De La Côte-Saint-André à Saint-Corps

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

Fiche technique

607483
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 336 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 338 m

  • ▲
    Point haut : 576 m
  • ▼
    Point bas : 380 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Place de l'Église de La Côte-Saint-André.

(D/A) Vous quittez la Place de l'Église en prenant, plein Ouest, la Rue du Commandant Julhiet. Parvenu dans l'Avenue Jongkind, vous prenez celle-ci vers la droite, plein Ouest (à votre gauche vous avez la dernière demeure du peintre Jongkind reconnaissable à son immense cèdre). Vous dépassez la Rue Georges Brassens qui monte sur la droite.

(1) Vous dépassez un groupe de bâtiments (les anciens abattoirs) pour monter à droite dans une ruelle qui semble privée. Dès que les maisons sont dépassées, elle se transforme en un chemin très herbeux. Vous débouchez dans le Chemin de la Barre que vous prenez sur la gauche. Vous laissez une première ruelle partir sur la droite.

(2) Vous prenez la ruelle suivante (Chemin de Reynieux). Elle se transforme en chemin herbeux. Parvenu dans un pré, le chemin vire de lui-même vers la droite (Nord). Vous montez fermement le long du champ puis, entre un petit bois et un autre champ.

(3) Vous débouchez le long d'une maison, sur une petite route (Chemin de Monpicier) que vous prenez sur la gauche. Vous continuez à monter. Passé une ferme, vous avez un carrefour en forme de T. Vous allez sur la gauche, vers des champs.

(4) Soyez vigilants : vous êtes sur un chemin qui circule au centre de champs. Sur votre droite il y a la lisière de la forêt. Au bout d'un moment, vous apercevrez une brèche dans la forêt, et un passage entre les cultures vous permet de rejoindre cette brèche. Vous suivez ce chemin un peu envahi par la végétation. Peu à peu il descend fermement, plein Nord, puis, il vire sur la gauche. Des coupes dans la forêt vous permettent de bénéficier d'une belle vue sur la plaine du Liers et sur les villages, en face, le long de la moraine.

(5) Vous débouchez, entre deux maisons, au Col des Crozes traversé par la D518A. Et il vous faut, effectivement, traverser. Attention, il y a peu de visibilité et ça roule vite. Prenez appui sur le "haricot" peint au sol pour traverser en deux temps.
Vous quittez le col en prenant le chemin de terre qui descend au Nord, vers la plaine (à 45° par rapport à la départementale).
Vous arrivez sur une petite route bitumée. Vous faites une petite baïonnette gauche/droite, pour poursuivre tout droit votre chemin de terre.
Vous prenez le premier chemin sur la droite, qui part, au centre de la plaine en direction du Nord-Nord-Est).

(6) Vous parvenez de nouveau sur la D518A, que vous traversez, cette fois, plus facilement, la visibilité est très bonne. Vous prenez le petit chemin de terre qui part sur la droite. Il vire très rapidement de lui-même sur la gauche. Vous laissez un chemin sur la droite, un autre sur la gauche. Vous cheminez un bon moment avant de parvenir, après un bosquet, à un carrefour en forme de T.

(7) Vous prenez à droite. Vous coupez une petite route goudronnée. Lorsque votre petite route vire vers la gauche vous prenez le chemin qui part sur la droite en longeant le bois. Peu après, il vire de lui-même sur la gauche en montant dans la forêt.

(8) Vous débouchez sur un déboisement où les forestiers ont laissé un terrain chaotique. Vous continuez de monter. Arrivé près de l'orée du bois, vous apercevez, sur la droite votre chemin qui part à flanc de colline pour, ensuite remonter fermement. Arrivé à une fourche, vous prenez la branche de gauche. Vous sortez peu à peu du bois et apercevez la Chapelle de Notre-Dame de Sciez sur votre droite. Parvenu à une petite route vous prenez à droite.

(9) À la chapelle, prenez le temps d'observer le panorama. Une table d'orientation est là pour vous aider à vous repérer. Vous poursuivez pour prendre la première route sur la gauche. La descente va être rude jusqu'à La Côte-Saint-André. Vous ignorez une petite route qui arrive sur votre gauche pour continuer à descendre jusqu'à ce que vous trouviez, sur votre gauche un chemin interdit à tous véhicules.

(10) Vous le prenez. Il débouche sur une ruelle. Vous prenez, en face, l'escalier qui descend pour rejoindre le passage de la Riot. Vous prenez à droite et descendez jusqu'à la Place de l'Église(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 390 m - Place de l'Église de La Côte-Saint-André
  2. 1 : km 0.72 - alt. 391 m - Ruelle après les Abattoirs
  3. 2 : km 1.26 - alt. 425 m - Chemin de Reynieux
  4. 3 : km 2.12 - alt. 516 m - Chemin de Monpicier
  5. 4 : km 2.82 - alt. 531 m - Chemin qui traverse le champ
  6. 5 : km 4.18 - alt. 438 m - Col des Crozes
  7. 6 : km 5.72 - alt. 408 m - D518 (2e traversée)
  8. 7 : km 7.6 - alt. 429 m - Carrefour en forme de T
  9. 8 : km 8.79 - alt. 463 m - Chaos laissé par les forestiers
  10. 9 : km 10.23 - alt. 566 m - Chapelle de Sciez-Table d'orientation
  11. 10 : km 10.92 - alt. 482 m - Chemin interdit à tout véhicule
  12. D/A : km 11.52 - alt. 390 m - Place de l'Église de La Côte-Saint-André

Informations pratiques

La balade démarre du parvis de l'église de La Côte-Saint-André. Commune située dans le département de l'Isère, à mi-chemin entre Lyon et Grenoble.

