De la forêt de Miaune aux vestiges d'un temps passé à Roche en Régnier

Une randonnée qui permet d'associer une marche dans la belle forêt de hêtres de Miaune avec ses points de vue, sur la vallée de la Loire, les Monts du Vivarais, du Mézenc, et la découverte de Roche-en-Régnier et de ses quelques habitations très richement ornées, vestiges d'un temps révolu.

Fiche technique

1563994
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 335 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 328 m

  • ▲
    Point haut : 1 066 m
  • ▼
    Point bas : 826 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking possible sur le petit terre-plein à l'entrée Ouest de Roche-en-Régnier, au carrefour de la D35 : direction, d'une part, Chamalières, Saint-André-en-Chalencon et d'autre part Saint-Pierre-Duchamp (juste en face des poubelles communales).

(D/A) Prendre la direction Sud-Est pour pénétrer dans le bourg. Face à la chapelle, emprunter la ruelle à sa droite. Tout de suite, traverser la route. Passer à droite de la fontaine en pierre octogonale, puis à 50m, emprunter la route descendante à gauche.

(1) Attention en contrebas du bourg, quitter la route et suivre le sentier (très bien entretenu) qui descend à droite balisé Rouge et Blanc GR®3 et Jaune PR®. Il faudra le suivre jusqu'au village du Bois.
Plus loin, traverser la route, se diriger légèrement à gauche pour atteindre un carrefour et tout de suite à droite au niveau du hameau de Prassalat.
Peu après, quitter cette petite route, toujours suivre le balisage Rouge et Blanc en empruntant le petit sentier en contrebas à droite. Celui-ci débouche très vite sur une piste plus importante, prendre à droite, direction Sud.

(2) Au carrefour de la piste et de sentiers, suivre encore le balisage Rouge-Blanc en empruntant le sentier le plus à gauche, peu visible au départ.

(3) En vue du village du Bois, se diriger vers le haut du Couderc (ou Couder, en Occitanie: terrain souvent communal au cœur des villages avec parfois des éléments utilisés par les villageois, tels que four à pain, lavoir).

(4) Après avoir longé quelques maisons, repérer la 1ère piste qui monte vers la forêt à droite (balisage Rouge-Blanc), avec un panneau indiquant Mont de Miaune.
Plus loin, quitter le GR®3 (balisage Rouge-Blanc) qui se dirige vers le Sud, ainsi que le balisage Jaune, en prenant le 1er petit sentier à gauche qui monte fortement.
Très vite, ce sentier débouche sur une piste plus importante, virer à gauche et suivre dès lors le balisage Jaune.
300m en amont, à l'embranchement de 3 sentiers, prendre celui de droite (balisage Jaune) et à la fourche suivante (2 sentiers), celui de gauche.
Dés l'arrivée sur le petit plateau (zone plus herbeuse), noter la bifurcation du PR® (balisage Jaune) à gauche (direction Est) pour le retour.

(5) Pour l'objectif de la balade et les points de vue, poursuivre tout droit sur le sentier. Après 100m, lorsqu'il vire à droite, aller tout droit sur une petite sente qui conduit aux rochers qui dominent la vallée de la Loire, Retournac à gauche et Chamalières à droite.

(6) Faire demi tour jusqu'au carrefour précédent.

(5) Attention : ne pas amorcer la descente, rester attentif au sentier (balisage Jaune) peu visible à droite, au sortie de la zone herbeuse. L'emprunter, il est assez pentu et par instants peu évident, bien repérer le balisage.
Rejoindre et suivre la piste rencontrée à gauche. À l'embranchement suivant, prendre à droite.
Atteindre un chemin à l'orée des bois, toujours balisé en Jaune. Le longer à gauche et rejoindre une piste plus importante.

(7) Quitter le PR®, et se diriger à gauche en direction du village du Bois.
À l'entrée, emprunter la route de droite, un peu plus loin, encore celle de droite. C'est à dire emprunter la route en contrebas du village pour le traverser et ressortir en la suivant tout droit.
Peu après le village, quitter la route et prendre le petit sentier remontant à gauche pour retrouver le carrefour de l'aller.

(3) Reprendre à droite le chemin de l'aller et donc les deux balisages (Rouge-Blanc et Jaune). Conserver le cheminement de l'aller pour rejoindre à l'entrée de Roche-en-Régnier le carrefour initial.

(1) Suivre les deux balisages (Rouge-Blanc et Jaune), continuer donc tout droit, entre les maisons. 30m plus haut, virer dans la ruelle à droite, poursuivre sur un sentier herbeux qui, quelques mètres plus haut, tourne à gauche.
Arriver à l'entrée du bourg, suivre la ruelle tout droit pour parvenir sur une belle place avec à gauche, le porche de La Dauphine et en face, la maison du Paradis.

(8) Pour monter vers la tour, passer devant la maison du Paradis. Un panneau indique le sentier très raide, à gauche, qui permet d'atteindre les vestiges du château.

(9) Redescendre à la place.

