De la citerne à Vaugine par le Rocher de Curet

Petite randonnée variée qui alterne les beaux points de vue, les traces dans la garrigue et les escarpements à taille humaine du Lubéron.

Région : Luberon
  • ⚐ Commune : Cucuron (84160)
    Carte(s) IGN : Ref. 3243OT

Accès en voiture possible : place pour deux voitures maximum.

(D/A) Suivre le petit chemin plein Nord le long d'un champ d'oliviers à main droite.

(1) Virer à gauche sur un petit chemin qui monte dans la garrigue le long d'un vallon. Passer devant des ruines probablement dues à une activité de fabrication de charbon de bois à la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe. Parvenir à un croisement : beau point de vue sur la vallée de la Durance et la Sainte-Victoire.

(2) Prendre quasiment en face, plein Nord, tout en repérant à droite le sentier du retour.

(3) Monter à droite droit dans les éboulis sur une dizaine de mètres, puis suivre une trace plein Sud - Sud-Est qui serpente au-dessus du chemin d'où l'on vient et alterne petites descentes et remontées. Rejoindre une large piste au niveau d'un virage en épingle et d'une citerne incendie : vue très dégagée sur le Lubéron et les Alpes.

(4) Ignorer la piste pour s'engager sur le chemin à droite qui ramène au croisement après les ruines.

(2) Reprendre à droite, au Nord, le chemin de l'aller sur une centaine de mètres, puis virer à gauche sur une trace qui descend dans le vallon. Il faut suivre tant bien que mal le fond du vallon pour parvenir à un petit ressaut surplombant de quatre à cinq mètres.

(5) Il y a un passage sur la gauche avec une traversée de 3 à 4 m sur une petite dalle : présence d'une ou deux petites marches qui ont été probablement un peu agrandies dans le temps. Descendre ensuite dans des éboulis sans difficulté. Plus loin, un cairn indique l'endroit où il faut entrer dans la forêt. Le sentier débouche sur un chemin blanc, que l'on suit en obliquant à gauche. Environ 400 m plus loin, serrer à gauche sur le chemin qui monte et rejoint un croisement en débouchant sur une large piste.

(6) Prolonger dans la même direction sur celle-ci.

(7) Prendre la petite route goudronnée à gauche (Chemin de l'Héritage), qui mène au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Stationnement, citerne - Chapelle de l'Ermitage
  8. 7 : km 5.58 - alt. 381 m - Chemin de l'Héritage
  9. D/A : km 6.19 - alt. 404 m - Stationnement, citerne

Départ alternatif

Il est possible de partir du village. Se garer sur le parking situé à côté du Bassin de l'Étang. Prendre à droite la Rue Bérard du Roure, filer tout droit en direction de la nouvelle école. Après le terrain de sport, bifurquer à gauche Chemin de l'Ermitage en direction de la chapelle du même nom. Bien avant de l'atteindre, face à un champ d'oliviers, prendre à gauche. Le départ du circuit décrit se trouve alors à droite une centaine de mètres plus loin. Il faut compter un gros quart-d'heure en plus.

Attention : randonnée facile mais avec certains passages mal tracés. Il y a au point (5) un passage à trouver toutefois peu technique. Il faut faire un pas en traversée avec toutes les prises nécessaires.

Stan GLR

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

La descente dans le vallon vers le point 5 n'a pas d'intérêt et la trace est totalement effacée. Le passage au point 5 est difficile (rocher du Curet). On a finalement fait demi tour pour repasser par un chemin tracé vers le lieu de départ.