De La Gacilly à la Chapelle Saint-Jugon en passant par la Forêt Noire

À partir du port de plaisance, nous commençons par longer les rives de l'Aff, petite rivière bretonne pleine de charme. Puis, en traversant la Forêt Neuve, nous franchirons le Ruisseau des Brelles pour pénétrer dans la Forêt Noire. Au bout du chemin nous pouvons nous restaurer à l'ombre de la Chapelle Saint-Jugon.
Le retour sera aussi calme en profitant des chemins creux pour finir par les rues où les étals des artisans d'art méritent de nombreux arrêts.

• ⚐ Commune : La Gacilly (56200)
    Départ/Arrivée : N 47.759927° / O 2.130046°
    Carte(s) IGN : Ref. 1020SB, 1120SB

Parking proche de l'embarcadère des bateaux de location.

(D/A) Quitter le parking par le Sud (à l'opposé de l'entrée/sortie). Longer la Rue de l'Aff.
Devant l'entrée de la station d'épuration, prendre à gauche pour gagner les rives de la rivière puis tourner à droite.
Longer la rivière jusqu'à la fin du chemin, quand celui-ci débouche sur la route.

(1) Traverser la route et emprunter celle en face en direction des Planchettes (centre équestre).
Continuer par le chemin à droite qui monte pour atteindre la départementale.

(2) Traverser la D138, prendre le chemin en face puis, après 50m, suivre le chemin de droite (ne figure pas sur les cartes). D'abord orienté Ouest, il obliquera vers le Nord après un coude serré à droite. Poursuivre tout droit à la croisée des chemins puis en face après la traversée de la D777.

(3) Franchir le Ruisseau des Brelles, puis tourner à gauche. Longer le ruisseau et dès que le chemin s'en écarte obliquer vers la droite pour atteindre un autre chemin.

(4) Prendre celui-ci à gauche. Parvenu devant les maisons de Mabio, virer à droite et continuer dans le chemin axé plein Nord. La montée est assez raide pour parvenir à son extrémité.

(5) Prendre à gauche la route caillouteuse qui longe quatre éoliennes. Au bout de cette route de service, traverser la D137. La Chapelle Saint-Jugon se cache dans les arbres.

(6) Quitter l'aire de pique-nique en prenant la D137 à gauche et après 50m, continuer tout droit sur le chemin.
Traverser la D8 et poursuivre en face. Après les maisons de la Corblaie, continuer sur la route à droite et rejoindre la D8 à emprunter sur la gauche pendant 100m. (L'accotement du coté droit est aménagé pour les marcheurs).

(7) Au bout de l'aménagement piéton, suivre le chemin à droite. Ignorer un chemin creux à gauche puis, 100m plus loin, prendre le sentier de droite. Il se termine avec la route d'accès à la Haute Bardaie.

(8) Au bout de la route, continuer tout droit puis à droite dans la deuxième petite route qui, après les maisons devient chemin. Poursuivre sur celui-ci vers l'Est jusqu'à une route empierrée.

(9) Suivre cette route à droite sur 40m pour prendre un chemin à gauche. À son extrémité, continuer à droite en faisant une large boucle sur la gauche. Poursuivre tout droit à la Croix Jacquary. Suivre la route dans son coude à gauche.

(10) Virer à droite dans le chemin après la première construction. Poursuivre tout droit jusqu'au rond-point situé à côté de la caserne des pompiers.
Traverser pour prendre le sentier qui monte en longeant la route. Emprunter la Rue Saint-Vincent jusqu'à son extrémité.

(11) Prendre à droite la Rue Lafayette et continuer sur la gauche. Prendre à gauche la Place de la Ferronnerie.
La traverser avant le pont pour regagner le parking par la Rue de l'Aff. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking du port. Direction les rives de l' - Aff (rivière) - Affluent de l'Oust
  2. 1 : km 1.45 - alt. 13 m - Traversée de route
  3. 2 : km 2.31 - alt. 61 m - Traversée de la D138.
  4. 3 : km 3.07 - alt. 42 m - Ruisseau des Brelles
  5. 4 : km 3.58 - alt. 57 m - Chemin à gauche vers Mabio
  6. 5 : km 4.43 - alt. 90 m - Large route à gauche
  7. 6 : km 6.35 - alt. 83 m - Chapelle Saint-Jugon
  8. 7 : km 8 - alt. 44 m - Chemin à droite
  9. 8 : km 8.63 - alt. 57 m - La Haute Bardaie.
  10. 9 : km 9.61 - alt. 51 m - Route à droite
  11. 10 : km 11.23 - alt. 39 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 12.28 - alt. 26 m - Rue à droite
  13. D/A : km 12.8 - alt. 8 m - Parking du port

