De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Se garer sur le parking du stade de foot, à l'école de voile de la Couarde-sur-Mer.

(D/A) Prendre la piste cyclable longeant la station dépuration au Nord-Ouest du terrain de foot.

(1) Prendre à gauche au premier carrefour de piste cyclable.

(2) Au carrefour suivant, tourner à droite. Continuer toujours tout droit en traversant les marais salants jusqu'à la D102 (route de Loix).

(3) La traverser et poursuivre presque en face sur la piste cyclable.

(4) Au premier croisement, tourner à droite.

(5) Au croisement suivant, prendre le virage en épingle à cheveux à gauche. Rester sur le chemin du Jardin du Boutillon et rejoindre la D735.

(6) Continuer à droite vers le Sud-Ouest jusqu'à la digue du Martray puis descendre sur la plage.

(7) S'orienter Est-Nord-Est. Dépasser le Pas du Boutillon et poursuivre jusqu'à l'accès à la Plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer.

(8) Remonter l'accès à la plage, laisser l'Avenue d'Antioche à droite et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(9) Emprunter à droite l'Avenue de la Plage. Au niveau de l'église, prolonger par la Grande Rue et rejoindre le centre du bourg par la mairie. Après la Poste, prendre la deuxième à gauche, Cours des Poilus, et continuer tout droit.

(10) Traverser la D735 et poursuivre sur le chemin en face. Bifurquer à droite une centaine de mètres plus loin. Au croisement suivant, aller tout droit. À une fourche, bifurquer à gauche en direction de l'école de voile pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking terrain de foot
  10. 9 : km 10.48 - alt. 3 m - Avenue de la Plage
  11. 10 : km 11.78 - alt. 1 m - Traversée de la D735
  12. D/A : km 12.42 - alt. 1 m - Parking terrain de foot

Attention lors des marées à fort coefficient, il est parfois impossible de descendre sur la plage à la Passe du Martray. Il faut alors emprunter le petit sentier qui longe la plage puis le chemin en haut de la digue du Boutillon. Cette digue est actuellement en travaux. A la sortie de la digue, rester en bordure de la D735 jusqu'au camping du Bois Henri IV. Rentrer alors dans les bois et rejoindre la mer.
Il est aussi possible de rester dans le Bois des Prises pour rejoindre La Couarde. Les chemins de ce bois sont multiples et indescriptibles ici. Le bois n'étant pas très large, on ne risque toutefois pas de s'y perdre et il est facile de rejoindre La Couarde en marchant vers l'Est.

Cmarsil

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Parfait pour cette saison (janvier/février) avec un peu de soleil.
Parcours partagé avec les cyclistes sur la première partie puis plages.
Reprendre la plage après la digue est un peu moins évident mais on y arrive.

michel64

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Randonnée une partie partagée par les cyclistes. A éviter en périodes estivales

ollivieretsophie

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée suit trop les pistes cyclables. Une partie du parcours n'est pas encore praticable (Sept 2021) car en travaux, on peut s'en sortir en prenant une autre route mais du coup on rate quand même pas mal les marais. A partir de Martray jusqu'à La Couarde, la randonnée n'est possible qu'à marée très basse sinon la plage est impraticable et la proximité de la voie rapide rend cette partie près de Martray très désagréable.
Ca voudrait le coup raccourcir quasiment à La Passe à la place de Martray

sylvain55

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Belle rando, mais travaux anti submersion le long de la mer donc modif parcours.

francisL67

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Belle randonnée, mais avons dû changer d'itinéraire pour cause de travaux de consolidation anti submersion entre le départ et le point 2.

ELISE G

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

Circuit très agréable, avec passage en bord de mer, marais et village.
Ceci avec un beau soleil et un pique-nique sur la plage, un instant de bonheur!!!

Yevaman

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019

Rando très sympa, entre les marais et la côte. A faire hors saison.

BRASSAC MICHELE

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Belle balade qui alterne marais salants, bois de pins et bord de mer.
A faire hors période estivale car le chemin est souvent commun à la piste cyclade et les randonneurs ne sont pas majoritaires !

PissyRandonneurs

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Nous sommes partis de la plage de Peu Ragot pour se baigner après la randonnée. Du point 10 au point de départ derrière le terrain de football les explications ne sont pas suffisamment précises, le tracé sur la carte devient incontournable. Par ailleurs, le parcours se fait du point 10 au point 7 sur pistes cyclables ce que nous avons trouvé pénible compte tenu du nombre important de cyclistes sur ces pistes. Nous avons opté pour un retour vers la Couarde/mer par les plages pour retrouver de la tranquillité.

GetI

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Belle balade facile qui alterne marais salants, bois de pins et bord de mer.
Dommage que ce tracé soit souvent commun à la piste cyclable