De La Ferté-sous-Jouarre à Coulommiers par la Butte de Doue

Une longue randonnée de gare à gare qui nous conduit de la Vallée du Petit Morin à la Vallée du Grand Morin en passant par une butte qui domine le Plateau Briard et offre un panorama étendu. Un itinéraire aux paysages variés, entre bois, champs cultivés et pâturages sur les coteaux. De charmants ruisseaux et un beau patrimoine bâti complètent le tableau.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Grand tour de Paris de gare en gare

Fiche technique

371926
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,07 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 317 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 305 m

  • ▲
    Point haut : 181 m
  • ▼
    Point bas : 50 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de La Ferté-sous-Jouarre.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Château-Thierry via Meaux.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (sens de Château-Thierry à Paris). Si l'on on vient en sens inverse, voie 1, emprunter la passerelle ou le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) Dos à la gare, aller sur la gauche et traverser la Rue de la République (bar). Traverser la Rue Roger et suivre la rue située à droite de la route principale et qui lui est parallèle. Au bout, tourner à droite dans la Rue Michel Fauvet.

(1) Traverser une place avec la mairie côté gauche et le chevet de l'église côté droit et poursuivre dans la Rue des Pelletiers. Au bout, franchir la Marne sur le Pont Charles de Gaulle.

(2) Au sortir du pont, virer à droite sur le Quai des Anglais et longer la Marne à main droite. Demeurer toujours sur le quai (avant un Stop, possibilité de descendre momentanément sur le chemin de halage pour remonter peu après ; ne pas poursuivre la berge au-delà de l'escalier car le passage est étroit). Passer une barrière en bois, demeurer le long de la Marne, noter sur la gauche le monumental mémorial (1914) et passer sous le pont routier. À la hauteur d'une stèle sur la gauche, descendre à droite sur le chemin de halage, bien ombragé par de beaux saules pleureurs et aller jusqu'au confluent du Petit Morin avec la Marne.

(3) Virer alors à gauche, passer sous le pont qui enjambe le Petit Morin et longer cette rivière à main droite. Puis remonter légèrement, passer une barrière en bois et déboucher sur un rond-point (le mémorial est sur la gauche). Traverser alors la D603 au passage piétons et la suivre à droite vers Paris et Meaux. Franchir le Petit Morin. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la Rue du Petit pays. Sinuer dans une zone résidentielle et, à la fourche à la hauteur du n°11bis, prendre à gauche. Au Stop, tourner à droite et laisser des silos à main gauche.

Sans balisage

(4) À la fourche située au pied des silos, continuer à gauche sur le goudron, en direction de la Ferme du Vieux Moulin (laisser le GR®11 partir à droite en montée). Longer à main gauche des jardins puis le Petit Morin. Commencer à contourner les bâtiments d'un centre équestre par la droite.

Balisage Jaune

(5) Quitter la route juste avant une maison côté droit et prendre à droite un chemin qui entre dans un bois. Monter avec, à main gauche, un mur puis une clôture. Après des prairies en pente sur la gauche, aboutir à un croisement.

(6) Tourner alors à gauche (Est), laisser une station de pompage côté droit et demeurer à peu près à plat avec des prés à main gauche. Ignorer le départ d'un chemin à gauche entre deux clôtures et continuer en bordure de pré. Une cinquantaine de mètres plus loin, à la hauteur d'un cabanon côté droit, tourner franchement à droite (le tracé mauve sur le fond de carte IGN est inexact ici). Longer d'abord une clôture côté gauche. À la hauteur d'un portail métallique, ignorer un départ sur la droite et effectuer une courbe vers la gauche.

Balisage triangle Bleu + triangle Rouge (rare)
Il s'agit de triangles allongés, comme la pointe d'une flèche sans hampe, l'axe le plus long étant horizontal.

(7) Au carrefour situé à la hauteur d'un petit portail métallique côté gauche, virer à gauche en laissant un petit panneau indicateur de sentiers PR® à main droite. Suivre un chemin ombragé qui n'est autre que le terre-plein de l'aqueduc souterrain de la Dhuis. Longer à main droite une clôture avec de grands ifs et repérer côté droit un arbre porteur d'un panonceau avec les indications "P1" (triangle Bleu) et "P6" (triangle Rouge). Virer alors à droite et, en buttant immédiatement sur le goudron, virer à gauche pour continuer à suivre le terre-plein herbeux de l'aqueduc. Dépasser bientôt un petit ouvrage de maçonnerie de l'aqueduc (voir photo) et longer quelques jardins.

