De la Côte Chalonnaise au Charolais par le belvédère de Mont-Saint-Vincent

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône

3081928

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Sassangy (71390)
    Départ : N 46.718649° / E 4.6362°
    Arrivée : N 46.54235° / E 4.49162°
    Carte(s) IGN : Ref. 2926SB, 2927SB

Sans balisage

(D) De la Place de la Mairie à Sassangy, descendre par la route en direction d'En Rivon. Virer à droite, franchir un pont sur la Guye, passer une ferme et atteindre un carrefour.

Balisage Blanc et Rouge

(1) Prendre la route à gauche. Déboucher sur la D977, l'emprunter à gauche, puis atteindre 300 m plus loin, un carrefour à Cersot (panneau du GR® 7 "Mont-Saint-Vincent").

(2) Quitter la D977 et prendre à droite la route en direction de Marcilly-lès-Buxy. Franchir un pont sur un ruisseau, puis atteindre un carrefour de routes.

(3) Emprunter à gauche le chemin empierré. Couper une route, puis monter et déboucher sur une route à proximité de la Croix Bernard.

(4) Monter à droite par cette route, Laisser une ferme à gauche, puis déboucher sur une autre route (D236).

(5) Descendre à gauche et atteindre un carrefour à l'entrée de Mondornon (monument aux morts, calvaire).

(6) Faire un droite/gauche et poursuivre la descente direction Sud-Ouest.

(7) Franchir un pont sur la ligne à très grande vitesse (TGV), puis passer la ferme de la Malterre. Franchir un autre pont sur le Brennon, laisser à gauche la route en direction du Puley et déboucher sur une route (D38). L'emprunter à droite et atteindre la Vozelle.

(8) Monter à gauche par la route. Ignorer les dessertes de champs à droite et à gauche. Atteindre une fourche à proximité du hameau des Bardots.

(9) Monter à gauche par la petite route. Poursuivre par un chemin empierré, puis déboucher sur une route et l'emprunter à droite.

(10) À la ferme des Volans, prendre à gauche le chemin empierré. Atteindre un carrefour.

(11) Entrer en face dans le Bois de Chaleutre. À la fourche, monter à gauche dans un chemin creux, puis à un replat, poursuivre à droite à niveau. Déboucher sur un chemin près de la Source des Améraches.

(12) Emprunter ce chemin à gauche, puis longer des bornes. À la fourche, prendre à droite, traverser un champ, puis déboucher sur une route sous une ligne à haute tension.

(13) Prendre à gauche le chemin enherbé et à la fourche, entrer en forêt à gauche. Au carrefour, poursuivre en face.

(14) À la Carrière du Mont-Saint-Vincent, poursuivre en face et longer la carrière. À la fourche, poursuivre à droite par le chemin empierré le long de la carrière.

(15) Laisser la carrière à droite et se diriger Sud-Ouest dans le Bois des Frettins. Au carrefour à la sortie de la forêt, monter en face à travers champs et déboucher sur une route à proximité du hameau de la Croix Bousseau.

(16) Monter à gauche par cette route, traverser le hameau, puis à la fourche, monter à droite. Passer deux fermes et dans un virage à gauche, atteindre une autre fourche.

(17) Monter à gauche par la route et à la croix, quitter la route et bifurquer à droite par un chemin herbeux. Après un lacet à gauche, déboucher sur une route au pied du cimetière de Mont-Saint-Vincent. Monter à droite et atteindre l'église.

(18) Traverser à droite un parking, puis s'engager à gauche Rue de l'Église. Au carrefour, poursuivre en face, ainsi qu'à la fourche. Laisser la poste à droite, poursuivre en face Rue de la Chapelle, puis longer un parking Place du Château. Poursuivre en face Rue de la Porte Bayard et atteindre l'accès au Belvédère de Mont-Saint-Vincent (panneau directionnel du GR® 7 "Saint-Quentin 11 km, Suin 27 km").

(19) Descendre à droite. Au carrefour, poursuivre à gauche par la D105, puis bifurquer à droite en direction de la Gare (D164).

