Se garer sur un des petits parkings en contrebas de l'église de la Forteresse.
(D/A) Vous quittez le village en prenant la petite route qui monte derrière l'église (Route de Saint-Paul, en direction de Saint-Paul-d'Izeaux). Cette route fait un virage sur la droite à 90°. Vous laissez un premier chemin sur votre droite.
(1) Peu de temps après, vous prenez un chemin herbeux qui monte à 45° également sur la droite (balisage Jaune). Parvenu à une route, vous continuez votre chemin en face, entre les maisons (Chemin des Jonquilles). Vous débouchez sur une autre petite route que vous prenez sur la gauche. À une fourche (boîte à lettres n°535, Route de Chaperon) vous prenez à droite.
Vous poursuivez un bon moment. Vous laissez un premier pylône de télécommunication sur votre droite. À une fourche, vous prenez sur la gauche, puis vous apercevez un deuxième pylône, peint en blanc et rouge.
(2) Vous arrivez au panneau "le Faux - 755m". Vous prenez sur la droite en direction du Col de Châtain. Vous arrivez à un carrefour et vous poursuivez votre chemin tout droit.
(3) Au panneau "la Rigolle - Alt. 750m" (attention car il est relativement caché par les arbres), vous descendez fermement sur la droite en direction du Col de Châtain. Vous parvenez à un carrefour et vous prenez le chemin de droite (celui d'en face est barré par une croix Rouge et Jaune). Vous laissez un chemin sur la droite. Parvenu à un carrefour complexe, vous prenez immédiatement, sur la gauche, un chemin qui monte sensiblement. Vous le poursuivez en ignorant les chemins de droite ou de gauche, et ce, jusqu'à parvenir sur la D154a.
(4) Vous êtes au Col de Châtain (vous apercevez sur la route, à main droite, un panneau indiquant le col) . Vous traversez pour poursuivre votre chemin, en face. Vous allez rester très longtemps sur ce chemin en ignorant les quelques autres chemins qui peuvent venir de droite ou de gauche (il n'y a aucune ambiguïté). Vous dépassez un stand de tir à l'arc sur votre gauche.
(5) Votre chemin se termine sur la clôture d'un élevage (de chèvres notamment). Vous montez sur la droite.
Vous poursuivez votre chemin un bon moment en ignorant encore ce qui vient de droite ou de gauche.
(6) Vous trouvez le panneau "les Bruyères - Alt. 755m. Vous prenez sur la droite, en direction de La Forteresse. À une fourche, vous prenez encore à droite.
(7) Lorsque votre chemin vire à gauche à 90°, vous le quittez pour prendre un chemin moins cossu sur la droite. Puis aussitôt, vous ignorez un chemin qui descend sur la droite pour prendre à gauche. Vous poursuivez la descente sur la Forteresse, et par endroits, ça descend fermement (attention aux cailloux instables).
(8) Vous débouchez sur une petite route. En face, vous avez une table et deux bancs qui vous attendent (ainsi qu'un panneau pédagogique sur la vie de Mandrin). Vous poursuivez la descente, en face, sur un chemin herbeux. Vous débouchez, en fond de vallée sur une petite route. Vous prenez à gauche, pour arriver, de nouveau, sur une route que vous prenez également à gauche. Elle vous mène très rapidement à votre point de départ (D/A).