Sans balisage

(8) Après une maison côté gauche, obliquer à droite vers un petit groupe de maisons (laisser le terre-plein de l'aqueduc virer franchement à gauche). Déboucher sur une petite route à l'entrée de Jouarre (poste EDF) et la suivre sur la droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

À la hauteur d'une exploitation agricole côté gauche, retrouver du balisage et continuer sur la route qui oblique à droite. Ignorer à droite la Rue des Prés hauts. À l'angle du n°66, tourner à gauche dans la Rue du Chemin Vert.

(9) À la fin du goudron, à une fourche, suivre la piste agricole de droite. Sinuer entre les champs puis demeurer parallèle à une ligne électrique côté gauche et ignorer quelques départs sur les côtés. Au croisement en T pile en dessous de la ligne électrique, tourner à gauche. À l'angle d'un verger côté gauche, virer à droite avec le chemin herbeux.

(10) Traverser une petite route et entrer dans Romeny par la Ruelle Besnard. Suivre tout droit cette voie en croisant la D114 puis une plus petite route. À la fin du goudron, prolonger dans une sente et, au bout de celle-ci, tourner à gauche en légère descente.

(11) Au Stop, suivre à droite la D114. Avant un léger virage sur la droite, quitter la route et prendre à gauche un sentier discret avec un pré clôturé côté gauche (le tracé mauve du GR®11 est inexact ici). Descendre entre 2 haies et, à la fourche qui se présente, prendre à droite. Demeurer à peu près à plat, avec quelques passages humides. Au croisement suivant, obliquer à droite. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche et descendre franchement. Traverser la D204 et poursuivre en face, toujours en descente et en ignorant quelques départs sur les côtés.

(12) En bas de la descente, à un croisement, tourner à droite et longer à main gauche un camping avec bungalows. Au croisement suivant, continuer tout droit (malgré la présence d'une flèche qui invite à aller à droite). Face au portail d'une grande maison, virer à gauche. Franchir à gué un ruisseau et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, prendre à droite. Suivre Est-Sud-Est un large chemin en sous-bois et ignorer quelques départs sur les côtés.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Au croisement en zone éclaircie, tourner à droite (laisser le balisage Jaune continuer tout droit). Monter dans le bois puis en lisière. En contrebas d'une route, virer à droite. Virer ensuite à gauche pour traverser la route et continuer en face en direction des Petits Montgoins. Monter doucement et entrer dans ce lieu-dit.

(14) Au croisement, continuer tout droit vers Goins. À partir d'ici, nous quittons la Vallée du Petit Morin et parcourons le Plateau Briard avec, au loin sur la gauche la Butte de Doue, son point culminant. À une fourche, prendre à gauche vers une maison isolée. Passer sous une ligne à haute tension et atteindre la maison au lieu-dit La Chevrie.

(15) À l'angle de la maison, tourner à gauche. À la hauteur d'un portail, le goudron laisse la place à un chemin herbeux qui se dirige entre les champs vers un pylône électrique. Passer sous la ligne à haute tension et au pied du pylône à main droite. Après environ 150m, à une fourche, obliquer à droite avec la Butte de Doue en ligne de mire. Passer à nouveau sous la ligne à haute tension et continuer au Sud-Est parallèlement à une ligne électrique.

(16) Traverser la D37 et suivre en face une petite route. Ignorer à gauche la route de Villiers et continuer tout droit vers Le Château. Avant un grand corps de ferme, tourner à droite vers l'église. Laisser à main gauche un beau portail et gravir la butte. Peu avant le chevet de l'église, quitter la route par la droite et abandonner momentanément le balisage pour longer à main gauche un grillage. Longer ensuite, toujours à main gauche, le mur du cimetière. À l'angle, virer à gauche, passer une barrière forestière et traverser une pelouse. Virer encore à gauche, passer devant l'entrée du cimetière et atteindre l'entrée de l'église.

(17) Retrouver le balisage et descendre la route à droite. Quand celle-ci vire à droite, obliquer à gauche, passer une chicane et descendre une allée herbeuse entre deux haies. Laisser à main droite un terrain de foot puis une aire de jeux et passer à nouveau une chicane. À la fourche qui suit, prendre à droite. Longer des jardins clôturés et ignorer une ruelle sur la gauche.

