De La Ferté-Alais à Mennecy par les étangs

Cette randonnée est certainement la plus "aquatique" de celles que l'on peut entreprendre le long de l'Essonne. En effet, de très nombreux étangs ponctuent l'itinéraire : étangs pour la pêche ou pour d'autres formes de loisir ; étangs et marais composant un espace naturel protégé, source de biodiversité et lieu d'observation de la faune.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En descendant l'Essonne

Fiche technique

232045
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,38 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 20 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 80 m
  • ▼
    Point bas : 45 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Ferté-Alais (91590)
  • ⚑
    Départ : N 48.484753° / E 2.351759°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.570801° / E 2.432588°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2315OT, 2316ET, 2415OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Ferté-Alais.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue Heren via la passerelle située en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Malesherbes (en queue de rame dans le sens inverse).

Sans balisage

(D) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche dans un chemin goudronné (ignorer les flèches Rouge-Blanche et Jaune qui invitent à aller à droite). Au bout, après un virage à droite, tourner à gauche dans la Rue Georges Heren. Traverser une zone résidentielle.

(1) Croiser l'Impasse de l'Ermitage sur la droite (incorrectement désignée Rue Georges Heren sur la carte IGN) et entrer dans Baulne. Longer les voies ferrées à main gauche.

Balisage Jaune + Bleu

Au Stop (vue sur l'église de Baulne sur la gauche), continuer tout droit le long des voies ferrées. Au prochain Stop, tourner à gauche, emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées et tourner tout de suite à droite vers Boigny (panneau). Descendre légèrement et longer un grand corps de ferme à main droite. Croiser la Rue de Montpertuis et longer un petit parking côté droit avec un plan des randonnées.

Balisage Jaune

(2) À la fourche, obliquer à gauche Rue de la Tourbière et laisser l'école à main gauche. Quand la rue vire à gauche, obliquer à droite et traverser un espace de stationnement (P sur la carte) avec un hangar vert côté droit. Poursuivre sur un chemin goudronné en longeant, à main gauche, un étang bordé de cabanes de pêche (ignorer un départ sur la droite). À la fourche située sur un petit espace de stationnement (cote 51), prendre à droite un sentier caillouteux qui se faufile entre cabanes de pêche et petits jardins. À la hauteur de la cabane n°277, ignorer une sente sur la droite et continuer tout droit.

(3) Sur un nouveau petit espace de stationnement, juste après une barrière sur le sentier, deux boucles du PR®05 se séparent : suivre à gauche la boucle n°1 (la boucle n°2 continue tout droit) et passer une petite barrière. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un sentier le long d'une palissade côté droit (être vigilant, il n'y a qu'une discrète balise sur un piquet à cet endroit). Emprunter une passerelle de traverses en bois et longer l'Essonne à main gauche. Après avoir ignoré une première sente sur la droite, tourner à droite face au n°441. Emprunter à nouveau une passerelle et longer un étang à main gauche. Au bout du sentier, continuer tout droit sur une ruelle goudronnée.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche (pas de flèche ici) et longer à main gauche une pelouse au bord de l'étang. À la fourche qui suit, suivre à droite le panneau "Chemin de randonnée". Sur une piste caillouteuse, longer les voies ferrées à main droite. À l'angle d'une ancienne maison de garde-barrière, virer à droite, franchir les voies au passage à niveau et virer tout de suite à gauche sur une petite route. Entrer en sous-bois et noter sur la droite le parc du Château de Saussay (statue).

Balisage Rouge et Blanc

(5) Quitter la route dans un virage à droite et prendre à gauche un chemin barré par deux petits rochers. Passer à proximité des ruines de la Chapelle Saint-Blaise (accès possible sur la gauche) et continuer entre les champs sur un chemin enherbé jalonné de panneaux Jaunes à 2 pans. Déboucher sur la route D74.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Suivre la route à gauche et traverser les voies ferrées au passage à niveau. Ignorer une impasse sur la gauche puis prendre à droite la D174 en direction de Vert-le-Petit. Traverser une zone résidentielle.

