De la Fenêtre 7 au Soplat des Nants

Une boucle peu fréquentée qui chemine en forêt entre montagnette et le Refuge du Soplat des Nants, idéal pour une pause prolongée. Le retour se fait sur une piste carrossable.
Parcours a faire uniquement de mai a octobre .

Accès : pour se rendre au départ, passer par le village de La Bâthie sur la D990, à proximité de l'échangeur de la N90, au Sud du bourg de Tours-en-Savoie. Emprunter la D65 et monter jusqu'au lieu-dit Le Daru en passant par les hameaux du Fugier, Montesseaux, Lachat et Le Mondon. Au lieu-dit Le Daru, tourner à gauche à angle aigu et poursuivre sur une route de montagne. Passer le bâtiment de la Fenêtre 7 EDF en contrebas de la route, poursuivre sur 200 m et prendre la piste carrossable à gauche sur 200 m pour s'arrêter sur le plateau panneaux indiquant Chargeoir de Briaré altitude 1425 m (parking).

(D/A) Partir au Nord en suivant le panneau indiquant Biorges pour rejoindre l'air de décollage des parapentes pour admirer le panorama (beau point de vue).

(1) Poursuivre sur chemin de VTT, couper la piste carrossable.

(2) Poursuivre sur le chemin descendant (marquage VTT). Traverser successivement trois fois la piste et poursuivre pour atteindre le croisement avec une piste.

(3) Partir à droite sur la piste pour en atteindre sa fin. Poursuivre sur le chemin descendant jusqu’à l’épingle, suivre main droite le chemin qui descend au ruisseau du Nant Varin. Franchir celui-ci (pas de pont) et suivre le chemin montant. Rejoindre une piste carrossable (panneaux indicateur Trimpaz).

(4) Suivre la piste descendante direction le Bognion (panneau indicateur) et parvenir à un virage en épingle.

(5) Suivre le chemin montant main droite panneau indiquant le Soplat des Nants chemin montant soutenu, rejoindre la piste (non représentée sur la carte) et parvenir au virage de la piste.

(6) Poursuivre droit devant marquage Jaune, en ignorant la piste montante à droite, après environ 200 m, la piste laisse place à un sentier. Atteindre le haut d'un premier couloir (lit de torrent). Poursuivre au Nord-Est par le sentier. Franchir un deuxième lit de torrent et redescendre légèrement pour rejoindre un croisement.

(7) Poursuivre alors à droite. Passer à côté du sapin remarquable en contrebas du chemin, franchir un petit ruisseau et poursuivre par le chemin montant pour atteindre le Refuge du Soplat des Nants (aire de pique-nique).

(8) Suivre la piste carrossable qui part Nord-Nord-Est puis monte en lacets. Continuer avec la piste, à plat et avec une orientation Sud-Ouest. Ignorer les départs de pistes à main droite et main gauche pour retrouver le carrefour avec la route de montagne enrobée. Poursuivre par la route descendante, passer à côté des Chalets de la Montagne des Prés et atteindre l'intersection avec la piste. Virer en épingle à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 414 m - Chargeoir de Briaré. Parking
  8. 7 : km 3.85 - alt. 1 314 m - Croisement de chemin
  9. 8 : km 4.16 - alt. 1 422 m - Refuge du Sopla des Nants
  10. D/A : km 7.84 - alt. 1 414 m - Chargeoir de Briaré. Parking

Point d'eau et refuge, possibilité de passer la nuit avec son duvet.

gérard bruet

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Circuit pour randonneur qui ont l’habitude de marcher en foret sur des chemins sauvage, quelque point de vue sur Albertville avec un passage au chalet du Soplat perdu dans la montagne avec sa vue sur le L'aulp de Tours et mont pourrit.

felibre

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

au démarrage déjà c'est pas clair ni sur la carte ni sur le descriptif la descente par le sentier vtt ne pose pas de problème majeur. Arrivé à proximité du ruisseau Nant Varin qui tient plus du petit torrent que du ruisseau ne cherchez pas une passerelle cruellement absente. Nous avons du faire 1/2 tour. Pour conclure je recommande cette randonnée aprés une sècheresse de minimum 20 ans quand Savoie et Haute Savoie seront des désert ce qui arrivera très probablement ..... Patience...!!!!