De La Couarde aux Fontenelles

Petite randonnée en terre protestante autour de la Couarde. Elle présente un intérêt tant sur le plan des paysages et du patrimoine naturel que du patrimoine architectural (cimetières familiaux, terres des Assemblées au Désert, etc.).
Une curiosité naturelle est visible : une doline dans le Champ du Puits.

Fiche technique

21341172
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 98 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 185 m
  • ▼
    Point bas : 125 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Couarde (79800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.318081° / O 0.157066°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Mairie de la Commune déléguée de la Couarde et de la Maison Péleboise.

(D/A) Emprunter à droite la Rue de la Mairie vers le Nord. Traverser le village jusqu'au carrefour avec la Rue du Temple sur la gauche.

(1) La prendre en descente, passer devant le Temple sur le côté gauche. Au carrefour de routes en Y, obliquer à droite dans la Rue des Courances. Déboucher sur la Mare des Courances en triangle. Obliquer vers la gauche pour longer la mare à main droite et sortir du village par la Rue des Courances qui va vers l'Ouest. Suivre prudemment la route sur environ sept cent mètres après la mare.

(2) Après un léger virage vers la droite de la route, tourner à gauche dans un chemin qui part vers le Sud-Ouest. Après un premier temps à plat descendre vers un vallon. Au niveau d'un chemin venant de la droite, voir dans le Champs du Puits une doline où les eaux du champ s'infiltrent et s'écoulent dans le gouffre pour rejoindre la nappe phréatique. Ces eaux ressortent quelques kilomètres plus loin par le biais d'une source.
Continuer jusqu'au croisement de chemins en T. Bifurquer à gauche dans un chemin enherbé à plat qui longe le côté Sud des Champs du Puits. Juste avant de rejoindre la route qui va de Gros Bois à la Couarde, voir sur la droite un petit cimetière familial.

(3) Virer vers la gauche et suivre avec prudence la route sur environ trois cent mètres avant de bifurquer à droite en angle aigu dans un chemin d'exploitation enherbé qui part vers le Sud-Ouest. Le chemin traverse le secteur dit Le Chaillot et arrive à un croisement de chemins.

(4) Continuer en face, tout droit, vers le hameau de Caunay puis rejoindre la Route des Ormeaux.

(5) Tourner à gauche et suivre prudemment la route ombragée qui descend avant de remonter à l'approche du hameau de la Bouctière. Au carrefour de quatre routes, continuer tout droit. Après le carrefour avec une petite route sur la droite, la route descend en pente raide et en slalomant vers le Lambon. Franchir le Lambon grâce à un pont routier avant de remonter l'autre flanc du vallon en direction du hameau de Faugeré. 

(6) Environ cent cinquante mètres après la route sur la gauche menant au Moulin de Faugeré, prendre le petit chemin sur la droite dans un vallon encaissé. Ce secteur est difficile en hiver car le ruisseau qui coule dans ce petit vallon et le chemin se confondent par endroit. Monter vers le secteur des Arsées pour déboucher sur un plateau où se trouve quelques cultures et beaucoup de parcelles en herbe pour l'élevage de bovins, ici des Salers avec des cornes. Continuer tout droit en pente plus douce en direction des Fontenelles. Atteindre la Route de Crouzon  à Beaussais.

(7) Virer à gauche et suivre prudemment cette route. Environ cinq cent mètres plus loin, à un carrefour de routes en Y inversé, partir vers la droite avant de bifurquer à gauche dans un chemin agricole une centaine de mètres plus loin. Au bout de quatre cent mètres environ, le chemin arrive à un croisement de quatre chemins.

(8) Tourner à gauche pour suivre le Chemin des Assemblées du Désert balisé en Jaune et/ou en Bleu. Voir la stèle au croisement des chemins qui évoque la culture huguenote dans ce secteur jusqu'à la Couarde. Le chemin parcourt le plateau avant de descendre dans le vallon du Lambon par un étroit sentier.

(9) Franchir le Lambon sur un ancien pont de pierres. C'était le principal chemin de passage de la résistance protestante parfois avec des mules. Après le Lambon, on aperçoit une cavité dans la falaise sur la gauche. Elle a servi d'abri à un brigand qui rançonnait les commerçants empruntant ce chemin.
Monter le versant Nord du vallon en direction de Valfas par un chemin en pente assez raide mais sur une courte distance. Le chemin passe à côté du cimetière familial de Vilfas sur le côté droit avec des tombes protestantes très caractéristiques.

