De La Ferté-Alais à Boutigny par les bois Charron et de Miséry

Une randonnée variée, de gare à gare. Après les sentes et l'église de Cerny, l'itinéraire prend une dominante forestière. On sinue dans le Bois Charron et on grimpe sur la butte de la Roche Cornue plantée de blocs de rocher. Après l'agréable traversée du Bois de Miséry, on retrouve la vallée de l'Essonne et ses villages.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En remontant l'Essonne

Fiche technique

1912798
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 100 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 104 m

  • ▲
    Point haut : 118 m
  • ▼
    Point bas : 54 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Ferté-Alais (91590)
  • ⚑
    Départ : N 48.484613° / E 2.351544°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.434945° / E 2.376328°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Ferté-Alais.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue Heren via la passerelle située en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Malesherbes (en queue de rame dans le sens inverse).

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au sortir de la passerelle, tourner à droite et suivre un chemin goudronné qui surplombe la voie ferrée. Au bout, tourner à droite et emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au croisement suivant, prendre à gauche le Boulevard d'Angot avec le GR®111A (laisser le GR®11 continuer tout droit). Au Stop, tourner à gauche en direction de Melun. À la fourche qui se présente rapidement (stèle), obliquer à droite. À l'intersection suivante, quand la rue devient en impasse, prendre à droite la Rue Maxime Lisbonne.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

Au bout, effectuer un gauche-droite et emprunter une rue en sens interdit (Rue Jean Moulin sur la carte). Passer une chicane et poursuivre dans une sente.

(1) Franchir l'Essonne sur une passerelle et aller tout droit sur la sente goudronnée bordée d'un mur côté droit. Poursuivre dans une rue et longer des terrains de sport à main gauche. Au feu, traverser la D449 au passage piétons situé à gauche. Emprunter en face la piste cyclable parallèle, à petite distance, à la D145 qui va vers Cerny.

(2) Quand la piste cyclable rejoint la D145, virer à droite pour traverser cette route (prudence) et suivre la Rue de la Ferme vers Cerny-centre (attention, bas côté étroit). À la hauteur d'un portail métallique côté droit, prendre à gauche une large piste et longer une rivière à main droite. À la 1ère intersection, continuer tout droit le long de la rivière bordée maintenant d'un bois sur la rive opposée.

(3) À la 2nde intersection, tourner à droite. Traverser le bois, franchir la rivière sur un pont de bois puis longer des jardins. Au bout du chemin, tourner à droite et longer une autre rivière. Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche et franchir la rivière. Remonter une sente encadrée de murs (Rue de l'Abreuvoir). Au bout, effectuer un droite-gauche pour atteindre l'église.

(4) Continuer dans la rue et, à l'angle du monument aux morts, suivre à gauche la Rue de Longueville.

Balisage Bleu

Prendre la 2ème rue à gauche, le Chemin Sollier (laisser le GR® aller tout droit). Le goudron laisse rapidement place à un chemin. Virer à droite entre deux murs et, à l'intersection suivante, continuer tout droit. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. Au bout, prendre à droite la Rue de Longueville.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(5) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue aux Moines. Au carrefour (Christ aux bras ouverts, et non Vierge comme indiqué sur la carte), prendre la 2ème à gauche, le Chemin des Amoureux. À la fourche, obliquer à droite. Au bout du goudron, aller tout droit, passer une barrière métallique et suivre un chemin en forêt.

(6) Au croisement en T, suivre à gauche un chemin sableux. Au carrefour (poteau indicateur), aller tout droit. Cheminer Sud-Sud-Ouest, laisser un portail côté droit puis un départ de chemin sur la droite. Après un virage à gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite.

Sans balisage

(7) Au croisement, tourner à gauche dans la Rue de Boissy. Au Stop, continuer tout droit dans la même rue, avec un mur côté droit. Au Stop suivant, traverser la Rue du Château, laisser un lavoir à main droite et suivre la Rue de la Grange Larchée.

(8) À l'angle du n°8, prendre à droite un chemin herbeux. Longer un pré à main droite et, à l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche et s'engager dans une sente très étroite bordée d'un grillage côté gauche. Noter un plan d'eau sur la droite. Effectuer une succession de virages avec la sente, entre clôtures et murs de jardins.

(9) Déboucher enfin sur une rue et la suivre à gauche. Au feu, continuer en face dans la Rue de l'Égalité. Au Stop, aller tout droit. Juste avant un feu tricolore, à la hauteur de la médiathèque, prendre à droite une piste gravillonnée en direction du terrain de sports. Après environ 200m, aboutir à un panneau d'information sur les sentiers du Bois Charron.

Plots de bois + flèchage Bleu/Rouge
Le sentier est jalonné de nombreux plots de bois, les flèches de couleur n'étant présentes qu'aux intersections importantes.