(20) Traverser la D980, puis le parking et faire un gauche/droite. Entrer en forêt par un chemin. Déboucher sur une route et l'emprunter à droite.

(21) Dans un virage à droite à la sortie du Bois d'Ocle, s'engager à gauche dans un chemin enherbé. À la fourche, prendre à gauche le chemin empierré, Entrer à nouveau dans le bois.

(22) À une coupe de bois, descendre à gauche, ainsi qu'au carrefour en T. Franchir l'Arconce sur un rondin de bois et déboucher sur une route (D60). Monter à gauche en lisière, couper la D33 et atteindre un carrefour en T.

(23) Monter à droite, passer une ferme et faire un gauche/droite. Descendre par le chemin enherbé, passer sous une ligne à haute tension, puis déboucher sur un large chemin empierré au lieu-dit les Prés Neufs.

(24) L'emprunter en face, puis ignorer à droite un départ de chemin herbeux. Longer un étang, puis déboucher sur une route. La prendre à droite et au carrefour, monter à gauche.

(25) Au hameau des Rats, s'engager à droite entre les maisons. Descendre dans un vallon, remonter en face et déboucher sur une route en haut de la Combe Capuy. L'emprunter à gauche sur 50 m (panneau du GR® 7 "Suin").

(26) Prendre à droite le chemin herbeux, puis déboucher sur une autre route. L'emprunter à droite, passer une ferme, puis monter à Saint-Quentin.

(27) Prendre à droite, puis à gauche au lavoir. Dans un virage à gauche, quitter la route et monter en face par un chemin empierré. À la fourche, monter à gauche par le chemin herbeux, puis au carrefour en T, descendre à droite. Atteindre une autre fourche en vue de la ferme de Bois Menu

(28) Descendre à droite par un sentier dans les broussailles. Après un passage en lisière, passer une maison au lieu-dit les Hugaux, puis par la route à travers champs, atteindre un carrefour avec une allée bordée d'arbres (A).

1. D : km 0 - alt. 319 m - Sassangy. Vers le pont de la - Guye (rivière) - Affluent de la Grosne
  2. 1 : km 0.72 - alt. 286 m - En Rivon - Carrefour
  16. 15 : km 15.5 - alt. 449 m - Bois des Frettins
  17. 16 : km 16.98 - alt. 480 m - Croix Bousseau
  18. 17 : km 17.86 - alt. 531 m - Fourche
  19. 18 : km 18.47 - alt. 590 m - Église Saint-Vincent (Mont-Saint-Vincent)
  20. 19 : km 18.95 - alt. 591 m - Accès - Belvédère de Mont-Saint-Vincent
  28. 27 : km 29.06 - alt. 433 m - Saint-Quentin
  29. 28 : km 30.59 - alt. 439 m - Bois Menu
  30. A : km 31.72 - alt. 325 m - Les Hugaux

Randonnée effectuée par l'auteur le 24/06/2020.

Cet itinéraire emprunte le GR® 7.

Sassangy (D) : chambres et table d'hôtes.

Mont-Saint-Vincent (18) : eau.

Les Hugaux : chambres et table d'hôtes, hors GR® à 100 m en (A), emprunter à droite l'allée bordée d'arbres.

La Côte Chalonnaise, ZNIEFF de type II, de (D) à (8).

Charolais et Nord Brionnais, ZNIEFF de type II, de (8) à (A).

Bocage et bois de Mont-Saint-Vincent et de Chaleutre, ZNIEFF de type I, de (8) à (20).

Lavoirs à :
- La Gare en (20),
- Saint-Quentin, peu après (27).

Églises romanes à :
- Mont-Saint-Vincent en (18),
- Saint-Quentin, hors GR®@ à 0,4 km en (27).

Belvédère de Mont-Saint-Vincent : table d'orientation, panorama sur les monts du Charolais, le Puy-de-Dôme et le Mont-Blanc, hors GR®@ à 200 m en (19).