Attention ! Certains emplacements de la commune sont en zone bleue.

On trouve à La Côte-Saint-André tous les commerces et services de base.

A proximité

Un splendide panorama sur les plaines de la Bièvre et du Liers, mais également sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Pilat, et en cas de temps très clair, par endroit, le Mont Blanc !

Le vieux bourg de La Côte-Saint-André avec son église, ses halles, ses vieilles maisons,...

Le Musée Hector Berlioz ( La Côte-Saint-André est la ville natale de ce célèbre compositeur).

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
JustineMi
JustineMi

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait la ballade seule il y a une semaine maintenant. Les indications sont plutôt fiables et on a le droit a de beaux points de vues. Choisissez quand même un jour clair pour avoir une vue encore plus sympa.

J'ai trouvé facilement la brèche pour rejoindre la foret, j'ai eut plus d'ennui pour trouver le chemin au moment de traverser la d518A et il n'est pas visible du tout de là où on arrive.

Je recommande aussi de s'équiper d'un pantalon plutôt que d'un short, en plein été les orties et les ronces m'ont bien piqué les jambes. D'ailleurs le chemin n'est pas très bien entretenu quand on retourne dans le bois sur la fin de la boucle. Les herbes sont hautes et j'ai eut du mal à trouver le passage pour reprendre la route.

Mais belle ballade, on alterne entre le bois et en pleine exposition du coup même par forte chaleur ça se fait plutôt bien !

Yannick_Josset
Yannick_Josset
• Modifié le :

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Je viens de refaire cette balade avec un groupe et, c'est vrai qu'il faut être vigilant pour ne pas perdre le chemin au milieu des débris...
Bonnes marches.
Yannick

nanourando38
nanourando38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade pourrait être très belle si les forestiers ou les propriétaires agriculteurs n'avaient pas _saccagé_ toute la forêt au niveau de cette brèche que l'on trouve (et laissé tous les restes de leurs coupes sans nettoyer quoi que ce soit) mais le chemin ensuite n'est plus visible du tout et il faut descendre au milieu des ronces et des épines.... ce n'est pas toujours très évident ! Dommage !

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Merci pour ce commentaire qui réhabilite ce que je pense être une belle balade.

Bonnes marches

Yannick

liliane.clarens
liliane.clarens
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Avec une journée aussi ensoleillée on pouvait imaginer cette randonnée belle et variée, de part la montée jusqu'a Monpicier et ensuite la descente champ, forêt, jusqu'au col suivie jusqu'a la plaine du Liers que l'on poursuit longuement avec un aperçu du Mt-Blanc, avant de remonter la dernière forêt assez pittoresque abîmée et très humide,trace de la dernière neige,pour arriver à la chapelle et sa table d'orientation avec une vue exceptionnelle sur les sommets enneigés.
Plein les yeux jusqu'a la descente de la ville.
Merci à l'auteur,pour ce beau circuit qui offre un beau panorama tout au long. Ly
Prendre le temps de visiter le vieux bourg avec son architecture traditionnelle,la halle médiévale et sa fontaine,le Musée Hector-Berlioz et le reste à découvrir.
P.s: Si cela peut s'avérer utile et avoir un repère,la brèche en lisière de forêt se situe environ à 20m avant la ligne électrique.

Yannick_Josset
Yannick_Josset

Bonjour,

Je suis navré que vous n'ayez pas trouvé cette brèche. C'est effectivement frustrant de devoir renoncer à une balade.

Pourtant elle existe cette brèche. Elle a même été élargie, l'an passé, pour laisser passer les engins forestiers. Elle doit faire, désormais, près de 4m de large. Par contre, le passage au milieu du champ est plus ou moins respecté par le cultivateur lors du labour.

Quand au tracé, il a été réalisé sur carte IGN 1/25000e, puis vérifié à l'aide d'un GPS. Je pense pouvoir affirmer qu'il est relativement précis.

Bonnes marches sur les entiers du Dauphiné.

Yannick

jeanne goddard
jeanne goddard

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous n'avons pas pu continuer cette rando à partir de ce point ci-dessous.
N° 4(''Sur votre droite il y a la lisière de la forêt. Au bout d'un moment,
vous apercevrez une brèche dans la forêt, et un passage entre les cultures
vous permet de rejoindre cette brèche)''
Nous n'avons jamais trouvé cette brèche.
Circuit à faire par temps clair pour bénéficier des points de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.