(10) Virer alors à gauche, passer une barrière forestière, s'engager sur le sentier et sinuer dans le bois parsemé de petits rochers. À une fourche, prendre le sentier de gauche. Noter d'anciennes bornes de grès au bord du sentier. Ignorer de vagues départs sur les côtés, bien suivre les plots de bois et, à un croisement plus marqué que les autres (figuré sur la carte), aller tout droit. Retrouver enfin la Rue de l'Égalité (stèle en hommage à un ancien maire).

Sans balisage

Suivre la route à droite et dépasser des courts de tennis. Après environ 200m, à une fourche, prendre à droite la Rue de la Roche Cornue. Juste après le n°7, repérer sur la droite un discret départ de sentier.

N.B. Le tronçon en aller-retour qui suit se situe dans une propriété privée. L'accès est toléré, notamment pour les pratiquants de la varappe. Respecter les lieux et se conformer aux panneaux que l'on peut rencontrer.

(11) S'engager sur le sentier, pénétrer dans le bois et poursuivre sur un chemin plus large mais peu marqué. Monter dans le bois et repérer sur la droite de gros blocs de rocher perchés sur une butte. Gravir la butte, entre rochers et fougères, et atteindre le site de la Roche Cornue (les voies d'escalade sont signalées sur les rochers par des numéros et des flèches de couleur selon la difficulté). Redescendre en gardant le cap Nord-Nord-Est puis Nord-Est.

(11) Retrouver la route et la suivre à droite pendant 350m environ.

Balisage Bleu

Au croisement, prendre à droite le chemin interdit aux véhicules à moteur (barrière forestière). Laisser un grand portail côté gauche et entamer une montée. Le chemin devient encaissé entre de petits rochers. Ignorer sur la gauche un chemin ostensiblement barré, continuer en faux-plat montant avec un bois de bouleaux côté droit, et aboutir à un carrefour.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

(12) Tourner alors à gauche à angle aigu et suivre le GR®1 sur un chemin sableux sous pinède. À un croisement, aller tout droit et monter doucement. Après une sorte de col, redescendre tout aussi doucement.

Balisage Bleu

Sur le tronçon qui suit, tous les sentiers ne figurent pas sur le fond de carte IGN, mais le balisage est bien présent à chaque intersection.

(13) À une fourche, obliquer à gauche (laisser le GR® aller à droite). Au croisement qui suit, continuer tout droit. Ignorer un chemin venant de la droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, prendre à gauche. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et obliquer à droite. À un carrefour, prendre le 2ème chemin à gauche et longer une clôture à main gauche.

(14) Traverser (avec prudence) la D449 et suivre la ruelle en face et en descente. Au bout, tourner à droite. Déboucher Place de l'Église et noter ladite église sur la gauche. Poursuivre à droite dans la Rue de l'Église et dépasser le portail du Château de la Sablière.

Balisage Bleu + Rouge et Blanc

Au Stop, traverser la D449 au passage piétons situé sur la gauche et suivre la route à gauche sur un trottoir séparé.

(15) Au feu, traverser une dernière fois la D449, au passage piétons, et emprunter la Rue du Sourdet limitée à 30km/h. Virer à droite avec la rue et aboutir à un croisement (stèle). Tourner alors à gauche et, au Stop qui se présente aussitôt, aller tout droit. Noter un lavoir sur la gauche et suivre la Route de la Duchère qui sinue dans un quartier résidentiel. Ignorer tous les départs de chemin sur les côtés et traverser le Chemin de l'Abreuvoir.

Peu après un passage rétréci, quitter la route et traverser une pelouse en biais sur la gauche. Franchir successivement trois bras de l'Essonne, le principal étant le 2ème, et continuer sur la route. Au passage à niveau, trouver sur la droite un accès direct aux quais de la gare de Boutigny (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (accès avant le passage à niveau) ou Malesherbes (accès après).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 65 m - Gare de La Ferté-Alais
  2. 1 : km 1 - alt. 54 m - Passerelle sur l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.76 - alt. 65 m - Route D145 x Rue de la Ferme
  4. 3 : km 2.62 - alt. 56 m - Intersection
  5. 4 : km 2.99 - alt. 64 m - Église Saint-Pierre (Cerny)
  6. 5 : km 3.68 - alt. 66 m - Rue de Longueville x Rue aux Moines
  7. 6 : km 4.23 - alt. 81 m - Croisement en T
  8. 7 : km 5.52 - alt. 69 m - Chemin de Farcheville x Route de Boissy
  9. 8 : km 6.07 - alt. 60 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 6.44 - alt. 61 m - Fin de sente
  11. 10 : km 6.99 - alt. 71 m - Départ du sentier du Bois Charron
  12. 11 : km 7.97 - alt. 69 m - Accès au site d'escalade de la Roche Cornue
  13. 12 : km 9.65 - alt. 106 m - Carrefour
  14. 13 : km 10.63 - alt. 90 m - Fourche
  15. 14 : km 11.37 - alt. 64 m - Route D449
  16. 15 : km 12.12 - alt. 63 m - Route D449 x Rue du Sourdet
  17. A : km 14.05 - alt. 60 m - Gare de Boutigny

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. N.B. Le parking de la gare de Boutigny est beaucoup plus vaste que celui de La Ferté-Alais, c'est donc celui-ci qu'il conviendra de choisir en semaine.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie à Cerny (4). Bar, épicerie et pharmacie, ainsi que petit marché le samedi matin, à Boutigny-sur-Essonne (A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 mars 2019.