Balisage Jaune

(7) Après le n°47, tourner à gauche dans l'Allée des Pêcheurs. Au bout, virer à droite, la ruelle laisse place à une sente goudronnée (mur côté droit). Effectuer ensuite un virage à gauche suivi d'un virage à droite, et déboucher sur une ruelle plus large. Tourner alors à gauche, à l'angle du n°9, et rejoindre la rive droite de l'Essonne. Virer à droite et longer la rivière à main gauche.

(8) Au croisement, tourner à gauche, emprunter le pont qui enjambe l'Essonne et entrer dans le Parc Christian Imbert. Juste après le portique d'entrée, virer à droite, laisser une barrière forestière à main gauche et une table de ping-pong à main droite, et emprunter un chemin stabilisé. Après un terrain de boules côté droit, laisser ce chemin s'incurver vers la gauche et obliquer à droite pour contourner un petit bâtiment par la droite. Franchir alors un bras de la rivière (chute d'eau côté gauche). Faire ensuite une baïonnette droite-gauche pour franchir un second bras de la rivière et le longer ensuite à main gauche (sentier avec rambarde).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(9) Au bout du sentier, retrouver le GR®11C, tourner à gauche Rue Eugène Péreire et laisser un pont métallique (très rouillé) côté gauche. Au croisement qui suit immédiatement, prolonger en face légèrement à droite, toujours Rue Eugène Péreire.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu

(10) Au Stop (gare sur la droite), continuer tout droit dans la Rue de l'Essonne. Au passage à niveau qui suit, prendre à gauche la D17 en direction de Vert-le-Petit (il est recommandé de traverser cette route dès cet endroit et de suivre son bas-côté droit, plus large). Dépasser un parking puis un restaurant, tous deux côté droit.

(11) Passer alors une barrière forestière sur la droite puis une passerelle. S'engager dans un chemin stabilisé bordé d'arbres situé sur une étroite digue au milieu de l'Étang Fleuri. Virer à droite avec le chemin puis tout de suite à gauche. Emprunter une passerelle, continuer tout droit sur une petite route goudronnée et passer sous les lignes à haute tension (ignorer un départ sur la droite). Continuer sur la petite route goudronnée bordée de poteaux de bois, avec toujours l'étang des deux côtés. Virer à droite puis à gauche avec cette route et atteindre un carrefour juste après un kiosque côté droit.

(12) Au carrefour, continuer tout droit en laissant une aire de jeux à main droite, et longer l'étang à main gauche. Emprunter une passerelle pour franchir un déversoir de l'étang, obliquer à gauche et demeurer au bord de l'étang. À une patte d'oie, continuer à gauche sur le goudron et franchir le "cordon" qui relie deux parties de l'étang. Monter et, juste après avoir ignoré un chemin sur la gauche, tourner à droite dans une ruelle en impasse.

(13) Au bout de la ruelle, passer une barrière forestière et pénétrer dans le site naturel sensible du Marais de Misery. Suivre un sentier ombragé avec une haie à main gauche puis une clôture à main droite.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

À un croisement (borne côté droit), laisser le balisage Jaune partir à gauche, continuer tout droit et trouver très vite sur la droite l'Observatoire de la petite prairie. Continuer sur le sentier et emprunter successivement trois passerelles de bois qui permettent de franchir des zones franchement humides.

(14) Au carrefour qui suit (portail sur la droite), ignorer la 1ère passerelle bétonnée sur la gauche, emprunter à peu près en face la seconde, laisser un panneau d'informations à main droite (plan du marais orienté au Sud) et atteindre l'Observatoire de la grande prairie. Virer alors à gauche et, au croisement en T, tourner à droite et suivre un chemin en bordure de champ, avec une haie à main droite.

Sans balisage

Juste avant de pénétrer à nouveau en sous-bois (borne côté droit), passer le portillon situé à droite et suivre un chemin entre deux clôtures. Atteindre rapidement l'observatoire à oiseaux de l'Étang de Gravelles.

