Le point de stationnement se situe sur le parking de la Mairie de la Commune déléguée de la Couarde et de la Maison Péleboise.
(D/A) Emprunter à droite la Rue de la Mairie vers le Nord. Traverser le village jusqu'au carrefour avec la Rue du Temple sur la gauche.
(1) La prendre en descente, passer devant le Temple sur le côté gauche. Au carrefour de routes en Y, obliquer à droite dans la Rue des Courances. Déboucher sur la Mare des Courances en triangle. Obliquer vers la gauche pour longer la mare à main droite et sortir du village par la Rue des Courances qui va vers l'Ouest. Suivre prudemment la route sur environ sept cent mètres après la mare.
(2) Après un léger virage vers la droite de la route, tourner à gauche dans un chemin qui part vers le Sud-Ouest. Après un premier temps à plat descendre vers un vallon. Au niveau d'un chemin venant de la droite, voir dans le Champs du Puits une doline où les eaux du champ s'infiltrent et s'écoulent dans le gouffre pour rejoindre la nappe phréatique. Ces eaux ressortent quelques kilomètres plus loin par le biais d'une source.
Continuer jusqu'au croisement de chemins en T. Bifurquer à gauche dans un chemin enherbé à plat qui longe le côté Sud des Champs du Puits. Juste avant de rejoindre la route qui va de Gros Bois à la Couarde, voir sur la droite un petit cimetière familial.
(3) Virer vers la gauche et suivre avec prudence la route sur environ trois cent mètres avant de bifurquer à droite en angle aigu dans un chemin d'exploitation enherbé qui part vers le Sud-Ouest. Le chemin traverse le secteur dit Le Chaillot et arrive à un croisement de chemins.
(4) Continuer en face, tout droit, vers le hameau de Caunay puis rejoindre la Route des Ormeaux.
(5) Tourner à gauche et suivre prudemment la route ombragée qui descend avant de remonter à l'approche du hameau de la Bouctière. Au carrefour de quatre routes, continuer tout droit. Après le carrefour avec une petite route sur la droite, la route descend en pente raide et en slalomant vers le Lambon. Franchir le Lambon grâce à un pont routier avant de remonter l'autre flanc du vallon en direction du hameau de Faugeré.
(6) Environ cent cinquante mètres après la route sur la gauche menant au Moulin de Faugeré, prendre le petit chemin sur la droite dans un vallon encaissé. Ce secteur est difficile en hiver car le ruisseau qui coule dans ce petit vallon et le chemin se confondent par endroit. Monter vers le secteur des Arsées pour déboucher sur un plateau où se trouve quelques cultures et beaucoup de parcelles en herbe pour l'élevage de bovins, ici des Salers avec des cornes. Continuer tout droit en pente plus douce en direction des Fontenelles. Atteindre la Route de Crouzon à Beaussais.
(7) Virer à gauche et suivre prudemment cette route. Environ cinq cent mètres plus loin, à un carrefour de routes en Y inversé, partir vers la droite avant de bifurquer à gauche dans un chemin agricole une centaine de mètres plus loin. Au bout de quatre cent mètres environ, le chemin arrive à un croisement de quatre chemins.
(8) Tourner à gauche pour suivre le Chemin des Assemblées du Désert balisé en Jaune et/ou en Bleu. Voir la stèle au croisement des chemins qui évoque la culture huguenote dans ce secteur jusqu'à la Couarde. Le chemin parcourt le plateau avant de descendre dans le vallon du Lambon par un étroit sentier.
(9) Franchir le Lambon sur un ancien pont de pierres. C'était le principal chemin de passage de la résistance protestante parfois avec des mules. Après le Lambon, on aperçoit une cavité dans la falaise sur la gauche. Elle a servi d'abri à un brigand qui rançonnait les commerçants empruntant ce chemin.
Monter le versant Nord du vallon en direction de Valfas par un chemin en pente assez raide mais sur une courte distance. Le chemin passe à côté du cimetière familial de Vilfas sur le côté droit avec des tombes protestantes très caractéristiques.
(10) Longer côté Ouest le hameau de Vilfas. Au carrefour à 4 directions partir vers la gauche dans un chemin d'exploitation quasiment à plat qui dessert des parcelles exploitées. Plus loin, le chemin rejoint un chemin orienté Sud-Ouest - Nord-Est. Continuer vers la droite sur une soixantaine de mètres avant de bifurquer à gauche dans un chemin qui descend dans un vallon où coule un ruisseau intermittent. Le chemin remonte ensuite l'autre flanc du vallon pour atteindre une route desservant le lieu-dit Maupertuis.
(11) L'emprunter à droite et la suivre prudemment en direction du Nord. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de routes au Sud de la Couarde. Traverser prudemment le carrefour et poursuivre en face dans la Rue de la Mairie pour revenir au point de stationnement à environ quatre cent mètres (D/A).