De la Forêt Domaniale de Huelgoat au bord de l'Aulne

Une randonnée au cœur de la forêt de Huelgoat, riche en légendes mais à l'écart des sentiers très touristiques. Un assortiment du décor typique du centre Bretagne vous attend avec forêt, monts, vallée, rivières, maisons, calvaires et églises bretonnes.

Départ du parking, situé en face de l'église romane de Locmaria-Berrien.

(D/A) Quitter le parking et rejoindre l'intersection avec la Rue des Vieux Chênes, prendre à droite, remonter la rue puis à l'intersection, continuer tout droit et sortir du bourg par le Nord.

(1) Au croisement, en haut de la côte, prendre à gauche, puis au carrefour suivant, obliquer à droite et continuer jusqu'au hameau de Kerliou Vraz.

(2) Quitter la route principale par la droite. Traverser le hameau en tenant votre gauche et après la dernière longère, emprunter le chemin forestier jusqu'à retrouver une petite route indiquant l'accès à la ferme de Bruguec Vihan sur IGN.

(3) Traverser la petite route et continuer sur le chemin forestier, en face. Entrer dans la Forêt Domaniale de Huelgoat. À l'embranchement avec un autre chemin, prendre à droite, en descente, jusqu'au croisement avec le circuit touristique indiquant "Promenade du canal supérieur".

(4) Laisser le circuit de promenade sur la gauche et poursuivre la descente, en face, jusqu'à l'embranchement avec d'autres chemins.

(5) Virer à gauche 90° et continuer la descente. Plus loin après un virage serré à droite, le sentier continue avec en contrebas un point de vue sur le site de l'ancienne mine argentifère.

(6) Arrivé en bas, sur le site le l'ancienne mine, prendre à droite et suivre la route d'accès au site, franchir la Rivière d'Argent et continuer jusqu'à la grande route.

(7) Traverser la départementale avec prudence et continuer sur la petite route en face. Monter tout droit jusqu'à un croisement. Prendre à gauche et continuer la montée. Plus loin, laisser un sentier balisé sur la gauche et continuer à droite la petite route. Passer l'accès à Park ar Meen à main droite, sortir de la Forêt Domaniale et passer les accès à gauche de Restidiou Braz puis de Restidiou Bihan.

(8) Après Restidiou Bihan, quitter la petite route et emprunter le chemin forestier à droite. Entrer, à nouveau dans la Forêt Domaniale d'Huelgoat. Suivre ce chemin forestier, en ignorant tous les petits chemins ou sentiers le coupant, sur plusieurs kilomètres jusqu'à la D769.

(9) Traverser la D769 avec prudence, escalader le talus en vous appuyant sur les marches improvisées par le passage de randonneurs et gravir la pente de fort dénivelé en suivant une voie crée par les bûcherons jusqu'à un joli sentier 150 m plus haut. Prendre à gauche pour rejoindre un autre large chemin forestier.

(10) Au croisement avec ce chemin forestier, tourner à droite et poursuivre jusqu'au hameau de TY ar Gall.

(11) Emprunter la D114, à droite, jusqu'au virage suivant. Au Calvaire de Saint-Ambroise, laisser la route principale et prendre tout droit en direction de Pont ar Gorret.

(12) Juste avant le pont, bifurquer à droite sur la "voie verte" et suivre celle-ci.

