De la crête de la Calmette aux granges de Suorcas, en boucle.

Si vous aimez les promenades en forêt, celle-ci est pour vous. Ce parcours, essentiellement en forêt donc, de mélèzes, de pins et d'épicéas, au départ du légendaire Col de Turini, vous amène, par la crête de la Calmette puis la Baisse de Patronel, aux Granges de Suorcas. Le retour ce fait par la Piste de Tardei.

Allez directement au Col de Turini où de nombreuses places de stationnement sont disponibles.

(D/A) Rejoignez la D2566 et la balise 184. Suivez la piste à gauche pour rejoindre la balise 32.

(1) Empruntez le sentier à droite qui s'élève plein Sud dans la forêt pour rejoindre la crête. Virez à l'Ouest avec le sentier en suivant la crête, puis faites un court détour à gauche pour atteindre la Cime de la Calmette.

(2) De là, vous pouvez profitez du panorama, qui va des sommets du Mercantour aux Préalpes de Grasse, et souvent, par temps clair, on peut apercevoir la Corse. Revenez sur vos pas et reprenez le sentier à gauche. Celui-ci passe au milieu de l'ancienne piste de ski de Calmette pour rejoindre la balise 183 où s'effectue la jonction avec le GR® 52A. Poursuivez à gauche pour atteindre la balise 182.

(3) Continuez plein Sud sur le GR®52A pour rejoindre la Baisse de Patronel à la balise 181. Suivez la piste carrossable en gardant la même direction jusqu'à la balise 34.

(4) Quittez la piste et prenez le sentier qui s'élève à droite sur une centaine de mètres pour atteindre un plateau. De là, prenez à droite direction Sud-Ouest, en abandonnant le GR®, pour rejoindre la balise 180.

(5) Bifurquez sur la droite pour rejoindre la M2566 à la balise173. Prenez de nouveau sur la droite pour suivre la route avec prudence sur environ 200 m afin de rejoindre la balise 178.

(6) Prenez le sentier qui redescend sur la gauche afin de rejoindre la piste des Granges de la Maïris, au niveau d'un virage en épingle. Continuez à gauche sur cette piste jusqu'à l'épingle suivante pour atteindre la balise 177.

(7) Quittez la piste et prenez le sentier à droite, direction Nord-Est, qui descend vers le vallon de la Maïris : à partir de cet endroit, de nombreux arbres abattus par les dernières intempéries parsèment le sentier jusqu'à la Piste de Tardei, mais ces obstacles se franchissent facilement. Après avoir franchi le vallon, le sentier remonte puis se stabilise à flanc de montagne, avant d'atteindre les Granges de Suorcas.

(8) Après les granges, le sentier s'élève dans un environnement plus sec, bordé de pierres plates. Rejoignez la Baisse de Suorcas à la balise 192.

.(9) Poursuivez tout droit sur la crête pour atteindre la Cime de Suorcas dont le panorama au sommet est époustouflant.

(10) Revenez sur vos pas.

(9) Empruntez sur la gauche le sentier qui descend dans la forêt vers la Piste de Tardei, que vous atteignez à la balise 191, en effectuant la jonction avec le GR®52A.

(11) Prenez à droite et remontez la Piste de Tardei.

(12) Gardez la droite avec le GR® pour rejoindre le Col de Turini et la D2566 à la balise 195. Prenez à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 605 m - Parking - Col de Turini (1604 m)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 630 m - Balise 32
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 766 m - Cime de la Calmette (1773 m)
  4. 3 : km 2.48 - alt. 1 712 m - Balise 182
  5. 4 : km 3.93 - alt. 1 603 m - Balise 34
  6. 5 : km 5.15 - alt. 1 575 m - Balise 180
  7. 6 : km 5.99 - alt. 1 502 m - Balise 178
  8. 7 : km 7.23 - alt. 1 404 m - Balise 177
  9. 8 : km 9.02 - alt. 1 398 m - Granges de Suorcas
  10. 9 : km 9.57 - alt. 1 446 m - Baisse de Suorcas. Balise 192. A/R au point de vue
  11. 10 : km 9.89 - alt. 1 506 m - Cime de Suorcas (1517 m)
  12. 11 : km 11.57 - alt. 1 348 m - Piste Tardei
  13. 12 : km 12.49 - alt. 1 417 m - Patte d'oie
  14. D/A : km 15.18 - alt. 1 605 m - Parking Col de Turini

Hormis les restaurants du Col de Turini où vous pourrez vous restaurer, il n'y a pas de point d'eau potable sur ce circuit.

Du Col de Turini, vous pouvez rejoindre le Camp d'Argent ou les troupes napoléoniennes ont bivouaqué pendant la campagne d'Italie ainsi que le massif de l'Authion célèbre pour ses fortifications de type Séré de Rivière et Maginot.

Roby06

Merci pour votre reconnaissance, mais malheureusement, les gardes forestiers sont débordés depuis la tempête Alex, et ce sentier ne sera pas déblayé de sitôt.

Perseepj

Date de la randonnée : mardi 10 septembre 2024

Belle promenade sans difficultés particulières sauf la montée à la Cime du Suorcas qui est assez raide sur la fin. De plus seul 3/4 personnes peuvent tenir au sommet en même temps à mon avis. Mais en tout cas, la montée au sommet est indispensable!
J'ai aussi bien aimé le cheminement dans la forêt sombre de résineux jusqu'au point 7 avec le contraste de la suite du chemin très sec et exposé plein soleil.
Il y a toujours beaucoup de gros arbres en travers du chemin à partir du point 9 .

Orson

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Balade agréable surtout dans la première partie du parcours jusqu'à la cime de Suorcas. Le retour est quelque peu fastidieux avec notamment 3 km de piste monotone.

Quelques précisions complémentaires à la description :

• au point 7, il y a deux balises 177, l'une très visible sur la piste, l'autre qui indique le sentier vers le vallon de la Maïris, est à quelques mètres de la piste dans l'épingle cachée par la végétation ;
  • il y a de nombreux arbres abattus, dont beaucoup ralentissent la progression, non seulement après le point 7, mais aussi après le point 9 jusqu'à la piste de Tardei