Rejoindre par la route GM-2 l'aire de stationnement de Las Creces (cote 1072).
(D) Partir au Sud et emprunter la piste qui s'enfonce dans la forêt jusqu'à une clairière ancienne, aire récréative. Suivre le sentier en direction de Arure et Las Hayas, à l'intérieur de la forêt. Le sentier, très agréable, est pratiquement plat.
À la bifurcation pour Arure à droite ou Las Hayas à gauche, aller à gauche en direction de Las Hayas. Rencontrer une piste forestière : en face Las Hayas, sur la droite les champs. Suivre alors le GR®131 vers Las Hayas (Sud) au milieu des bruyères géantes qui forment un décor assez fantasmagorique. La sortie de la forêt se fait au-dessus de la chapelle. Descendre tout droit jusqu'à la route. Aboutir à un croisement au niveau des grands eucalyptus devant un bar-restaurant (à gauche vers Valle Gran Rey-San Sébastien, à droite vers Arure. GR®131).
(1) Prendre à gauche la direction de Valle Gran Rey-San Sébastien. Suivre cette portion de route goudronnée jusqu'à la crête suivante. Traverser la route et reprendre le chemin en face en direction de Valle Gran Rey-San Sébastien.
Sur la crête suivante, un autre croisement (à gauche vers Valle Gran Rey/Los Descansaderos, en face El Cercado/Chipude/San Sébastien, GR®131). Continuer le GR®131 en direction d'El Cercado situé sur le plateau en face. Le sentier contourne le cañon de Valle Gran Rey au fond de la vallée. Remonter sur El Cercado, connu pour ses poteries traditionnelles, au niveau du bar María. À droite direction Valle Gran Rey/La Viscaina, en face les poteries, Chipude/San Sébastien, Valle Gran Rey/Chele/Gerian.
(2) Depuis le bar María dans le virage, passer devant les magasins des poteries en direction de Chipude et au virage descendre les escaliers puis suivre la route. Descendre par le sentier signalisé vers Valle Gran Rey et Gerián. Quitter les maisons et descendre dans la vallée de La Matanza. Ce barranco rejoint plus bas celui de Chipude (Barranco de los Manantiales). Sur la gauche, un chemin en direction de Chipude. Sur la droite un sentier mène à Valle Gran Rey en suivant une falaise abrupte, remontez-le sur quelques mètres pour avoir un extraordinaire point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. En face le sentier suit un ancien canal d'irrigation vers la chapelle de Guará.
(3) Suivre l'ancien canal d'irrigation, qui amenait l'eau sur la pointe du Verodal vers le Sud. Aller jusqu'au point de rencontre avec le sentier qui descend sur la droite en direction de Valle Gran Rey. Tout droit, sur son promontoire au-dessus du canyon, la Chapelle de Guará à 300m.
(4) Descendre en direction de Valle Gran Rey/Chele dans le creux, puis remonter un peu pour arriver au col depuis lequel s'amorce la descente assez raide sur Valle Gran Rey. Descendre dans la vallée. Le chemin est caillouteux, un peu raide et tout en lacets. En bas le sentier rejoint le chemin qui descend la vallée au niveau de 2 maisons.
(5) Descendre en direction de l'ermitage de "Los Reyes" et de la plage. À l'ermitage, il y a de l'ombre et des bancs.
(6) Depuis l'ermitage de Los Reyes, ne pas descendre par les escaliers, mais continuer par le sentier (un peu caché par les cactus au départ). Descendre et rejoindre la piste de terre, puis la route pour arriver à La Calera face à la mairie.
(7) Continuer par la route jusqu'à la plage (A).