Des sanitaires sont à la disposition du public à proximité du parking de départ comme proche de la chapelle.
À la Chapelle, zone aménagée de pique-bique (4 tables).

La légende de Saint-Jugon

Dans La Gacilly, les Rues Saint-Vincent et le quartier de la Rue Lafayette sont réservés aux artisans d'art de toutes les corporations.
A proximité du départ, La maison Yves Rocher, musée immersif et restaurant: https://www.maisonyvesrocher.fr/fr/

Mapilland

C'est la 3eme fois que je pratique cette randonnée.
Vraiment très agréable : elle débute au bord de la rivière de l'Aff, se poursuit dans une zone boisée puis nous arrivons à la Chapelle Saint-Jugon (idéal pour un pique-nique), puis le chemin continue vers une partie à découvert où sont installées des éoliennes, puis vers une partie ombragée un peu comme des chemins creux. Nous progressons vers le centre de La Gacilly par la rue des artisans. Et pourquoi pas terminer cette belle balade, s'il vous reste des forces, par le festival photos qui a lieu du 21 juin au 3 novembre.
Même au bout de 3 fois je redécouvre cette rando que je partage avec des personnes différentes.
Bonne rando

MARCOO60

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Beau parcours, agréable et facile.

Mapilland

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Je ne suis pas encore familiarisé avec l'application.
C'était un peu compliqué à suivre
Heureusement que j'avais imprimé le plan

Y Christine

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

J'avais seulement imprimer la carte avant de partir car je ne suis pas pour application sur téléphone.
A plusieurs reprise on ne distingue plus le balisage jaune ou sinon les piquets cassés et pas remis au bon emplacement.
Heureusement qu'après le numéro 9 une personne nous a accompagnée pour retrouver le bon sentier.
Sinon l' aire de pique nique à la Chapelle St Jugon est très bien mais que deux tables .
Randonnée très agréable à travers la forêt .

tugny44

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2022

Agréable circuit qui nous emmène à travers bois et campagne par de beaux sentiers, évitant au mieux les passages bitumés. Avec l'application "Visorando", pas de soucis concernant le parcours.
Magnifique fin de parcours par les rues de La Gacilly et les boutiques des artisans d'art.
Je recommande ce parcours.

Robin M

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Après le point 9,à l'aide uniquement du descriptif ce n'est pas évident d'arriver au point suivant; il me semble nécessaire d'être obligé d'avoir un G.P.S. Dommage car un vieux randonneur comme moi je préfère regarder la nature que ces foutus écrans!
Néanmoins ,merci à Visorando

evy/hub

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

très belle rando, faite en semaine c'est pourquoi nous n'avons rencontré personne.

Magalio

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

balisage inexistant, sinon belle balade.

FANFANBIHOREL

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Belle rando, descriptif et carte indispensables

On Ledit

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Balade agréable, paysages changeants. Carte indispensable.

LuluH

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020

Très peu de route bitumée, beaux panoramas!!!

Mich2605

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Bonjour ,
Petite ballade agréable avec très peu de route, chemin en sous-bois
Au point 5 possibilités de laisser la piste pour prendre le petit chemin en forêt en ayant les éoliennes à droite puis prendre le premier chemin à droite ,pour revenir sur la piste vers la 3eme éolienne .
Point 6 la chapelle saint-Jugon table pour un casse-croûte ou une pause.

coutan

Une partie du circuit n'est pas balisé en jaune, voire pas de balisage.à signaler.
Ce commentaire rejoint ceux déjà exprimés.
Ce n'est pas une critique envers qui que ce soit, dans le cas contraire le commentaire eût été différent.
Simplement une constatation.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

coutan

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Ce commentaire rejoint ceux déjà exprimés.