De la Garde-Guérin vers le Lac de Villefort

Boucle au départ de la Garde-Guérin en direction du Lac de Villefort en traversant une zone boisée puis remontée vers le village médiéval par la voie Régordane après avoir longé l'extrémité Nord du lac.
03/01/2024 : Itinéraire modifié entre 1 et 3.

(D/A) Depuis le parking de la Garde-Guérin, à la croix de pierre, suivre le GR®72 commun avec le GR®700 (Voie Régordane) jusqu'à la petite route d'Albespeyres. La traverser et suivre le chemin qui longe le terrain de golf.

(1) A l'intersection, poursuivre à droite, direction Nord toujours sur le GR®72-GR®700 et atteindre un croisement avec un nouveau chemin.

(2) Prendre à gauche sur le GRP® Tour du Chassezac et atteindre la D906. A droite, longer la départementale sur une centaine de mètres jusqu'à rattraper à droite un nouveau chemin parallèle à la route et qui la rejoint plus loin.

(3) Prendre à gauche et traverser la départementale pour poursuivre en face sur le GRP® qui repart directement sur votre droite.

(4) Suivre le chemin de gauche.

(5) Virer à nouveau à gauche. Continuer jusqu'à Pourcharesses en traversant la forêt.

(6) À la sortie du village, descendre la route sur la gauche jusqu'à la première épingle et poursuivre une cinquantaine de mètres.

(7) Prendre alors le sentier qui part à droite et rejoint le sentier du tour du lac.

(8) Prendre celui-ci par la gauche et aboutir sur la route que l'on emprunte à droite. Peu après le pont sur le ruisseau de Morangiès, quitter la route pour suivre à droite un sentier qui longe la route au bord du lac. Continuer en restant au plus près de la berge.

(9) Au niveau de l'auberge, prendre la route qui enchaîne quelques virages avant de rejoindre la D906 et suivre celle-ci sur la gauche.

(10) Avant le virage en épingle, la traverser et prendre sur la droite le GR® qui rejoint à nouveau la D906. La retraverser pour reprendre le GR® en face. Suivre ce GR®700, appelé encore Voie Régordane, jusqu'au point de départ à la Garde-Guérin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 867 m - Parking de la Croix de pierre à la Garde-Guérin
  9. 8 : km 7.05 - alt. 641 m - Lac de Villefort, sentier à gauche
  10. 9 : km 9.61 - alt. 614 m - Auberge
  11. 10 : km 10.01 - alt. 651 m - Traversée de route
  12. D/A : km 12.91 - alt. 867 m - Parking de la Croix de pierre à la Garde-Guérin

Visite du village médiéval de la Garde-Guérin.

Nadège12

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous sommes partis du point 9 jusqu'au point 8 ( car nous avons mixé 2 randonnées ) pour enchaîner autour du lac .
La montée jusqu au village est sympa avec une belle vue plongeante sur le lac .
Sinon monotone et un petit " ouh ah ouh " au point 5

monange

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Je ne comprends pas vraiment l’intérêt de faire cette rando en sens inverse : en sens inverse, la remontée, après le lac, est très longue même si elle est en foret.
je l'ai fait dans le sens indiqué, la rando m'a plu. Petite pause et baignade au lac avant de remonter au village de la garde guerin (magnifique petit village médiéval, 1 hôtel restau + 1 café restau vente de produits locaux).
Allez au belvédère pour voir les gorges.
il y a effectivement une barrière avec cadenas après le golf mais je pense que c'est pour les voitures. je suis passée sans problème
il y a également un restau au lac.

bernard carriquet

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Très belle balade avec tous les ingrédients pour faire une belle randonnée (Lac, beau village médiéval de la garde Guèrin, belles vues sur les paysages)
Nous avons choisi de partir du lac pour avoir la descente en fin de parcours.
Seul petit problème, au point 1 nous avons trouvé un portail fermé par un cadenas qui barrait le chemin. Nous n'avons pas osé franchir le portail, et nous avons rejoint le point 2 par la route D906. Mais cela ne nous a pas gâcher le plaisir d'effectuer cette randonnée.