(13) Franchir le petit pont, au confluent de l'Aulne et de la Rivière d'Argent (déjà franchie avant le point (7). et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(14) Quitter la "voie verte", par la droite, rejoindre la D769, la traverser avec prudence et emprunter la montée en face. À l'intersection suivante avec une petite route, prendre à droite, continuer de monter, entrer dans le bourg de Locmaria-Berrien par le haut et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 121 m - Parking de l' - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locmaria-Berrien)
  2. 1 : km 0.41 - alt. 145 m - Intersection
  3. 2 : km 1.37 - alt. 161 m - Kerliou Vraz
  4. 3 : km 2.06 - alt. 181 m - Route d'accès ferme de Bruguec Vihan
  5. 4 : km 2.35 - alt. 169 m - Croisement avec circuit de promenade.
  6. 5 : km 2.55 - alt. 141 m - Embranchement avec l'accès à la roue hydraulique.
  7. 6 : km 2.8 - alt. 118 m - Site de l'ancienne mine argentifère.
  8. 7 : km 3.59 - alt. 106 m - Route D769a
  9. 8 : km 5.88 - alt. 223 m - Début du chemin forestier.
  10. 9 : km 8.81 - alt. 132 m - Route D769
  11. 10 : km 9.55 - alt. 190 m - Intersection avec petite route.
  12. 11 : km 10.35 - alt. 159 m - Ty ar Gall
  13. 12 : km 12.03 - alt. 95 m - Pont ar Gorret
  14. 13 : km 12.99 - alt. 92 m - Motte féodale. Confluence Aulne et - Rivière d'Argent (rivière) - Affluent de l'Aulne
  15. 14 : km 13.3 - alt. 87 m - Remontée vers Locmarie-Berrien - Aulne (fleuve)
  16. D/A : km 14.56 - alt. 121 m - Parking de l'église - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (Locmaria-Berrien)

Cette randonnée porte quelques dénivelés et emprunte souvent des chemins et sentiers non balisés, mais aucun risque de se perdre. À noté, qu'au point (9), cet itinéraire emprunte un passage difficile sur 150 m que vous pouvez éviter en prenant à gauche la D769, puis un un petit chemin sur votre droite qui vous ramène au point (10).

(D/A) Parking et aire de pique-nique avec toilettes publiques.

(6) Point d'information, aire de repos de l'ancienne mine argentifère.

(8) Parking et table de pique-nique.

(14) Entrée aire de stationnement des roulottes hippomobiles, petite restauration (selon saison).

(D/A) Église romane de Locmaria-Berrien, fontaine, lavoir et calvaire. Devant l'église, Rue des Vieux Chênes, deux chênes pédonculés, plantés en 1589 (arbres menacés et peut-être bientôt abattus).

(2) Hameau de Kerliou Vraz et ses vieilles longères typiques bretonnes.

(5) Embranchement pour aller voir la roue hydraulique (aller/retour), dispositif d'exploitation de la mine.

(6) Site de l'ancienne mine argentifère.

(12) Pont en pierre du XVIIIe siècle de Pont ar Gorret, enjambant l'Aulne par l'ancienne voie romaine.

(13) Vestige de la motte féodale XI et XIIe siècle (ancienne fortification abritant et protégeant un noble).

(14) Entrée de la zone de stationnement des roulottes hippomobiles de vacances.

Maurice S.

Il en faut pour tous les goûts....

Claude-Meignen

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Un peu déçu par cette randonnée : de la belle forêt de Huelgoat, de ses beaux sentiers de ses clairs ruisseaux et de ses rochers diaboliques, POINT !
Cette randonnée est destinée aux marcheurs : des grandes allées forestières, des petites routes, des champs, des fermes (qui ne sentent pas toujours très bon), pas beaucoup d'attrait sauf le petit pont en pierre en 12 (Pont ar gorret) et le mignon petit village de Locmaria Berrien. A force de vouloir être à "l'écart des sentiers très touristiques" on rate les beaux sentiers qui strient cet endroit mythique.
Nous avons bien marché !

BriceM35

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Belle randonnée facile d'une quinzaine de km. Elle emprunte principalement de petites routes, voies vertes et des routes forestières. Pas de sentiers... Parcours varié,,alternant forêt, campagne (champs, fermes), rivières, etc... Un seul passage "technique", raide, mais évitable comme c'est écrit dans le descriptif !

Vincent34000

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très déçu par cette rando sans grand intérêt à mes yeux : trop de bitume au global.