(10) Longer côté Ouest le hameau de Vilfas. Au carrefour à 4 directions partir vers la gauche dans un chemin d'exploitation quasiment à plat qui dessert des parcelles exploitées. Plus loin, le chemin rejoint un chemin orienté Sud-Ouest - Nord-Est. Continuer vers la droite sur une soixantaine de mètres avant de bifurquer à gauche dans un chemin qui descend dans un vallon où coule un ruisseau intermittent. Le chemin remonte ensuite l'autre flanc du vallon pour atteindre une route desservant le lieu-dit Maupertuis.

(11) L'emprunter à droite et la suivre prudemment en direction du Nord. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de routes au Sud de la Couarde. Traverser prudemment le carrefour et poursuivre en face dans la Rue de la Mairie pour revenir au point de stationnement à environ quatre cent mètres (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking de la Mairie de la Couarde
  2. 1 : km 0.23 - alt. 185 m - Rue du Temple
  3. 2 : km 1.05 - alt. 176 m - Chemin
  4. 3 : km 2.13 - alt. 168 m - Cimetière familial
  5. 4 : km 3.09 - alt. 168 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 3.61 - alt. 159 m - Route de Crouzon
  7. 6 : km 4.65 - alt. 137 m - Moulin de Faugeré
  8. 7 : km 5.54 - alt. 161 m - Route de Crouzon à Beaussais.
  9. 8 : km 6.46 - alt. 166 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 7.25 - alt. 132 m - Le - Lambon (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
  11. 10 : km 7.66 - alt. 166 m - Vilfas
  12. 11 : km 8.54 - alt. 172 m - Maupertuis
  13. D/A : km 9.19 - alt. 184 m - Parking de la Mairie de la Couarde

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Ce parcours qui ne présente pas de difficultés d'orientation n'est pas balisé, sauf le Chemin des Assemblées en jaune du point (8) au point (11). En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Randonnée réalisée par l'auteur le 27 mars 2025

NB : suite à des tempêtes des arbres sont couchés en travers du chemin dans la montée vers Vilfas après le franchissement du Lambon. Les arbres ne sont pas encore dégagés, mais un passage est possible, y compris en passant brièvement dans le petit ruisseau descendant à cet endroit.

A proximité

La Couarde, son histoire
Commune de Goux, faits d’histoire locale
Rédigé en 1902 par Louis Pigeau, nommé instituteur en 1885
(Archives du Centre de Documentation Jean Rivierre de La Couarde)
« Il y a huit cents ans, Goux se nommait Goos. On ignore quelle est la première origine du nom. Tout donne lieu de croire que cette localité n’a jamais été remarquable car les anciennes archives n’en parlent que très rarement. Celles conservées à la Mairie ne remontent qu’à l’année 1693.
À cette époque-là les curés étaient chargés de tenir les registres de l’état-civil et comme ils étaient peu lettrés, il en résultait des explications embrouillées et une écriture souvent si mauvaise qu’il est aujourd’hui difficile de la déchiffrer.
Il y avait autrefois une église au bourg de Goux. C’était un très petit bâtiment sombre, peu élevé et de triste apparence. Il existe encore mais il fait maintenant partie des servitudes de la ferme de Goux et le fermier l’utilise pour y rentrer son bois, ses pommes de terre etc…
Le culte catholique y fut célébré jusqu’en 1792. Aussitôt après la suppression du culte, les membres du haut clergé eurent soin de faire enlever tout le petit mobilier qui s’y trouvait.
Le nombre des catholiques a toujours été restreint dans la commune de Goux. La légende rapporte même qu’à une époque il n’y avait que le curé et que son sacristain était protestant, aussi, le dimanche, ce dernier disait au curé : Allons, dépêchez-vous à dire votre messe afin que je puisse aller au temple .
Le Lambon qui prend sa source à Goux n’est pas poissonneux, l’eau y est trop froide. .../...

Décret du 15 décembre 1890 signé par le Président Carnot
Art. 1er. Le chef-lieu de la commune de Goux (arrondissement de Melle, département des Deux-Sèvres) est transféré à La Couarde.

Origine du nom
Une "couarde" est un terrain en forme de pointe... Par extension le nom "La Couarde" fut donné à notre village situé en pointe sud de la Forêt de l'Hermitain.

Doline des Champs du Puits

En langue slave, ce terme signifie « dépression vallée ». C’est une dépression fermée, plus ou moins régulière, circulaire ou ovale, dont le diamètre peut atteindre de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. C’est un point privilégié d’absorption des eaux de pluie. 

Beaussais
Le Temple protestant, implanté dans une ancienne église romane du XIIe siècle.
Le Château la Boulaye à Beaussais-Vitré - 79370 - XVe siècle - C'est un manoir.

Liens internet :
Les cimetières familiaux protestants
La Maison du Protestantisme

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.