Place de l'Église de La Côte-Saint-André.
(D/A) Vous quittez la Place de l'Église en prenant, plein Ouest, la Rue du Commandant Julhiet. Parvenu dans l'Avenue Jongkind, vous prenez celle-ci vers la droite, plein Ouest (à votre gauche vous avez la dernière demeure du peintre Jongkind reconnaissable à son immense cèdre). Vous dépassez la Rue Georges Brassens qui monte sur la droite.
(1) Vous dépassez un groupe de bâtiments (les anciens abattoirs) pour monter à droite dans une ruelle qui semble privée. Dès que les maisons sont dépassées, elle se transforme en un chemin très herbeux. Vous débouchez dans le Chemin de la Barre que vous prenez sur la gauche. Vous laissez une première ruelle partir sur la droite.
(2) Vous prenez la ruelle suivante (Chemin de Reynieux). Elle se transforme en chemin herbeux. Parvenu dans un pré, le chemin vire de lui-même vers la droite (Nord). Vous montez fermement le long du champ puis, entre un petit bois et un autre champ.
(3) Vous débouchez le long d'une maison, sur une petite route (Chemin de Monpicier) que vous prenez sur la gauche. Vous continuez à monter. Passé une ferme, vous avez un carrefour en forme de T. Vous allez sur la gauche, vers des champs.
(4) Soyez vigilants : vous êtes sur un chemin qui circule au centre de champs. Sur votre droite il y a la lisière de la forêt. Au bout d'un moment, vous apercevrez une brèche dans la forêt, et un passage entre les cultures vous permet de rejoindre cette brèche. Vous suivez ce chemin un peu envahi par la végétation. Peu à peu il descend fermement, plein Nord, puis, il vire sur la gauche. Des coupes dans la forêt vous permettent de bénéficier d'une belle vue sur la plaine du Liers et sur les villages, en face, le long de la moraine.
(5) Vous débouchez, entre deux maisons, au Col des Crozes traversé par la D518A. Et il vous faut, effectivement, traverser. Attention, il y a peu de visibilité et ça roule vite. Prenez appui sur le "haricot" peint au sol pour traverser en deux temps.
Vous quittez le col en prenant le chemin de terre qui descend au Nord, vers la plaine (à 45° par rapport à la départementale).
Vous arrivez sur une petite route bitumée. Vous faites une petite baïonnette gauche/droite, pour poursuivre tout droit votre chemin de terre.
Vous prenez le premier chemin sur la droite, qui part, au centre de la plaine en direction du Nord-Nord-Est).
(6) Vous parvenez de nouveau sur la D518A, que vous traversez, cette fois, plus facilement, la visibilité est très bonne. Vous prenez le petit chemin de terre qui part sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même sur la gauche. Vous laissez un chemin sur la droite, un autre sur la gauche. Vous cheminez un bon moment avant de parvenir, après un bosquet, à un carrefour en forme de T.
(7) Vous prenez à droite. Vous coupez une petite route goudronnée. Lorsque votre petite route vire vers la gauche vous prenez le chemin qui part sur la droite en longeant le bois. Peu après, il vire de lui-même sur la gauche en montant dans la forêt.
(8) Vous débouchez sur un déboisement où les forestiers ont laissé un terrain chaotique. Vous continuez de monter. Arrivé près de l'orée du bois, vous apercevez, sur la droite votre chemin qui part à flanc de colline pour, ensuite remonter fermement. Arrivé à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Vous sortez peu à peu du bois et apercevez la Chapelle de Notre-Dame de Sciez sur votre droite. Parvenu à une petite route vous prenez à droite.
(9) À la chapelle, prenez le temps d'observer le panorama. Une table d'orientation est là pour vous aider à vous repérer. Vous poursuivez pour prendre la première route sur la gauche. La descente va être rude jusqu'à La Côte-Saint-André. Vous ignorez une petite route qui arrive sur votre gauche pour continuer à descendre jusqu'à ce que vous trouviez, sur votre gauche un chemin interdit à tous véhicules.
(10) Vous le prenez. Il débouche sur une ruelle. Vous prenez, en face, l'escalier qui descend pour rejoindre le passage de la Riot. Vous prenez à droite et descendez jusqu'à la Place de l'Église(D/A).