Départ classique à partir du parking situé sur la route de la Gineste (D559), en face du camp militaire de Carpiagne.
(D/A) Depuis que l'accès au Col de la Gardiole est interdit aux véhicules, on emprunte celui-ci droit vers le Sud jusqu'au premier virage.
(1) Là on suit le panneau « Col de la Gardiole" sur la gauche puis tout de suite à droite et on marche dans la garrigue sur quelques centaines de mètres avant d'entamer une descente très caillouteuse et difficile qui va nous ramener sur la route bitumée. On poursuit cent cinquante mètres vers le Sud et on tombe sur un départ montant de chemin marqué d'une double croix.
(2) On l'emprunte car cela permet de gagner du temps pour monter vers le Col de la Gardiole. Et c'est toujours tout droit tout en traversant par deux fois la route pour arriver au Col de la Gardiole.
(3) Au col et à l'ancien Parking de la Gardiole, on s’engage, Sud-Ouest, sur la piste de la maison forestière et de la Calanque d'En-Vau. On va descendre celle-ci sur 3,5 km environ jusqu'à une patte d'oie.
(4) À ce point, juste avant la cote 71, on tourne à droite, plein Ouest, sur un chemin montant qui va nous emmener au Col de l’Oule (cote 174).
(5) On emprunte, plein Ouest, un chemin descendant sur la droite qui nous emmène vers le Vallon de l'Oule.
(6) Au bout de 500 m ne pas rater sur la droite un petit chemin pentu qui nous emmène sur un petit plat, vers 230 m.
(7) On tourne à droite, plein Nord, pour entamer une descente et retrouver le Vallon de l'Oule puis c'est une remontée vers le Col de la Fenêtre. Il n'y a qu'un chemin, on ne peut pas se tromper.
(8) À ce col, on prend un chemin bien visible, en face, descendant, qui se dirige vers le Nord-Ouest.
Les vrais difficultés commencent. Ne ratez pas surtout un chemin pas trop visible sur la droite , 100 m après le col.
Méfiance, c'est un pierrier, pas très long et au bas on tourne à gauche sur une centaine de mètres pour commencer une belle montée, sur la droite, qui nous emmène à une bifurcation vers 250 m.
(9) On tourne à droite et c'est la descente dans le Vallon des Rampes. Puis on remonte sur la gauche, toujours vers le Nord jusqu'à un cairn bien visible sur la droite voir photo.
(10) À ce cairn on fait un 180° et on re-attaque une nouvelle montée casse-pattes, toujours tout droit, en ignorant un chemin sur la gauche, qui va nous faire contourner une grande roche et progresser sur 700 m environ vers 270 m.
(11) Nouveau raidillon à gauche, plein Nord, puis c'est la longue remontée plus douce toutefois qui va nous ramener vers la piste des Crêtes de l’Estret vers 300 m.
(12) On tourne à gauche et on remonte le chemin pour tomber sur la piste qui va nous ramener sur la droite au Col de la Gardiole.
(3) Il suffit alors de reprendre, à gauche, en sens inverse le chemin qui va nous ramener au parking de la route de la Gineste (D/A).