(15) Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

Au portillon, virer à droite, pénétrer en sous-bois et suivre le sentier avec une clôture à main droite.

(16) Passer une barrière forestière, le sentier laisse place à un chemin goudronné. Continuer tout droit (Est-Nord-Est), avec un étang à main droite, et ignorer les départs sur les côtés. Après être passé devant le parking du Domaine de l'Isle Rouge, côté droit, la route vire à gauche et monte le long du mur d'une propriété côté droit. Au croisement en T, tourner à droite. Dépasser l'école puis la mairie d'Échancron et longer un grand bâtiment ancien à main droite. À une fourche, prendre à droite et déboucher Place Darblay avec le Château d'Échancron sur la droite.

(17) Ignorer l'avenue qui part à gauche et contourner le parc du château par la gauche, Rue des Sablons. Au Stop, tourner à droite en descendant, Rue de la Montagne, avec le mur du parc à main droite. À la hauteur d'un portail dans ce mur, quitter la rue et virer à gauche pour passer le portail du Domaine de la Cave au Renard. Après le portail, continuer en face (Est-Nord-Est) sur le chemin dans le bois. Passer une mare à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Le chemin laisse place à un sentier cimenté qui fait un net virage en U sur la droite. À la sortie de ce virage, virer à gauche et passer la chicane qui permet de sortir du parc. Tourner alors à gauche dans une ruelle goudronnée.

(18) Au croisement, continuer tout droit dans l'impasse. Au bout de celle-ci, passer une barrière forestière et continuer dans un chemin avec une haie à main droite. Entrer dans un bois. À un croisement, ignorer le départ sur la gauche et continuer sur le chemin (sur la droite, quelques aperçus de zones humides ou de langues d'étang). Finir par une ligne droite plein Est et passer une barrière forestière.

Sans balisage

Peu avant la route, ignorer à droite le chemin (Sud-Ouest) allant au Domaine du Grand Montauger et prendre le chemin suivant à droite (Sud) vers le Marais de la Grande Île, chemin qui emprunte tout de suite une passerelle. Laisser une mare à main droite et cheminer parallèlement à la route. Emprunter une 2ème passerelle puis une 3ème plus grande (ignorer le départ à droite vers le Grand Montauger). Traverser l'Essonne et ignorer le sentier qui remonte à gauche vers la route. Ignorer très vite un sentier venant de la droite, longer un étang à main droite et emprunter successivement 3 passerelles. Après la 3ème passerelle, obliquer à gauche sur un sentier et gagner la route au lieu-dit La Patte d'Oie.

Suivre la route à droite. Au rond-point, aller à droite vers la gare. Au rond-point suivant, trouver tout de suite sur la gauche ladite gare(A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 67 m - Gare de La Ferté-Alais
  2. 1 : km 0.55 - alt. 68 m - Entrée dans Baulne
  3. 2 : km 2.05 - alt. 53 m - École de Boigny
  4. 3 : km 3.04 - alt. 51 m - Séparation de deux boucles de PR
  5. 4 : km 3.51 - alt. 53 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.71 - alt. 59 m - Jonction avec le GR11C - Chapelle Saint-Blaise (Ballancourt-sur-Essonne)
  7. 6 : km 5.35 - alt. 59 m - Route D74
  8. 7 : km 6.04 - alt. 52 m - Allée des Pêcheurs
  9. 8 : km 6.29 - alt. 50 m - Pont sur l' - Essonne (rivière) - Affluent de la Seine
  10. 9 : km 6.61 - alt. 50 m - Rue Eugène Péreire
  11. 10 : km 6.94 - alt. 54 m - Accès à la - Gare de Ballancourt
  12. 11 : km 7.89 - alt. 48 m - Étang Fleuri
  13. 12 : km 9.25 - alt. 48 m - Carrefour - Étang Fleuri
  14. 13 : km 10.07 - alt. 53 m - Entrée des - Marais de Misery
  15. 14 : km 11.38 - alt. 48 m - Carrefour de chemins
  16. 15 : km 12.06 - alt. 47 m - Observatoire de l' - Étang de Gravelles
  17. 16 : km 12.73 - alt. 47 m - Sortie des - Marais de Misery
  18. 17 : km 14.05 - alt. 79 m - Écharcon - Place Darblay
  19. 18 : km 14.84 - alt. 48 m - Croisement
  20. A : km 17.38 - alt. 52 m - Gare de Mennecy

