De la Couture à Aigonnay

Agréable randonnée autour d'Aigonnay permettant une belle découverte d'un riche patrimoine architectural et naturel. En particulier le Logis du Breuil, les fontaines-lavoirs d'Arrignon, du Trébot, etc. et de beaux paysages le long de la rivière Aigonnay.

• ⚐ Commune : Aigonnay (79370)
    Départ/Arrivée : N 46.314842° / O 0.242013°
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB

Se garer à l’entrée du lotissement proche des plans d'eau du lieu-dit La Couture.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant le chemin qui démarre à l'entrée Est du lotissement situé au lieu-dit La Couture et qui le longe par le Nord-Ouest.
Continuer jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.

(1) Virer à droite dans le chemin en descente vers des champs.
Au bas de la descente, à un croisement de chemins d'exploitation, bifurquer vers la gauche et continuer tout droit jusqu'à la route D124.
La traverser prudemment et continuer en face dans une petite route qui va vers le lieu-dit La Rivière.

La route descend un peu plus loin et franchit l'Aigonnay.
Juste avant le ruisseau, voir sur le côté gauche une fontaine avec un levier à bras et la source attenante.
Continuer en poursuivant sur le côté gauche à la bifurcation juste après.
Aller jusqu'à un chemin sur le côté gauche un peu plus loin,

(2) Faire un aller-retour jusqu'au Lavou d'Argnain (lavoir d'Arrignon ?) à main gauche à environ deux cents mètres.
Au retour, virer à gauche sur la route et la suivre jusqu'au carrefour tout proche.
Tourner à gauche dans une petite route, la route de la Truite Anguille : la suivre jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur le côté droit dans un virage de la route.
Bifurquer à droite dans le chemin empierré en forte montée. Par période de fortes pluies, cette portion de chemin peut se transformer en ruisseau. Le parcourir jusqu'au croisement avec le chemin d'exploitation dit Route de Trébot.

(3) Au croisement voir le lavoir du Trébot.
Tourner à droite et suivre le chemin dit Route de Trébot jusqu'à la route de la Rivière.
En y arrivant, virer vers la gauche jusqu'au carrefour de quatre routes tout proche. Continuer en face dans la Rue des Épinettes. Cette rue se transforme en chemin d'exploitation au niveau des dernières habitations.

Plus loin, le chemin arrive à la route du Gros Chêne. La traverser avec prudence et poursuivre en face dans le chemin qui va vers le lieu-dit Le Breuil jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation en "T".

(4) Virer à gauche et contourner le site du Manoir du Breuil.
Belles vues sur ce dernier, avec parfois des Baudets du Poitou dans les pâtures devant le Logis.
Plus loin peu après l'allée desservant le Logis du Breuil,-voir au dessus du mur le haut d'un très beau pigeonnier.
Continuer tout droit. Le chemin d'exploitation se transforme en petite route après l'impasse du Breuil. Plus loin, le circuit arrive à un carrefour avec une route dans un virage.

(5) Bifurquer à droite et suivre prudemment la route jusqu'au croisement avec le Chemin de l'Aubarrée.
Tourner à droite dans le chemin de l'Aubarrée en laissant aussitôt la route du Parc qui part sur la gauche. Longer de belles propriétés.

Au croisement suivant, au coin d'un logis, virer à droite. Faire environ deux cent mètres et virer à nouveau à droite. Au passage belles vues sur deux étangs et de belles propriétés.
Continuer le chemin pour revenir à la route précédemment empruntée pour arriver au Chemin de l'Aubarrée.
Reprendre la route en tournant vers la gauche pour revenir au carrefour de routes.

(5) Poursuivre à droite sur la route des Lyzons, qui va vers Aigonnay.
Passer un virage vers la gauche et aller jusqu'au croisement avec un chemin d'exploitation sur la droite.

(6) Tourner à droite dans ce chemin et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route de Magné.
En y arrivant, virer à droite et suivre prudemment la route de Magné.
Traverser le lieu-dit de Magné.

(7) Avant la dernière maison sur la gauche, virer à gauche dans la rue de la Truite Anguille.qui se poursuit en chemin d'exploitation. Au coin voir la fontaine et la Mare de Magné.
Plus loin longer une mare entourée d'arbres. Continuer tout droit et en bas de la descente voir la fontaine de Fontouillet sur le côté gauche: il semble que le lavoir a disparu.
Le chemin d'exploitation fait un grand virage vers la gauche et suit le cours de l'Aigonnay..
Continuer jusqu'à un croisement du chemin et d'une route en forme de "Y".

(8) Bifurquer à droite dans la route qui se transforme rapidement en chemin d'exploitation et franchit l'Aigonnay.
Plus loin, le chemin d'exploitation se réduit et suit un cours d'eau intermittent et arrive à la route D124.
Nota: Sur ce chemin on franchit à deux reprises des passages d'hommes dans des barrières qui ferment des pâtures. Veiller à bien les refermer.
Virer à gauche et rejoindre le carrefour en triangle à une centaine de mètres.

(9) Bifurquer vers la droite sur la route D304, dite route du Trot.

(10) Avant la première habitation à l'entrée du village de La Couture, prendre sur la droite, le chemin qui mène au lavoir de Mirandaine.
Franchir le cours d'eau pour accéder au lavoir de la Mirandaine.
Revenir à la route du Trot.

(10) Tourner à droite sur la route D304 et traverser la Couture jusqu'au premier chemin d'exploitation sur la gauche à la sortie d'un virage vers la gauche.
Bifurquer vers la gauche et parcourir ce chemin d'exploitation jusqu'à retrouver le parcours de l'aller.

