De La Fontaine au monument américain de la cote 204

Balade historique de Jean de La Fontaine au Mémorial commémorant les premiers engagements de l'armée américaine en 1918, en passant par les vignes de Champagne.

Départ de la gare de Château-Thierry. Trains au départ de la gare de Paris-Est toutes les heures.

(D/A) Prendre l'Avenue Wilson balisage Rouge et Blanc.

(1) Au carrefour de l'Avenue de la République, tourner à droite puis à gauche dans la Rue des Bains. Prendre à droite le Quai Dupuy Delizy puis emprunter la passerelle pour franchir le bras gauche de la Marne et aller tout droit. Longer le bras droit de la Marne.

(2) Au pont, traverser la Marne. Ensuite, traverser le rond-point et continuer (Nord) dans la Rue du Général de Gaulle. Place de la Mairie, tourner à droite puis monter la Rue du Château (balisage Bleu et Jaune) en regardant les maisons anciennes et l'Hôtel Dieu.

(3) Au n°33, prendre le chemin de ronde à gauche.

(4) À la fin du chemin de ronde, tourner à gauche Rue Jean de La Fontaine (il n'y a plus de balisage). Tourner à droite Rue Saint-Crépin, traverser l'Avenue de Soissons, passer devant la sous-préfecture et prolonger dans la Rue Saint-Martin.

(5) Arrivé sur une place avec la statue dorée d'un lion, rester sur la droite et tourner à droite au pied d'un lampadaire (balisage Bleu et Jaune) dans la Sente du Dessous le Faubourg. Au bout, tourner à gauche, traverser l'Avenue de Paris et poursuivre en face dans la Rue de la Mare Aubry.

Prendre la 2e à droite (balisage Bleu et Jaune), Rue du Bas Courteau. Après le pont, prendre à droite puis, à la fontaine, bifurquer à gauche. Après une cinquantaine de mètres, tourner à nouveau à gauche et, tout de suite après, prendre à droite le Chemin des Henry. Suivre le balisage Blanc et Rouge et monter dans le bois.

(6) Devant le mémorial, à la sortie du bois, prendre à gauche (balisage Blanc et Rouge). Virer ensuite à gauche dans le bois. Tourner encore à gauche puis à droite (Sud-Sud-Ouest) et longer les vignes (point de vue sur la ville et la vallée de la Marne).

(7) Au carrefour de quatre chemins, prendre le chemin à gauche en descente.
À un croisement en T, tourner à droite et, au carrefour qui suit, prendre à gauche. Dépasser une rue venant de la droite.

(8) Au carrefour qui suit, tourner à droite. Avant le ruisseau, tourner à nouveau à droite. Après le petit pont, tourner à gauche et prendre ensuite à gauche dans la Rue du Jeu d'Arc.

(9) À la Place de l'Abbatiale d'Essomes, tourner à gauche (Bleu et Jaune). À 30 m du feu, tourner à droite le long du ruisseau. Au bout du chemin, tourner à droite et rejoindre la rive droite de la Marne.

(10) Tourner à gauche et longer la Marne sur 2,5km environ. Au centre ville, franchir le bras droit de la Marne sur le pont emprunté à l'aller.

(2) À la sortie du pont, poursuivre tout droit dans la Rue Carnot. Franchir le bras gauche de la Marne puis, au rond point, prendre à gauche l'Avenue de la République.

(1) Prendre ensuite la 1re rue à droite pour retrouver la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Gare de Château-Thierry
  12. D/A : km 10.85 - alt. 60 m - Gare de Château-Thierry

jfl.lens

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

très agréable circuit entre bois et vignes

Agnes1000

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Parcouru en courant : intérêt des sites (monument, abbatiale), diversité des paysages (vignes, bois, bords de Marne). Très agréable (et ça grimpe !)

RonnyBee

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons habité Château-Thierry dans les années 1990 et étions contents de pouvoir y retourner grâce à cette randonnée. Dénivelé total supérieur à 300m, nous avons bien senti les mois de confinement sans (assez) de sport. La rando est variée avec la ville, des bois, des vignes, des monuments anciens (église d'Essomes, maison Jean de la Fontaine) et modernes (monument côte 204).
Entre (5) et (6) il y a un moment ou on quitte le balisage pour y revenir un peu plus tard, je n'ai pas vu l'intérêt.

marc-educ-pop

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Randonnée très intéressante.
Tracé pertinent : diversité des sites et centres d'intérêt
Retour le long des cours d'eau très agréable :
Un très grand merci !!!

marc-educ-pop

pascalcsme

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

une partie urbaine un peu pénible, largement compensée par les points de vue, le monument américain ( musée gratuit à visiter ), le retour en bords de Marne.
à ne pas manquer la roseraie du chateau sous les douves, les fables de la fontaines illustrées sur les rond-points

bibi

FACILE A SUIVRE MERCI

BeNiBeN77

Date de la randonnée : dimanche 03 janvier 2016

Une randonnée très intéressante avec une alternance des lieux (villes, bois, vigne, village, bord de Marne...). Dommage par contre que la dans la description, il n'y ait pas plus de notes sur les différents intérêts de cette randonnée :
- Le chateau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te...
- Le monument américain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_a...
- Pont de l'Aspirant de Rougé : http://www.petit-patrimoine.com/fiche-pe...
- Borne Vauthier (devant la Poste au bord de la Marne) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bornes_Vau...
...
Enfin, il y a heureusement pas mal de panneaux explicatifs sur le chemin.

Sinon, une variété de paysage, des petites rues bien sympathiques, des petits commerces (boulangerie, café, épicerie...).
Opter pour un jour de beau temps, car le 3 Janvier 2016, c'était boueux (chemin après le monument américain très glissant en cas de pluie) et vous aurez ainsi une vue dégagée du haut du monument.

Si vous voulez nourrir les cygnes et les canards, pensez a prendre du pain dur.