De La Condomine à Marsal

Dernière étape dans cet accompagnement du Tarn. Un petit tour au-dessus de son cours un peu paresseux, une dernière boucle vers la Maurinié pour accompagner ses circonvolutions et la fin du parcours dans un petit village tranquille aux portes des zones industrielle et commerciales d'Albi.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Ambialet (81430)
    Départ : N 43.940794° / E 2.358911°
    Arrivée : N 43.930269° / E 2.287005°
    Carte(s) IGN : Ref. 2341SB, 2342SB

(D) Quitter la Condomine vers l'Ouest pour rejoindre la départementale, la traverser prudemment et prendre en face la route qui monte sur Oubièges. À l'entrée du virage, aviser le balisage GR®36 et les poteaux indicateurs.

Balisage Rouge et Blanc et PR® Jaune Sentier des Cabannes

(1) Suivre le sentier qui part plus ou moins au Sud-Ouest, parallèle à la départementale. Il arrive à Pounis. Prendre la branche de droite en arrivant aux bâtiments en laissant le PR® qui part à gauche.

Balisage Rouge et Blanc

Contourner le domaine et continuer Sud-Ouest sous couvert jusqu'au virage de Cantemerle.

(2) Retrouver le sentier balisé qui part en face après le ruisseau toujours vers le Sud-Ouest, à ras de la route en contrebas. Monter régulièrement dans la forêt . À l'approche du hameau de la Marcellié, laisser un sentier partir à gauche et continuer tout droit pour entrer dans la village sur une route.

(3) Virer à gauche sur la route, contourner un hangar et continuer le chemin balisé qui continue à monter vers l'Ouest et arrive à un carrefour de routes.

(4) Prendre à droite la petite route goudronnée qui monte encore un peu sous-couvert, puis sort dans les champs, passe devant la maison du Puech de l'Er. Après quelques hectomètres sur le Puech, le sentier redescend vers le Nord jusqu'à la route d'accès au Colombier.

(5) Suivre la route plein Ouest, passer un petit pont et arriver au carrefour de la route de Fabas. La suivre à droite jusqu'à un carrefour et prendre sur la gauche, le chemin, parallèle à la départementale D172, qui suit le Tarn jusqu'à Saint-Juéry. Après 500 m environ, le chemin croise une route goudronnée qui rencontre encore la D172.

(6) Laisser le sentier balisé Jaune monter à gauche et continuer le long de la départementale, le sentier balisé Rouge et Blanc monte au-dessus du tunnel routier de Maillebroc puis tourne vers la droite en direction du Nord (il va suivre le bord de l'isthme)

Hors Balisage

(7) Continuer le sentier de gauche qui commence à monter dans la forêt. Il arrive sur un sentier plus large à prendre sur la gauche en tournant plein Sud et en continuant à monter en lacets. Déboucher sur le sentier balisé Jaune qui vient de Gougeac.

Balisage Jaune

(8) Suivre le sentier, qui devient piste, vers le Nord, laisser deux autres pistes partir à droite et descendre tout droit jusqu'au hameau de la Maurinié. Admirer la chapelle, la contourner et prendre le Chemin de la Maurinié qui revient plein Sud vers Marsal. Le chemin rejoint une piste et le GR®.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Continuer la piste plein Sud qui devient route de la Maurinié et arrive à Marsal.

(A) Marsal. La randonnée s'arrête sous la halle couverte en face de l'église.

1. D : km 0 - alt. 195 m - Église Saint-Pierre (La Condomine)
  2. 1 : km 0.33 - alt. 206 m - Croisement GR36
  3. 2 : km 1.54 - alt. 211 m - Cantemerle
  4. 3 : km 2.84 - alt. 340 m - La Marcellié
  5. 4 : km 3.66 - alt. 386 m - Carrefour -côte389
  6. 5 : km 5.67 - alt. 198 m - Le Colombier
  7. 6 : km 6.48 - alt. 189 m - Carrefour
  8. 7 : km 7.25 - alt. 217 m - Bifurcation sentiers proche du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 7.72 - alt. 289 m - Intersection piste PR
  10. 9 : km 8.77 - alt. 199 m - La Maurinié-Jonction piste GR
  11. A : km 9.67 - alt. 189 m - Marsal

Ce circuit est facile à parcourir et à suivre, mise à part la variante du sentier balisé qui nous a fait court-circuiter pour des raisons pratique la partie vers Gougeac ou celle qui suit l'Isthme au plus près du Tarn. On peut les ajouter sans problèmes puisque ce tracé les recoupe.
Les points d'eau hors habitation ne sont qu'aux deux extrémités du circuit.

(A) La halle couverte de Marsal est un rendez-vous apprécié des randonneurs et autres cyclistes. Point d'eau, tables de pique-nique à l'ombre, que du bonheur.

(1) Le groupe de bâtiments de Pounis est remarquable et bien mis en valeur au milieu de ses pelouses.

(4) La maison du Puech de l'Er avec son petit enclos (ânes et petit taureau) est très fleurie et bien mise en valeur.

(9) L'église et les quelques bâtiments de la Maurinié Haute méritent le coup d'œil.

(A) La petite place de Marsal, sa halle couverte et son église sont un havre de paix.