Ybxl

Date de la randonnée : jeudi 13 juillet 2023

Belle randonnée qui peut se faire dans les 2 sens. Du col de la violette vers Pourcharesses c'est plus ombragé car nous passons dans une forêt. En pleine après midi sous le soleil mieux vaut le faire de la garde Guerin vers Pourcharesses

DDucasse

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Belle balade, la visite du village de la garde Guerin est intéressante et très agréable. De plus nous avons bien apprécié le temps de repos au petit bar /epicerie. .

SarahDlf

Date de la randonnée : jeudi 16 septembre 2021

Partie de la Garde-Guérin, très joli petit village (possibilité de monter en haut de la tour, mais attention les escaliers sont raides et étroits) presque désert en ce début septembre. Faire le petit détour pour la vue sur les gorges de Chassezac (le parking est un point de départ de canyoning). Commencer par la montée de la Regordane depuis Villefort est une bonne idée les jours de chaleur, très peu d'ombre sur ce chemin alors que la descente depuis La Garde se fait en forêt ! Pas de difficulté particulière à part cela. Quelques traversées de routes, sans problème à cette période. La baignade dans le lac à mi chemin est un beau plus !!

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée que nous avons démarré au niveau du lac de VILLEFORT afin de monter vers la Garde-Guérin à la fraîche! De plus nous avons rajouté en variante l'aller-retour à la Chapelle Saint-Loup...

Randopat30

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Nous avons choisi de partir du bord du lac de Villefort pour faire la montée le matin avant la chaleur et nous ne l'avons pas regretté car nous sommes arrivés à la Garde Guérin avant l'affluence des touristes. Il faut absolument faire le détour par le belvédère car le point de vue est spectaculaire sur les gorges du Chassezac. Merci pour ce très beau tracé.

saint victor

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Belle randonnée avec de beaux points de vue, variée. Pas de difficulté particulière. Ne pas hésiter à visiter le village de La Garde Guérin. Merci pour ce beau tracé.

Vstrom

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Superbe randonnée : beaux chemins, panoramas magnifiques et points d'intérêts variés. Pas de difficulté particulière, juste la longue montée de La Régordane, mais qui se fait tranquillement car elle est bien progressive. Nous sommes partis de la plage du lac pour commencer par le plus dur avant qu'il ne fasse trop chaud, et terminer par la baignade.
Après la Garde-Guérin, au niveau du parking des gorges du Chassezac, n'hésitez surtout pas à vous dérouter un peu pour aller jusqu'au belvédère : la vue sur les gorges y est magique !

Rockster

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Superbe randonnée , nous sommes parti du point N°'4 ou nous avons bivouaqué avec notre fourgon .
Belle descente ombragée jusqu'au lac . La remontée se fait bien mais doit être difficile en période de fortes chaleurs .
Sans forcer elle peut se faire en 3h et demi .
A conseiller

Marcel Devillierre

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020

Bonjour à tous,
Randonnée très sympa avec des paysages magnifiques.
Le temps donné est un temps moyen qui permet des pauses...
Vigilance à la sortie du terrain de golf (au début) le tracé qui continu et qui nécessite de traverser la route est bloqué par de gros tas de déchets divers...pour continuer sur le sentier il est nécessaire de monter dessus.
Ça ressemble à une décharge sauvage de pros...
A part ça tout est OK.
La niveau de difficulté est moyen avec la partie la + difficile à la fin, attention, préservez-vous...

gadu

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Belle randonnée,visite intéressante du Village Médiéval.

fanchonfrançoise

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

nous sommes partis du lac ,pour monter à la fraiche, voir la garde guerin avant les touristes.

passion rando

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Superbe rando avec des vues magnifiques sur le barrage de villefort, et de la garde guerrin.