La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt

Une des plus belles randonnées dans la Forêt Domaniale de Rennes : chênes centenaires, sentiers mélancoliques, ruisseaux, ombres et lumières. Pour tous et en toutes saisons.

Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme!
...
Vous le savez, la pierre où court un scarabée,
Une humble goutte d’eau de fleur en fleur tombée,
Un nuage, un oiseau, m’occupent tout un jour.
La contemplation m’emplit le cœur d’amour.
Victor Hugo.

• ⚐ Commune : Liffré (35340)
    Départ/Arrivée : N 48.209869° / O 1.554489°
    Carte(s) IGN : Ref. 1218SB

Rejoindre le point de départ de la randonnée au parking du site des Étangs des Maffrais sur la D528, à 2 km à l'Est de Saint-Sulpice-La Forêt.
Le point de départ précis se place sur la Ligne Forestière des Maffrais, au niveau de la première entrée du parking autos. Le sentier part à l'Ouest, entre une double balise GR®/PR® sur un chêne à sa gauche, et un panneau "Départ Circuit N°4" à sa droite.

Balisages Jaunes sur tout le circuit.

(D/A) S'engager dans le sentier qui très vite rejoint l'étang. Le contourner par la gauche. On retrouve la Ligne Forestière des Maffrais. Le chemin emprunte un parcours écologique qui sera constitué de 12 panneaux explicatifs sur la vie de la forêt. La digue de l'étang nous mène après une courte montée à un carrefour de sentiers avec un panneau d'indications en hauteur.

(1) Au panneau, suivre à gauche: "Circuit Pédestre de Saint Sulpice la Forêt - Grande boucle". Le chemin serpente dans une belle chênaie pour nous amener en lisière de forêt à une passerelle qui enjambe un ruisseau.
Prendre à droite après la passerelle et longer le ruisseau en lisière. Plus loin après une autre passerelle, rejoindre la Fontaine Saint-Raoul sur la gauche du chemin, sous un bosquet de pins (croix).

(2) Prendre à droite à la fontaine direction Sud-Ouest pour rejoindre la Ligne Forestière de Saint-Sulpice. Tourner à droite sur cette ligne forestière. Après 20 m, un départ de sentier à gauche est marqué d'un panneau indicateur.

(3) Prendre le sentier à gauche qui longe une limite de section forestière pour arriver à un carrefour de sentiers sur une large allée. Faire un gauche/droite sur 5 m, passer un panneau du sentier pédestre pour continuer vers l'Ouest, Le chemin rejoint la lisière de la forêt et vire au Sud progressivement. La chênaie devient pinède. Après une allée forestière, reprendre à droite pour rester en lisière.

Dépasser un point d'eau sur la droite pour arriver à un carrefour de sentiers en T, à la fin de la section forestière 63/début de la section 64. Attention à repérer ce point et ne pas poursuivre en face.

(4) Virer à gauche au carrefour et traverser l'allée forestière qui suit pour continuer en face direction Sud-Est. rejoindre la Ligne Forestière des Maffrais.

(5) Sur la ligne forestière des Maffrais, faire un droite/gauche de 30 m pour retrouver le sentier qui repart à l'Est. Le suivre en méandres pour arriver à un carrefour à la Ligne Forestière du Grand Coin.

(6) Au carrefour de cette ligne forestière, prendre à gauche à 90° puis 10 m plus loin, obliquer à gauche à 30° pour remonter au Nord-Nord-Est en suivant le large tracé de l'aqueduc souterrain (quitter la ligne forestière enrobée). Rester sur le tracé de l'aqueduc qui oblique progressivement au Nord-Est. Après 2 km environ un carrefour de sentiers précède le point où le tracé de l'aqueduc rejoint la Ligne Forestière du Grand Coin.

(7) Prendre à gauche au carrefour de sentiers pour redescendre au Nord-Ouest et retrouver la Ligne Forestière des Maffrais. Suivre alors l'allée forestière à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 74 m - Départ balisé GR / PR au parking autos
  7. 6 : km 4.17 - alt. 94 m - Ligne Forestière de Grand Coin
  8. 7 : km 5.58 - alt. 85 m - Carrefour de sentiers
  9. D/A : km 6.68 - alt. 74 m - Arrivée au parking autos

Un petit arrêt au site de l'Abbaye s'impose (Sortie de Saint-Sulpice-La- Forêt par la D528).

France35

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

J’ai commencé ce circuit un dimanche un peu avant 9h, quasiment personne sur la première moitié du parcours, plus de monde sur la deuxième qui emprunte moins de sentiers escarpés que la première. Première partie plus sinueuse, il faut prendre un pantalon long pour les hautes herbes, mais on voit de magnifiques endroits. Un peu moins d’intérêt sur la deuxième partie où on avance plus vite car on est essentiellement sur des grands chemins en lignes droites. 2h de balades très sympathiques dans tous les cas

bernard.LETERTRE

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

1. Fréquentation du circuit : peu de monde lorsqu'on l'a fait mais ça ne veut pas dire que c'est une généralité.
2. Facilité À suivre l'itinéraire : c'est de la rando en forêt et donc, à certains endroits, il peut être facile de se tromper, mais avec l'aide du GPS, on s'en rend compte rapidement et on corrige.

Agapouack

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Belle atmosphère d'hiver par cette journée grise et balayée d'averses occasionnelles.
Le parcours est intéressant, même si en cette saison il n'y a aucun feuillage. On voit tout de même bien la diversité des essences.
Très boueux: utiliser de préférences des chaussures hautes. Pour le reste facile...
Croisé peu de monde essentiellement des sportifs.
Dans la même journée, j'ai effectué le parcours au nord des étangs, avec les mêmes commentaires.

kaouann

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Merci

Souchet

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Très belle ballade au milieu de la forêt, parfois serpentant à écart des grands chemins,
parfois au bord de l'eau ...