(18) Arrivé à une place côté gauche, tourner à droite dans la Rue du Général d'Harville. Juste avant le n°3, s'engager à gauche dans une sente. Au bout, obliquer à gauche dans une rue. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit dans la Rue du Pont de Pierre. Quand cette rue vire à gauche à son tour, obliquer à droite, le goudron laissant rapidement place à un chemin. Franchir un ru et continuer en face en lisière de bois à main droite. Après un dernier lambeau de bois, continuer tout droit entre les champs.

(19) Au croisement en T, tourner à gauche dans un large chemin. Traverser la route D19 et poursuivre en face sur un chemin. Longer un mur à main gauche et, à l'angle, tourner à gauche dans une ruelle goudronnée. Au bout, tourner à droite dans la D37a et sortir du lieu-dit Le Croupet. Quand la route amorce un virage à gauche, suivre à droite un chemin herbeux avec une clôture à main gauche. Longer des champs à main droite et des champs et des prés à main gauche. Le chemin laisse place au goudron et aboutit à un croisement (croix sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Dans les secteurs entre les champs, le balisage est inexistant par manque de support : s'en tenir alors à la carte et à la description.

(20) Tourner alors à gauche, déboucher face à l'église de Saint-Germain-sous-Doue et prendre à droite la Rue de l'Église. Au carrefour, tourner à gauche et, tout de suite, à la hauteur d'un bassin, prendre à droite. Laisser une mare à main droite, franchir un ru et monter légèrement. Après un croix métallique côté droit, le goudron laisse place à une piste agricole. À la fourche qui suit, prendre le chemin de gauche et longer à main droite un verger clôturé. À son extrémité, continuer tout droit entre les champs sur environ 150m.

(21) Au croisement en T, suivre à droite une piste agricole. Longer un bosquet à main gauche et, à son angle, tourner à gauche. Au croisement suivant (cote 133), prendre à gauche un chemin qui descend vers le creux d'un vallon avec un grand corps de ferme sur le versant opposé.

(22) À mi-pente, obliquer à droite dans un chemin herbeux se dirigeant vers un bois. Longer le bois à main droite et continuer à descendre. Franchir un ruisseau sur une passerelle, remonter en face vers un bois puis entrer dans le bois. À une patte d'oie, prendre à droite. Sortir du bois, continuer en lisière puis longer un petit verger clôturé à main gauche.

(23) À l'angle du verger, tourner à droite (ignorer la flèche Jaune qui invite à continuer tout droit vers un émetteur, 2 PR® se croisent ici). Le chemin laisse bientôt place au goudron et, au croisement en T, tourner à droite. À la fourche qui suit, prendre à gauche la Rue des Avenelles. À la hauteur du n°28, s'engager dans le chemin qui part à gauche. Longer des jardins clôturés à main droite, traverser un bois puis cheminer en bordure de champ côté gauche. Entrer à nouveau dans un bois et, au croisement en T, tourner à droite en descente. Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(24) Quand la route vire à droite, remonter à gauche sur une piste. Ignorer un vague départ sur la gauche et, à une fourche bien marquée, prendre à gauche. Continuer à monter dans le bois puis entre des prés. À l'angle d'un pré côté droit, bifurquer à droite dans un chemin qui part entre 2 haies. Au bout, tourner à droite entre des prés. Passer sous couvert et ignorer un départ sur la gauche. Descendre alors dans le bois (pente raide) et ignorer les départs sur les côtés.

(25) Franchir le Ru du Rognon sur une passerelle et longer des serres à main droite. Ignorer le chemin qui part à droite et, après quelques mètres, prendre à gauche un large chemin (laisser le goudron partir tout droit) et monter en lisière de bois. En haut, traverser une rue au lieu-dit Le Theil et continuer en face dans un chemin blanc. Traverser une autre rue et suivre tout droit la Rue des Ouches.

(26) Au Stop, tourner deux fois de suite à gauche et descendre franchement. À l'angle du n°5, avant de déboucher sur la D222, s'engager à droite dans une sente. Cheminer à plat en sous-bois avec des jardins clôturés à main gauche. Virer à gauche pour une brève descente et virer ensuite à droite, toujours dans une sente avec un mur côté gauche. Plus loin, la sente laisse place au goudron, ignorer une rue à droite. Virer à gauche et descendre un escalier. Suivre la D222 sur la droite, la traverser au feu tricolore et poursuivre vers la droite. À l'angle de l'école et au chevet de l'église, virer à gauche.

