Point de départ et accès : Gare de La Ferté-Alais.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue Heren via la passerelle située en tête de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Malesherbes (en queue de rame dans le sens inverse).
Sans balisage
(D) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche dans un chemin goudronné (ignorer les flèches Rouge-Blanche et Jaune qui invitent à aller à droite). Au bout, après un virage à droite, tourner à gauche dans la Rue Georges Heren. Traverser une zone résidentielle.
(1) Croiser l'Impasse de l'Ermitage sur la droite (incorrectement désignée Rue Georges Heren sur la carte IGN) et entrer dans Baulne. Longer les voies ferrées à main gauche.
Balisage Jaune + Bleu
Au Stop (vue sur l'église de Baulne sur la gauche), continuer tout droit le long des voies ferrées. Au prochain Stop, tourner à gauche, emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées et tourner tout de suite à droite vers Boigny (panneau). Descendre légèrement et longer un grand corps de ferme à main droite. Croiser la Rue de Montpertuis et longer un petit parking côté droit avec un plan des randonnées.
Balisage Jaune
(2) À la fourche, obliquer à gauche Rue de la Tourbière et laisser l'école à main gauche. Quand la rue vire à gauche, obliquer à droite et traverser un espace de stationnement (P sur la carte) avec un hangar vert côté droit. Poursuivre sur un chemin goudronné en longeant, à main gauche, un étang bordé de cabanes de pêche (ignorer un départ sur la droite). À la fourche située sur un petit espace de stationnement (cote 51), prendre à droite un sentier caillouteux qui se faufile entre cabanes de pêche et petits jardins. À la hauteur de la cabane n°277, ignorer une sente sur la droite et continuer tout droit.
(3) Sur un nouveau petit espace de stationnement, juste après une barrière sur le sentier, deux boucles du PR®05 se séparent : suivre à gauche la boucle n°1 (la boucle n°2 continue tout droit) et passer une petite barrière. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite un sentier le long d'une palissade côté droit (être vigilant, il n'y a qu'une discrète balise sur un piquet à cet endroit). Emprunter une passerelle de traverses en bois et longer l'Essonne à main gauche. Après avoir ignoré une première sente sur la droite, tourner à droite face au n°441. Emprunter à nouveau une passerelle et longer un étang à main gauche. Au bout du sentier, continuer tout droit sur une ruelle goudronnée.
(4) Au croisement en T, tourner à gauche (pas de flèche ici) et longer à main gauche une pelouse au bord de l'étang. À la fourche qui suit, suivre à droite le panneau "Chemin de randonnée". Sur une piste caillouteuse, longer les voies ferrées à main droite. À l'angle d'une ancienne maison de garde-barrière, virer à droite, franchir les voies au passage à niveau et virer tout de suite à gauche sur une petite route. Entrer en sous-bois et noter sur la droite le parc du Château de Saussay (statue).
Balisage Rouge et Blanc
(5) Quitter la route dans un virage à droite et prendre à gauche un chemin barré par deux petits rochers. Passer à proximité des ruines de la Chapelle Saint-Blaise (accès possible sur la gauche) et continuer entre les champs sur un chemin enherbé jalonné de panneaux Jaunes à 2 pans. Déboucher sur la route D74.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(6) Suivre la route à gauche et traverser les voies ferrées au passage à niveau. Ignorer une impasse sur la gauche puis prendre à droite la D174 en direction de Vert-le-Petit. Traverser une zone résidentielle.
Balisage Jaune
(7) Après le n°47, tourner à gauche dans l'Allée des Pêcheurs. Au bout, virer à droite, la ruelle laisse place à une sente goudronnée (mur côté droit). Effectuer ensuite un virage à gauche suivi d'un virage à droite, et déboucher sur une ruelle plus large. Tourner alors à gauche, à l'angle du n°9, et rejoindre la rive droite de l'Essonne. Virer à droite et longer la rivière à main gauche.
(8) Au croisement, tourner à gauche, emprunter le pont qui enjambe l'Essonne et entrer dans le Parc Christian Imbert. Juste après le portique d'entrée, virer à droite, laisser une barrière forestière à main gauche et une table de ping-pong à main droite, et emprunter un chemin stabilisé. Après un terrain de boules côté droit, laisser ce chemin s'incurver vers la gauche et obliquer à droite pour contourner un petit bâtiment par la droite. Franchir alors un bras de la rivière (chute d'eau côté gauche). Faire ensuite une baïonnette droite-gauche pour franchir un second bras de la rivière et le longer ensuite à main gauche (sentier avec rambarde).
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(9) Au bout du sentier, retrouver le GR®11C, tourner à gauche Rue Eugène Péreire et laisser un pont métallique (très rouillé) côté gauche. Au croisement qui suit immédiatement, prolonger en face légèrement à droite, toujours Rue Eugène Péreire.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune + Bleu
(10) Au Stop (gare sur la droite), continuer tout droit dans la Rue de l'Essonne. Au passage à niveau qui suit, prendre à gauche la D17 en direction de Vert-le-Petit (il est recommandé de traverser cette route dès cet endroit et de suivre son bas-côté droit, plus large). Dépasser un parking puis un restaurant, tous deux côté droit.