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de La Ferté-Alais et de Mennecy sont pourvues d'un parking, il est donc possible de laisser une voiture à l'un des deux (prévoir un aller ou un retour en train) ou une à chacun des deux.

Dans une très large proportion, l'itinéraire est balisé, mais le début et la fin ne le sont pas. Une carte au 1/25000 demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Bien que l'itinéraire emprunte pour une bonne part des rues ou des petites routes (ceux qui ne supportent pas le goudron s'abstiendront), ou des chemins stabilisés, des chaussures de randonnée sont nécessaires. Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Toilettes à l'entrée du Parc Imbert (8) et à proximité du carrefour (12). Bars-restaurants à proximité de la gare de Mennecy (A).

Conditions d'accès :
- Le Parc Imbert est ouvert de 08h00 à 20h00 en semaine et de 10h00 à 20h00 les samedi, dimanche et jours fériés. En dehors de ces horaires, arrivé en (8), continuer tout droit, longer un bassin de retenue à main gauche et retrouver très vite l'itinéraire principal, après les passerelles sur le bief.
- L'observatoire de l'Étang de Gravelles (15) est accessible de 09h30 à 17h00 du 22/09 au 19/03, et de 09h30 à 18h00 du 20/03 au 21/09.
- Le Marais de Misery, entre (13) et (16), est classé Espace Naturel Sensible. En conséquence, tout prélèvement (cueillette, etc.) est interdit et les chiens doivent impérativement être tenus en laisse.

Variantes :
Cette randonnée passant à proximité de la gare de Ballancourt, il est possible de n'en effectuer qu'une partie :
- De la gare de La Ferté-Alais à celle de Ballancourt : 7km (environ 2h).
- De la gare de Ballancourt à celle de Mennecy : 10,5km (environ 3h).

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 septembre 2016.

A proximité

Patrimoine naturel :
- Étangs de Baulne, entre (2) et (4), très aménagés pour la pêche.
- Étang Fleuri, entre (11) et (13).
- Marais de Misery, entre (13) et (16), ensemble classé Espace Naturel Sensible. Outre les observatoires signalés dans la description, notamment en (15), deux accès sur la droite du sentier, peu après (13), permettent d'observer de près les marais : se conformer aux instructions affichées, y compris s'il s'agit d'une interdiction (comme en septembre 2016, suite aux inondations du printemps).
- Domaine de l'Isle Rouge, après (16). Étang qui peut constituer un agréable lieu de pique-nique et dont on peut faire la moitié du tour. Traverser le parking, emprunter une passerelle : sur la gauche, un plan ; sur la droite, un sentier que l'on peut suivre jusqu'à la rive d'en face.

