Se garersur le parking de l'aire de pique-nique du lieu-dit la Faye sur la D50 à Blot-l'Église
(D/A) Au point de départ sur l'aire de pique-nique voir un ancien métier à ferrer les chevaux. Prendre le chemin agricole entre deux haies qui part vers le Sud en s'éloignant de la D50. Ce chemin en légère descente franchit un ruisseau intermittent avant de remonter en pente douce.
(1) Au croisement de chemins agricoles en forme d'Y inversé, partir dans le chemin gravillonné de gauche qui descend vers le Ruisseau des Riaux. En y arrivant, le chemin passe sur la digue d'un petit étang à main droite formé par le ruisseau. À une centaine de mètres environ de l'étang, à la patte d'oie, prendre le chemin de gauche qui passe du côté Sud-Ouest du Puy d'Argentière. Continuer tout droit sur le chemin principal jusqu'à la D122 qui décrit un virage à angle droit au Nord de Gourlanges.
(2) Poursuivre tout droit sur la route sur environ deux cent mètres. Bifurquer à gauche dans un chemin : belle vue sur le Puy de Dôme et le Puy Pariou. Environ trois cent mètres après, partir dans le chemin de gauche qui file vers le Nord.
(3) À l'angle d'une prairie à main gauche, virer à gauche dans le chemin qui descend en pente plus marquée dans le bois. À un croisement de chemins en T, tourner à droite et suivre le chemin principal qui avance dans le Bois du Faux en surplomb de la retenue d'eau de la Sep.
(4) À la patte d'oie, prendre le chemin de gauche le plus proche de la retenue d'eau et aller en direction du barrage de la Sep. Continuer tout droit jusqu'à la route.
(5) Virer à gauche pour suivre prudemment la route jusqu'au barrage. Franchir celui-ci en profitant de belles vues sur la retenue d'eau et sur le vallon de la Sep. Continuer dans le chemin qui longe la rive Nord de la retenue d'eau sur plus de 2 km. À la bifurcation après le radier, virer à gauche puis franchir la Sep par une passerelle grillagée. Suivre le sentier à gauche le long de la Sep jusqu'au panneau indicateur "La Faye".
(6) Monter le chemin à droite sur une cinquantaine de mètres pour arriver à un croisement de quatre chemins dans le Bois de Merlanche. Emprunter le deuxième chemin à gauche entre deux allées forestières équipées de barrières pour limiter la circulation des véhicules à moteur. Le chemin monte vers le sommet de la colline dans le Bois de Merlanche et continue tout droit sur une sorte de plateau dans la forêt.
(7) Au croisement de chemins suivant, continuer en face (du côté gauche) dans un chemin agricole qui évolue rapidement en lisière du bois à main gauche. Poursuivre jusqu'à son débouché sur la route D50. Tourner à gauche et suivre prudemment la route pour retrouver environ à cent vingt mètres plus loin le point de stationnement (D/A).