(8) Redescendre au village, parcourir la rue tout droit, traverser la route, longer l'église à droite. Retrouver le parking, un peu avant le cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 891 m - Parking, carrefour D35
  2. 1 : km 0.64 - alt. 862 m - Croisement commun aller/retour.
  3. 2 : km 1.43 - alt. 836 m - Carrefour: prendre sentier le plus à gauche.
  4. 3 : km 1.91 - alt. 866 m - Entrée du village du Bois
  5. 4 : km 2.27 - alt. 885 m - Piste à droite - panneau Mont de Miaune
  6. 5 : km 3.45 - alt. 1 064 m - Carrefour: aller en face. Retour, sentier à droite
  7. 6 : km 3.63 - alt. 1 065 m - Point de vue aux rochers
  8. 7 : km 5.41 - alt. 886 m - Carrefour: à gauche direction Le Bois.
  9. 8 : km 8.54 - alt. 903 m - Roche-en-Régnier
  10. 9 : km 8.66 - alt. 928 m - Tour
  11. D/A : km 9.03 - alt. 891 m - Parking, carrefour D35

Informations pratiques

Classement : difficulté moyenne, avant tout pour le sentier descendant de Miaune, plutôt pentu ou de bonnes chaussures sont souhaitables.
NB : sur les cartes au 1/25000ème, parfois le tracé n'est pas totalement superposable aux sentiers portés (suite au travail des forestiers, par exemple) certains croisements n'existent pas. Aussi, bien tenir compte du descriptif ou du GPS.
Eau : uniquement à une fontaine au bas du village du Bois.

A proximité

Au début ou à la fin de la randonnée, un détour dans le bourg de Roche-en-Régnier s'impose, pour quelques beaux vestiges:
- Près du parking : un très petit château du XVème siècle avec sa tour octogonale dotée d'un assommoir.
- Au cœur du bourg : 2 ou 3 maisons aux ornements remarquables, la Maison du Paradis, le porche de la Dauphine, la Maison Burianne. Quelques panneaux d'informations pour satisfaire la curiosité des promeneurs.
- Dominant le bourg : le donjon, vestige d'un château du XIIIème siècle. Table d'orientation (Monts du Vivarais, du Meygal, de la Margeride).
- Le Mont Miaune, un des plus anciens volcans de la Haute-Loire : sa hêtraie, sa carrière de phonolithe destiné à la production de verre, de céramique, ses points de vue sur la vallée de la Loire.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Le début de la randonnée est facile à suivre, par contre sur la fin il est difficile de retrouver le parcours car il n'y a plus de sentier et de regarder sur les arbres c'est un peu compliqué. D'autre part nous n'avons pas trouver la petite sente qui conduit aux rochers qui dominent la vallée, dommage. Sur le retour nous n'avons pas trouvé les deux balisages (rouge-blanc et jaune)donc nous avons suivi le balisage jaune, ce qui a rallongé la rando.
En conclusion, les anciens balisages certes un peu effacé nous ont perturbé, la rando est bien si on peut aller jusqu'aux points de vue.
Cordialement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun problème pour cette randonnée.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade. On traverse plusieurs hameaux sans croiser grand monde (à part les vaches). La campagne est belle. Un peu de route, mais très peu fréquentée. Aucune difficulté particulière. Le village de Saint-Pal en Chalencon vaut le coup d’œil et on peut y croiser le Prince Albert (ou Stéphanie) de Monaco.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie boucle. Un peu de dénivelé mais beaux paysages en récompense. Une bonne partie de la balade est ombragée. Avec la trace, on est sûr de pas se perdre.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée et super point de vue sur la vallée, les sucs et monts. Comme m'a dit un randonneur "vous verrez c'est une vraie vue d'avion"

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres belle randonnée avec un tres beau point de vue

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Belle randonnée de difficulté "Moyen" moins. Vaut essentiellement pour le point de vue,
La visite du village est aussi fortement recommandé.
Durée annoncée réaliste.
Etre bien vigilant sur les indications u parcours.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle randonnée avec un tres beau point de vue.(attention broussaille pour accés point vue )Rando à faire avec GPS croisement avec différents sentiers balisés.Croisement avec 4x4...pas de problème particulier.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle randonnée avec un tres beau point de vue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée avec en prime une petite rivière en pleine forêt. Super je recommande.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréable (à noter, mi-février il est possible qu'un enduro de moto se tienne dans les environs. J'ai partagé peut-être 200 m avec les motos, sans souci pour moi, en me "garant" bien en les entendant arriver).
Très beaux points de vue depuis les rochers au sommet du Mont de Miaune, plusieurs endroits où se poser tranquillement, même si d'autres randonneurs au même moment. Bien venteux ce jour. Pas de table d'orientation là, mais il y en a une vers la Tour, donc il y a moyen quand même de savoir ce que l'on a regardé ! Au milieu de beaux arbres.
En effet descente avec précaution entre 5 et 6 ce jour (un peu de neige verglacée sur les cailloux).
Belle vue aussi depuis la table d'orientation vers la Tour à la fin du parcours.
Quelques panneaux explicatifs dans le village et table d'orientation appréciables.
Merci pour ce parcours !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.