(1) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui se rapproche et longe un peu plus loin le lotissement de la Couture.
À son débouché sur la route du lotissement le parcours retrouve le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Bord de voie, lotissement à La Couture
  10. 9 : km 8.64 - alt. 105 m - Carrefour de trois routes en triangle
  11. 10 : km 8.9 - alt. 105 m - Croisement route D304 - chemin
  12. D/A : km 9.75 - alt. 126 m - Bord de voie, lotissement à La Couture

Le point de stationnement se situe à l'entrée Est du lotissement situé au lieu-dit La Couture.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé. Ce circuit comporte des portions sur de petites routes qui sont le plus souvent des chemins d'exploitation goudronnés.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 6 mars 2019

Aigonnay
Aigonnay était une paroisse qui comptait des protestants. Après la révocation de l’édit de Nantes, les protestants rassemblés au château du Grand-Ry sont victimes d’une dragonnade, sur l’ordre de l’intendant Foucault. Cinq furent pendus, et quarante envoyés aux galères. Le château a été démoli.
Le 1er janvier 2019, elle fusionne avec Mougon-Thorigné et Sainte-Blandine pour former la commune nouvelle d'Aigondigné. Mougon est le chef-lieu de cette commune nouvelle comptant quatre communes déléguées
Source : Wikipédia (extraits)

Lieux et monuments
Logis du Breuil-Malicorne (inscrit)
Historique
Le nom de Malicorne apparaît vers 1430 lorsqu'Andrée de Varèze épouse Guy de Chourses, seigneur de Malicorne, et portera le nom de dame de Magné, Mons, Châteauneuf, du Breuil d'Aignonnay et Chantecaille. Il est vraisemblable, qu'à l'origine, le Breuil-Malicorne faisait partie du fief du Breuil d'Aigonnay. De nombreux éléments du logis du manoir, notamment les cheminées à hotte en pierre et les portes cintrées, peuvent dater de la seconde moitié du 16e siècle. Il est possible que, soit par donation soit par succession, le Breuil-Malicorne ait été remis, à cette période, au fils cadet des propriétaires du Breuil d'Aigonnay, Jacques Chalmot et Florence de Villiers. Toujours est-il qu'en 1698 les deux domaines sont bien séparés puisque le Breuil-Malicorne est mentionné comme fief, de 250 livres, appartenant aux sieurs Simon de la Mourlonnière et des Anges, tandis que le fief du Breuil d'Aigonnay, de 400 livres, est au sieur Chalmot. Entre 1804 et 1840 le manoir appartient à la famille Chevaleau de Boiragon. Sur le plan cadastral de 1819 il est indiqué "la Métairie".
Description
Les différents corps de bâtiments sont situés autour d'une cour polygonale dont le logis occupe le côté ouest. Celui-ci se compose d'une partie centrale, à trois travées, un étage carré et un comble à surcroît, prolongée de part et d'autre de corps d'habitation plus bas. Les pleins de travées des façades du corps central sont appareillés. La façade sur cour a conservé une base d'échauguette. Un four et une grange sont accolés au logis, au nord et dans le même prolongement pour le premier, au sud et en retour d'équerre pour la seconde. Trois portes des communs au nord-ouest sont couvertes en plein cintre. Deux canonnières sont toujours en place : l'une à l'entrée nord, dans un mur de la buanderie, l'autre au passage sud-est dans un mur de la grange.
Pour en savoir plus :
''Source : L'inventaire du Patrimoine de la Poitou-Charentes dossier "Le canton de Celles-sur-Belle:
les 1 620 éléments du patrimoine étudiés"''

¹ Le Lavou d'Argnain (Lavoir d'Arrignon ?) au lieu-dit La Rivière

Historique : Le 18 août 1868 Madame Marie, Radegonde, Anastasie, Caroline de Moussy, épouse de Mr. Henri Eloy, marquis Aymer de La Chevalerie, demeurant au château de Pilloué, commune de Chiré, autorise le maire de la commune à construire sur le pré dit Rivière d' Aigonnay un lavoir couvert, destiné à l'usage des habitants de la commune.
Description: Le lavoir est formé d'un seul bassin bétonné. Il est placé à l'intérieur d'un petit bâtiment en moellons de calcaire et à toiture à longs pans et tuiles mécaniques.

Le lavoir du Trébot
Ce lavoir est formé d'un bassin rectangulaire maçonné. On y accède au moyen de quelques petites marches en pierre, à côté desquelles se trouve une citerne.
Source : Dracis79 : Les lavoirs des Deux-Sèvres

Kathleen28

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Randonnée très sympathique, facile les petits chemins sont très boueux, du à la période pluvieuse.

Roula

Date de la randonnée : mardi 31 janvier 2023

Certaines personnes plus âgées ont eu un peu de mal dans les côtes.
De plus il a fallu enlever la montée vers le labour de Trebot ds la mesure où c’était très boueux avec un ruisselet sur des pierres glissantes. Trop risqué.
Des cimetières étaient indiqués sur le parcours. Nous n’en avons pas vu un seul…
Par contre de très beaux lavoirs.

VB79

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022

Belle balade en famille

Sneg

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Parcours varié et agréable. Distanciation physique assurée: n'avons vu personne en chemin!

Bonnes randonnées

RASSELET

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Jolis chemins creux , lavoirs sympas , maisons de caractère et jolies passerelles pierres ;voila des balades comme on les aime §

Bonnes randonnées.

philouis

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

BELLE RANDONNEE

Belles randonnées

YvesJocelyne

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Parcours très agréable ponctué d'une nature qui s'éveille (faune et flore ; chant du coucou entre autre ; baudets dans le pré ...,

Patrimoine et paysages dont nous sommes "friands" quoi.

A faire et à admirer sans modération !