Sans balisage

(27) Suivre à droite la rue qui longe le Gand Morin. Au croisement, prendre à gauche la Voie du Président Georges Pompidou et franchir en deux fois le Grand Morin (ancien moulin sur la gauche). Virer ensuite à droite et longer le Grand Morin à main droite. Au bout de la rue, faire un droite-gauche pour suivre la Rue Barbier.

Balisage Rouge et Blanc

(28) Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Rue Bertrand Flornoy. Suivre cette rue tout droit, passer devant le monument aux morts et franchir la Fausse Rivière. Au rond-point, prendre la 2ème rue à droite et rejoindre rapidement la gare de Coulommiers (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers Paris-Est.
- Bus - Ligne 3, de la gare de Coulommiers à celle de Meaux.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 62 m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
  2. 1 : km 0.35 - alt. 59 m - Église Saint-Denis et Saint-Étienne (La Ferté-sous-Jouarre)
  3. 2 : km 0.63 - alt. 56 m - Quai des Anglais - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 1.66 - alt. 50 m - Confluent de la Marne et du - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  5. 4 : km 2.54 - alt. 58 m - Bifurcation - Silos
  6. 5 : km 3.14 - alt. 57 m - Moulin de Comporté
  7. 6 : km 3.52 - alt. 97 m - Croisement
  8. 7 : km 3.96 - alt. 122 m - Aqueduc souterrain de la Dhuis
  9. 8 : km 4.65 - alt. 123 m - Quitter le terre-plein de l'aqueduc souterrain
  10. 9 : km 5.17 - alt. 141 m - Fourche
  11. 10 : km 6.41 - alt. 143 m - Romeny - Entrée
  12. 11 : km 6.98 - alt. 134 m - Romeny - Sortie
  13. 12 : km 7.87 - alt. 67 m - Croisement de chemins - Camping
  14. 13 : km 9.11 - alt. 76 m - Bois Marcou - Croisement
  15. 14 : km 9.92 - alt. 154 m - Les Petits Montgoins
  16. 15 : km 11.12 - alt. 149 m - La Chevrie
  17. 16 : km 12.62 - alt. 147 m - Route D37
  18. 17 : km 14.14 - alt. 179 m - Façade de l'église Saint-Martin - Butte de Doue
  19. 18 : km 14.53 - alt. 145 m - Doue - Place de Verdun
  20. 19 : km 15.59 - alt. 141 m - Croisement en T entre les champs
  21. 20 : km 17.5 - alt. 131 m - Croisement - Croix
  22. 21 : km 18.64 - alt. 124 m - Croisement en T entre les champs
  23. 22 : km 19.51 - alt. 121 m - Bifurcation
  24. 23 : km 20.71 - alt. 132 m - Croisement de deux PR
  25. 24 : km 22.21 - alt. 86 m - Les Avenelles
  26. 25 : km 23.69 - alt. 77 m - Ru du Rognon
  27. 26 : km 24.79 - alt. 126 m - Croisement en T - Panneau Stop
  28. 27 : km 26.12 - alt. 74 m - Promenade du Bord de l'Eau - Grand Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  29. 28 : km 26.63 - alt. 71 m - Rue Bertrand Flornoy
  30. A : km 27.07 - alt. 72 m - Gare de Coulommiers

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
S'organiser avec deux véhicules au minimum, un sur le parking de chacune des deux gares, qui se situent sur deux tronçons différents de la ligne P. Avec un seul véhicule, effectuer un aller ou un retour en train supposerait une correspondance en gare de Paris-Est.

Chaussures de randonnée nécessaires.

Fontaine d'eau potable sous la croix au point (20). Commerces, bars et restaurants à La Ferté-sous-Jouarre entre (D) et (2) et à Coulommiers entre (28) et (A).

Le week-end en saison (de septembre à février), l'espace est à partager avec des chasseurs.

Par manque de support, le balisage est inexistant en zone cultivée. Aussi, une carte au 1/25000 est-elle indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 avril 2017.

A proximité

À La Ferté-sous-Jouarre (qui, avec l'Abbaye de Jouarre voisine, mérite une visite indépendante) :
- Église Saint-Étienne et Saint-Denis (XVe-XVIIIe), peu avant (2).
- Bords de Marne entre (2) et (3).
- Peu avant (3), mémorial aux soldats britanniques morts durant la bataille de la Marne en septembre 1914.

- Beau corps de ferme au Moulin de Comporté (5).

