du Vieux Chêne, vous mène jusqu'à une supérette assez voyante.
(1) Vous êtes sur la D519, route de Grenoble. Vous la prenez sur la gauche. Il y a un chemin aménagé pour les piétons sur la droite de la chaussée. Vous le prenez. La D519 oblique sur la droite. Peu de temps après, vous la quittez pour continuer le sentier pédestre qui part sur la droite. A la route, vous faites un gauche-droite pour arriver à l'Étang du Vernatel (privé).
(2) Vous poursuivez sur ce large chemin empierré qui vous mène à l'entrée de Sillans.
(3) Vous arrivez au cimetière que vous contournez par la droite. Après le virage, vous avez, sur la gauche, un portillon en fer forgé. Vous faites un pas dans le cimetière et sur la gauche, vous avez un robinet d'eau potable.
Plus loin, vous faites une baïonnette gauche/droite pour prendre la Rue du Docteur Guyonnet. Vous la remontez jusqu'à parvenir à un carrefour en T où vous prenez à droite la Rue Louise Michel.
(4) Vous parvenez au Château de Sillans (Privé). Vous le dépassez pour prendre au carrefour, sur la droite, la Rue Victor Prud'homme (grande croix en bois, au carrefour) qui vous mène à l'église de Sillans.
(5) Vous prenez à gauche, puis la première à droite, Rue de Vaugauthier. Vous marchez vers l'Ouest sur cette petite route qui perd rapidement son goudron. Au croisement, vous continuez tout droit.
(6) Vous longez les bois sur votre gauche et poursuivez tout droit jusqu'aux jardins ouvriers de Chanclau.
(7) Juste avant ces jardins vous descendez sur la droite entre deux grillages, jusqu'à l'Étang de Chanclau. Vous passez une passerelle en bois. Vous faites le tour de l'étang en prenant par la droite. Vous avez des panneaux pédagogiques vous expliquant la faune et la flore de l'étang. En fin de parcours autour de l'étang, une fois passée une passerelle en bois sur un ruisseau, vous prenez le chemin de gravillons vers la droite, et revenez sur la route initiale que vous prenez également sur la droite. Elle vous ramène dans Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et à la Grand Rue, Octave Chenavas, dans le prolongement. Parvenu aux Halles, vous prenez à droite pour retrouver votre point de départ (D/A).