(11) Passer alors une barrière forestière sur la droite puis une passerelle. S'engager dans un chemin stabilisé bordé d'arbres situé sur une étroite digue au milieu de l'Étang Fleuri. Virer à droite avec le chemin puis tout de suite à gauche. Emprunter une passerelle, continuer tout droit sur une petite route goudronnée et passer sous les lignes à haute tension (ignorer un départ sur la droite). Continuer sur la petite route goudronnée bordée de poteaux de bois, avec toujours l'étang des deux côtés. Virer à droite puis à gauche avec cette route et atteindre un carrefour juste après un kiosque côté droit.
(12) Au carrefour, continuer tout droit en laissant une aire de jeux à main droite, et longer l'étang à main gauche. Emprunter une passerelle pour franchir un déversoir de l'étang, obliquer à gauche et demeurer au bord de l'étang. À une patte d'oie, continuer à gauche sur le goudron et franchir le "cordon" qui relie deux parties de l'étang. Monter et, juste après avoir ignoré un chemin sur la gauche, tourner à droite dans une ruelle en impasse.
(13) Au bout de la ruelle, passer une barrière forestière et pénétrer dans le site naturel sensible du Marais de Misery. Suivre un sentier ombragé avec une haie à main gauche puis une clôture à main droite.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
À un croisement (borne côté droit), laisser le balisage Jaune partir à gauche, continuer tout droit et trouver très vite sur la droite l'Observatoire de la petite prairie. Continuer sur le sentier et emprunter successivement trois passerelles de bois qui permettent de franchir des zones franchement humides.
(14) Au carrefour qui suit (portail sur la droite), ignorer la 1ère passerelle bétonnée sur la gauche, emprunter à peu près en face la seconde, laisser un panneau d'informations à main droite (plan du marais orienté au Sud) et atteindre l'Observatoire de la grande prairie. Virer alors à gauche et, au croisement en T, tourner à droite et suivre un chemin en bordure de champ, avec une haie à main droite.
Sans balisage
Juste avant de pénétrer à nouveau en sous-bois (borne côté droit), passer le portillon situé à droite et suivre un chemin entre deux clôtures. Atteindre rapidement l'observatoire à oiseaux de l'Étang de Gravelles.
(15) Revenir sur ses pas.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Au portillon, virer à droite, pénétrer en sous-bois et suivre le sentier avec une clôture à main droite.
(16) Passer une barrière forestière, le sentier laisse place à un chemin goudronné. Continuer tout droit (Est-Nord-Est), avec un étang à main droite, et ignorer les départs sur les côtés. Après être passé devant le parking du Domaine de l'Isle Rouge, côté droit, la route vire à gauche et monte le long du mur d'une propriété côté droit. Au croisement en T, tourner à droite. Dépasser l'école puis la mairie d'Échancron et longer un grand bâtiment ancien à main droite. À une fourche, prendre à droite et déboucher Place Darblay avec le Château d'Échancron sur la droite.
(17) Ignorer l'avenue qui part à gauche et contourner le parc du château par la gauche, Rue des Sablons. Au Stop, tourner à droite en descendant, Rue de la Montagne, avec le mur du parc à main droite. À la hauteur d'un portail dans ce mur, quitter la rue et virer à gauche pour passer le portail du Domaine de la Cave au Renard. Après le portail, continuer en face (Est-Nord-Est) sur le chemin dans le bois. Passer une mare à main gauche et ignorer un départ de chemin sur la droite. Le chemin laisse place à un sentier cimenté qui fait un net virage en U sur la droite. À la sortie de ce virage, virer à gauche et passer la chicane qui permet de sortir du parc. Tourner alors à gauche dans une ruelle goudronnée.
(18) Au croisement, continuer tout droit dans l'impasse. Au bout de celle-ci, passer une barrière forestière et continuer dans un chemin avec une haie à main droite. Entrer dans un bois. À un croisement, ignorer le départ sur la gauche et continuer sur le chemin (sur la droite, quelques aperçus de zones humides ou de langues d'étang). Finir par une ligne droite plein Est et passer une barrière forestière.
Sans balisage
Peu avant la route, ignorer à droite le chemin (Sud-Ouest) allant au Domaine du Grand Montauger et prendre le chemin suivant à droite (Sud) vers le Marais de la Grande Île, chemin qui emprunte tout de suite une passerelle. Laisser une mare à main droite et cheminer parallèlement à la route. Emprunter une 2ème passerelle puis une 3ème plus grande (ignorer le départ à droite vers le Grand Montauger). Traverser l'Essonne et ignorer le sentier qui remonte à gauche vers la route. Ignorer très vite un sentier venant de la droite, longer un étang à main droite et emprunter successivement 3 passerelles. Après la 3ème passerelle, obliquer à gauche sur un sentier et gagner la route au lieu-dit La Patte d'Oie.
Suivre la route à droite. Au rond-point, aller à droite vers la gare. Au rond-point suivant, trouver tout de suite sur la gauche ladite gare(A).