A proximité

- Sentes et rivières dans Cerny, entre (3) et (5).
- Église de Cerny (XIIIe) (4), avec son porche soutenu par quatre colonnes de grès.
- Lavoir à D'Huison-Longueville, peu avant (8).
- Anciennes bornes de grès entre (10) et (11).
- Chaos rocheux de la Roche Cornue, accessible à partir de (11).
- Agréable cheminement forestier entre (11) et (14).
- Lavoir à Vayres-sur-Essonne, après (15).
- Église de Boutigny-sur-Essonne, hors itinéraire à proximité de la gare (A).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
ovil
ovil

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sans difficulté faite par un temps gris et frais mais sans la pluie annoncée par la météo.
Nous l'avons rallongé en ajoutant le circuit de la Butte Hebert à partir du point 7.
Quelques précisions :
- Rue de la Ferme (point 2) une bande de chaussée coté gauche a été réservée aux piétons et cyclistes, elle est délimitée par
des traits de peinture et des plots de chantier.
- le pont de bois (point 3) a souffert de la chute de l'arbre et est barré mais il reste utilisable sur la partie gauche
- je n'ai pas vu le monument aux morts à l'angle de la rue de Longueville (point 4). A-t-il été déplacé?
- l'église est actuellement en restauration intérieure.
Pas de coups de feu mais deux hélicoptères qui ont tourné au raz des arbres au dessus de la Roche Cornue pendant près d'une demi heure. C'est aussi très bruyant. Peut être des pilotes en formation.
Pour info, il y a une table de pique nique à coté des tennis au point 10.

Netra
Netra ★

Bonjour Cyclochica, et merci une fois de plus de tes commentaires et signalements.

- L'arbre au point (3) n'a manifestement été dégagé, j'espère qu'il ne restera pas là indéfiniment.

- Quand j'ai effectué cette randonnée, le stand de tir n'était sans doute pas en activité. Mieux vaut être averti, en effet.

- Le site de la Roche Cornue (accès à partir du point (11)) vaut le détour mais il est situé dans une propriété privée. De ce que j'ai pu collecter comme renseignements à l'époque, l'accès est toléré pour les varappeurs et donc aussi pour les randonneurs. Bien évidemment, propriété privée ou pas, il convient de respecter les lieux, mais les panneaux et autres dispositifs de surveillance incitent encore plus à cela. Situation à suivre...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Cyclochica
Cyclochica
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super petite promenade, rien a dire sur la description nickel, c'est varié, super agréable, la traversée du bois de Misery est spectaculaire avec ses bouleaux et belles pistes. Mise a jour sur le fameux pont de bois du point 3: larbre semble avoir été enlevé, néanmoins le pont est barré. On est passés quand même en restant coté gauche du pont (qui n'est plus très droit) et en passant un par un au cas où. Autour du point 7 il y a un club de tir, donc pas de panique si vous entendez des coups de feu désagréablement proches. Je préviens car c'est très impressionnant et on a failli faire demi-tour en pensant que c'était des chasseurs...
Le point de vue au numéro 11 est magnifique, on n'a peut etre pas été assez loin par contre car on n'a pas vu le site de varappe. A noter que le site semble être sous haute surveillance donc on ne s'est pas trop attardés (pancartes "interdit propriété privée" sur la montée, caméra de surveillance en haut...)

Netra
Netra ★

Bonjour djorll,

Merci de tes commentaires et des indications complémentaires. J'imagine qu'il n'y a pas d'information quant à une date du dégagement du tronc sur le pont après le point (3)...

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

djorll
djorll
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette rando bien agréable par une journée ensoleillée de février
quelques mise à jour sur ce parcours :
(3) un gros arbre est tombé sur le pont de bois, j'ai du passer en marchant sur la rambarde par l'extérieure. Pour une balade familiale, il faudra trouver un autre guet. Sur le chemin longeant la rivière suivante, il y a un joli lavoir à gauche qui vaut le détour de 30m. Ensuite la visite de l'église vaut le coup, l'intérieur est très joli.
(11)sur la Roche cornue, cela faut le coup de grimper tout en haut de la crête au delà du dernier point du tracé gpx : la vue est magnifique sur la forêt et le chaos granitique.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.