Butte de Doue (17) :
- Point de vue.
- Église Saint-Martin (XIIIe-XIVe). L'église est ouverte le dimanche, de 14h30 à 18h30, de Pâques à la Toussaint sauf en août.
- En septembre 1914, lors de la Bataille du Petit Morin (un des épisodes de la Bataille de la Marne où furent engagées les troupes britanniques), la Butte de Doue fut un poste d'observation recherché. Le cimetière comporte plusieurs tombes de soldats britanniques tombés lors de ces combats (ainsi que la tombe d'un soldat Prussien mort pendant la guerre de 1870-1871).

- Église Saint-Germain à Saint-Germain-sous-Doue, peu après (20).

À Coulommiers (qui mérite une visite indépendante) :
- Ancien moulin sur le Grand Morin, peu après (27).
- Monument aux morts, entre (28) et (A).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Bonjour Cyclochica,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que cette (longue) randonnée t'a plu. Désolé si la description t'a procuré un moment de cafouillage...

Merci pour le signalement du point d'eau potable : je viens d'ajouter cette information sur la fiche-randonnée.

Bon confinement !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en semaine (veille du confinement d'automne ), par temps gris et humide. C'était extrêmement calme, croisé un groupe de randonneurs, entendu à peine 3 coups de feu. Intéressant mélange de superbes passages en sous-bois et longues traversées dans les champs. J'ai fait une pause picnic à la butte de Doue où il y a 3 tables de picnic, et probablement de l'eau au cimetière (je n'ai pas vérifié). A noter qu'il y a une fontaine d'eau potable sous la croix mentionnée au point 20. Une dame remplissait des bouteilles, elle m'a confirmé qu'elle boit cette eau depuis 50 ans et elle avait l'air en pleine forme .
Sinon j'ai eu un grand moment de cafouillage entre les points 7 et 8, je n'ai pas vu les balisages triangulaires. Le terre-plein de l'aqueduc est facile à trouver, par contre je n'ai pas trouvé où on le quitte, mais la carte m'a ramenée facilement à l'entrée de Jouarre où j'ai retrouvé l'itinéraire.
Pas mal de boue par endroit mais en cette saison c'est inévitable.
Cela m'a pris en tout 6h30 avec deux courtes pauses.
Merci beaucoup Netra pour cette chouette balade.

• Modifié le :

@Netra : c'est bien ce qu'il me semblait, à voir la carte. Donc à faire en hiver, pour ma part. Je risque bien d'y aller seule, car les randonneurs de mon entourage ne se bousculent pas pour faire 27km, même si j'en annonce 25.

Il y a parfois le long des pâtures des haies non répertoriées sur la carte, qui fournissent une ombre agréable.

Effectivement, les remarques d'Ovil sont toujours utiles, constructives et bienveillantes.

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour ovil,

Merci de ton retour et, comme toujours, de tes utiles compléments !

  • Entre les points (12) et (13), c'est en effet un peu confus... Je vais voir si je peux améliorer la description sur ce tronçon.
  • Entre les points (25) et (26) : bien vu ! Je viens de rectifier l'erreur qui, jusqu'ici, était passée entre les mailles du filet.
  • J'ai ajouté l'information relative à la ligne de bus 3.

@ Virgule - La carte est parlante : entre les points (14) et (22), on traverse un plateau cultivé, il n'y a que très peu d'ombre. En revanche, entre (D) et (14) et entre (22) et (A), il y a un peu partout des bois, des bosquets et des haies.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,

il y a un peu d'ombre sur ce circuit ?

Randonneuse en mode développement durable.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par un temps idéal et sur des chemins secs. Quelques cumulus et un peu de vent ont rendu acceptables les longues traversées de champs.
Au point 12 après le camping, j'ai suivi à la lettre le descriptif et continué tout droit sur un chemin herbeux alors que le GR part légèrement à droite. Je me suis retrouvé dans un champs d'orties, j'ai donc fait demi tour et repris le GR. La traversée du ruisseau se fait maintenant sur une passerelle.
Une petite erreur au point 25, on traverse une rue pour arriver dans la rue des Ouches que l'on suit jusqu'au stop.
Pose agréable sur la butte de Doué (tables de pique nique, bancs, pelouse ombragée) .
Autre possibilité pour regagner ses pénates, le bus 3 qui relie la gare de Coulommiers à celle de Meaux.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Itinéraire entièrement balisé, trace GPX suivie sans aucune difficulté. Chemins peu boueux.
28 km réalisés en 7 h pauses comprises (allure soutenue).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.