De La Ferté-Alais à Chamarande

De la vallée de l'Essonne à la Vallée de la Juine à travers bois et champs en passant par la Pierre Levée de Janville sur Juine et le Belvédère de Chamarande.
Un itinéraire presque entièrement sur chemins avec de belles échappées dans le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : La Ferté-Alais (91590)
    Départ : N 48.484868° / E 2.351511°
    Arrivée : N 48.514515° / E 2.215603°
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET, 2316ET

(D) Départ de la gare de la Ferté-Alais. Emprunter la ruelle descendant en face de la gare et tourner à gauche dans la Rue du Docteur Amodru (Vous êtes alors sur le GR®11).
Après 200m, tourner à droite Rue Eugène Millet (D449).

(1) Franchir l'Essonne. Au Stop, tourner à gauche sur la D191 puis à droite dans la Rue de la Croix du Pont sur 100m.

(2) A la sortie du virage, continuer tout droit sur le chemin. Après 1km, traverser la petite route goudronnée.

(3) Prendre le chemin de droite à la fourche. Après 1km, croiser un chemin puis après 50m parvenir à la jonction entre GR®11 et GR®1.

(4) Prendre à droite à la fourche sur le GR®1 et continuer sur 1,5km.

(5) Passer sous la ligne haute tension. Continuer tout droit sur 1,2km dans la Vallée Gommier. Franchir la D56, prendre l'impasse (hameau de Boiveau) en face puis continuer sur le petit chemin le long du bois sur 200m.

(6) Tourner à droite sur le petit chemin qui entre dans le bois. Après 300m, tourner à droite sur la route gravillonnée. Passer devant les réservoirs. Devant la ferme de Pocancy, laisser le GR® et continuer à gauche sur le chemin qui contourne la ferme.
Après les trois grands arbres, tourner sur le chemin à droite. A l'entrée du bois, faire halte pour admirer "la Pierre Levée" (dolmen).

(7) Reprendre le chemin et entrer dans le bois puis après 100m, tourner à gauche. Après 500m, au carrefour, tourner à droite sur le chemin qui descend sur 150m.

(8) À la fourche dans le virage, prendre le chemin de gauche en descente prononcée. Après 500m, continuer tout droit en laissant un chemin à droite. Le chemin est assez sablonneux à cet endroit. Après 150m, tourner à gauche et continuer sur 400m jusqu'au carrefour.

(9) Tourner à droite et cheminer sur 600m le long du bois. Tourner à droite vers le hameau de Gillevoisin.
Traverser la D17 et prendre la rue en face jusqu'au carrefour en triangle.

(10) De là, possibilité d'aller voir la chapelle et le château (à droite 300m A/R).
Prendre à gauche la Rue de Janville puis au stop la Rue de Chamarande à droite. Après 500m, tourner à gauche sur la D146 sur 200m. Attention prudence, route en virage et peu d'accotement.

(11) Tourner à droite sur le petit chemin (GR®655 : Chemin de Compostelle) passant en tunnel sous les voies ferrées. Après le tunnel, continuer tout droit en montée puis tourner à droite sur la route empierrée (ancienne allée du Château de Chamarande).
Continuer tout droit sur 450m.

(12) Prendre à gauche à la fourche en montant, quitter ici le GR®655. 300m après la sortie du virage prendre l'allée cavalière à gauche. Après encore 300m, prendre le petit chemin à gauche en biais et poursuivre jusqu'au belvédère.

(13) Prendre le chemin orienté Nord Ouest (près de l'abri couvert) sur 150m, jusqu'au petit sentier à gauche.

(14) Prendre le petit sentier à gauche qui serpente entre les rochers pendant environ 400m jusqu'à revenir sur le grand chemin.

(15) Tourner à gauche en descente puis encore à gauche. En bas, tourner à droite sur la route goudronnée (Rue du Couvent). Au bout de la rue, tourner à gauche et rejoindre la gare de Chamarande (A)

1. D : km 0 - alt. 63 m - Gare de La Ferté-Alais
  9. 8 : km 8.44 - alt. 125 m - Fourche
  10. 9 : km 9.45 - alt. 100 m - Carrefour
  11. 10 : km 10.48 - alt. 71 m - Carrefour en triangle - Château de Gillevoisin
  12. 11 : km 11.55 - alt. 77 m - Chemin du tunnel ferroviaire après la - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  13. 12 : km 12.34 - alt. 135 m - Allée à gauche
  14. 13 : km 13.51 - alt. 135 m - Belvédère
  15. 14 : km 13.69 - alt. 145 m - Sentier
  16. 15 : km 14.08 - alt. 140 m - Descente
  17. A : km 14.93 - alt. 87 m - Gare de Chamarande

Accès par le train RER ligne D (Direction Malsherbes).
Ravitaillement à la Ferté-Alais. Pas de commerce sur le parcours.
Retour depuis la gare de Chamarande (ligne RER C).

Dolmen de la Pierre Levée (Janville-sur-Juigne).
Église et Château de Gillevoisin.
Belvédère de Chamarande.

ovil

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Agréable randonnée généralement sur de larges allées que nous avons agrémentée par la visite du parc du château de Gillevoisin et du domaine de Chamarande.
Deux précisions :
- au départ la ruelle en face de la gare s'appelle rue des Charbonniers
- points 9/10 la rue de Janville débute dès la traversée de la D 17.
C'est une large allée et non un petit chemin qui mene au belvédère (à moins d'une erreur d'itinéraire de ma part).

Laurence V1.

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée superbe !

A noter qu'au point 9, le passage sur la D146 est à présent facilité par la mise en place d'un trottoir suffisamment large et surélevé : plus rien à craindre !

josue thibout

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Tres belle randonnée variée avec de beaux point de vue;
nous la ferons de nouveau!