Patrimoine bâti :
- Château de Saussay (XVIIe-XVIIe), avant (5).
- Vestiges de la Chapelle Saint-Blaise (XIIe), (5). Il ne reste que des pans de murs.
- Château d'Écharcon (XXe), (17).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est la troisième fois que nous faisons cette randonnée. Toujours aussi belle, malgré la traversée du village de Ballancourt, un peu longue. Au départ, je suggère de monter dans le bois et de suivre le GR, ce qui évite une partie de la traversée de Beaune, village sans intérêt et traversé par de nombreuses voitures. Pour cela, tourner à gauche rue Georges Heren. On redescend ensuite au premier chemin à gauche.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée ce jour, le départ est très facile à trouver. Les traversées de villages sont très agréables avec de jolies maisons bien fleuries, on oublie trottoirs et bitume. Les chemins à travers étangs et passages de l'Essonne sont très praticables malgré cette saison bien pluvieuse, très beau parcours reposant. Les endroits sympathiques ne manquent pas pour un picnic.
En suivant les explications, nous avons relevé 3 détails (si ça peut aider) :
- Au point 1, nous avons trouvé l'impasse de l'Ermitage sur notre gauche (sur la droite sur les explications)
- A la fin du point 1 : le petit parking côté droit avec plan de randonnées est situé avant de croiser la rue de Monpertuis.
- A la fin du point 3, le numéro de la cabane de pêcheur est le 323 avant de tourner à droite. Nous n'avons pas vu le n°441.
Nous conseillons vivement cette randonnée. Merci pour ce parcours.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade très agréable le long de nombreux étangs avec des chemins bien aménagés. Au milieu du parcours plusieurs endroits sympas pour déjeuner (restaurants) ou pique-niquer.
J'ai eu besoin de l'appli pour effectuer le passage des points 8 à 9.

Bonjour Kraumignon et merci de votre retour.

Merci de l'information relative à la digue : je viens d'adapter la fiche-randonnée en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons passé un très agréable moment sur ce circuit très diversifié. Les étangs, les sous-bois, le chant des oiseaux et des grenouilles, les villages traversés, tout a concouru à notre plaisir à marcher sur ces chemins.
La digue de l'Etang Fleuri est à nouveau accessible.
Merci pour ce circuit.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bel itinéraire, mais à éviter en période de hautes eaux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Il faut insister sur le fait que pour la première partie, il est indispensable de suivre les instructions (très détaillées). Ayant fait cette randonnée déjà 3 fois, j'ai cru pouvoir m'en passer.

Résultat 1500 m de trop....

Sinon très belle randonnée, sans difficulté.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
nous avons beaucoup aimé cette randonnée, ombragée et aquatique.

Point 17 : si l'entrée du domaine de la cave au Renard est fermée, continuer à descendre et prendre à droite le chemin de la cave aux renards qui reprend l'itinéraire plus loin.
Bonne journée
Valérie

Bonjour Jean-Marc et merci de tes commentaires.

Merci du signalement relatif à la disparition des silos au début du parcours : je viens de modifier la description en conséquence.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Petite modification nécessaire dans le descriptif : les silos agricoles près de la gare de la Ferté-Alais ont été rasés en début d'année 2020 et ne peuvent plus servir de point de repère.

Le parcours est très agréable (ombragé en grande partie l'été), les paysages sont variés et le profil facile. Excellent pour l'observation des oiseaux sur les étangs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle découverte, très aquatique comme le dit le descriptif, un parcours très malin qui utilise au mieux le terrain. Alternance d'étangs très aménagés avec les cabanons au début, d'autres plus sauvages permettant d'observer la faune aquatique au mieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, surtout dans la partie entre Vert-le-petit et Mennecy.
Au départ, contrairement à ce qui est indiqué, nous avons préféré monter dans les bois par le GR 11
et redescendre ensuite par un PR sur Baulne.
Cela ne rajoute pas beaucoup de distance et le sentier est agréable et facile.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une belle randonnée près des cabanes de pêcheurs, plans d'eau, étangs et oiseaux. Seulement déçus de ne pas avoir pu pénétrer dans l'Observatoire de la petite prairie (celui-ci n'est ouvert que les mercredis, samedis et dimanches).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

J'ai modifié mon parcours au départ de la gare de La Férté. Au lieu de partir à droite, je suis aller à gauche pour rejoindre le GR11 et redescendre sur Baulne par un PR. C'est plus sportif et agréable de traverser les bois que des résidences.
Le reste du parcours est très agréable et frais malgré les 34°C.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Tres belle randonnee ou nous sommes loin d'imagine tous ces etangs et cabanes de week end autour des plans d'eau
de tres nombreux oiseaux a decouvrir une oie bernache a passee une heure a nos pieds lors du casse croute
rando a faire de mai a septembre pour evirter les chemins tres boueux mais tres bien quand meme
merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.