Le départ s'effectue à partir de la troisième épingle dans la montée de la Sainte-Baume ,4 km après Gémenos. Un parking assez grand permet de garer une quinzaine de voitures juste en face d'une piste clôturée par une barrière.
(D/A) Emprunter la piste vers le Nord et monter par de nombreux lacets durant environ 1,7 km jusqu’à une bifurcation.
(1) Obliquer à droite sur un chemin qui amorce la vraie montée de la Galère.
Laisser sur la droite un premier sentier barré pour cause de réserve ornithologique et continuer à monter jusqu'au Col de Brest.
(2) Juste avant la descente depuis ce col, emprunter sur la droite, en léger contrebas, un sentier ignoré par les cartes IGN mais bien marqué sur OpenStreetMap. Suivre la crête sur un peu plus de 2 km en passant au dessus de la Brèche de la Galère puis du Vallon de l’Étable. Profiter des magnifiques vues de part et d'autre du chemin. Rejoindre un parking et poursuivre jusqu'au Col de l’Espigoulier.
(3) Traverser la D2 et juste en face, emprunter le sentier qui part vers la droite en grimpant quelques pierres. Ignorer des départs à droite et à gauche pour gagner le Col de Bertagne, 2 km plus loin.
Garder toujours en ligne de mire le Pic de Bertagne, bien visible au loin tout en admirant les belles vues de part et d'autre du sentier.
(4) Descendre à droite, dans le chemin bien balisé Grande Baume.
(5) Tourner à droite et arriver en face de la grotte. Le chemin la traverse de part en part. Continuer la descente sur environ 400 m.
(6) Prendre alors sur la gauche, un sentier peu visible au début mais bien marqué par la suite.
Le GPS s’avère, ici, bien utile ainsi qu'au point suivant.
Arriver dans un bosquet, contre la falaise.
(7) Trouver sur la droite, entre deux semblants de cairns, un chemin qui descend. Il n'est pas trop évident et ne doit pas être trop emprunté car il a tendance à être refermé par la végétation malgré son classement en PR®. La descente est assez ardue et à éviter en cas de pluie. Après 350 m, rejoindre une bifurcation.
(8) Virer à gauche, à 90°, pour rattraper le GRP®, 200 m plus loin. Prendre alors à droite et continuer toujours tout droit durant environ 1 km jusqu'à la route.
(9) Grimper sur celle-ci et la suivre en descente, en marchant prudemment sur le bas-côté, durant 250 m.
(10) Au niveau d’un parking, dans un virage à droite, descendre à gauche dans le sentier et progresser jusqu'à retrouver une piste bétonnée. Quitter le GRP®.
(11) Remonter celle-ci en continuant tout droit. Rejoindre de nouveau la route et la descendre jusqu'au parking (D/A).