De la gare d'Allons à la gare du Fugeret

Permet d'utiliser le "Train des Pignes" comme moyen de découverte touristique en même temps que la randonnée pédestre en changeant de vallée. Parcours pour partie en zone agricole ancienne et en forêt mixte (arbres remarquables pendant la descente sur le Fugeret).

Trois parties, trois paysages:
1/ de la gare au village d'Allons,
2/ du village à la Basse d'Annot,
3/ de la crête à la gare du Fugeret.

Fiche technique

165018
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 602 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 716 m

  • ▲
    Point haut : 1 502 m
  • ▼
    Point bas : 833 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Pelat
  • ⚐ Commune : Allons (04170)
  • ⚑
    Départ : N 44.008207° / E 6.561199°
  • ⚑
    Arrivée : N 44.001131° / E 6.645817°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3541OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Première partie : de la gare au village d'Allons

(D) Départ de la gare d'Allons : au bord du Verdon, ne traversez pas le pont, prenez à gauche, balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays (GRPA : Grande Traversée des Préalpes), en suivant quelque temps la route goudronnée dans les gorges.

(1) Quittez la route et empruntez à gauche le GRP® lorsque la vallée s'élargit. Dépasser la chapelle Saint-Domnin, qui se trouve un peu au-dessus de la route. Au milieu de terres agricoles, tourner à gauche pour remonter en haut des champs par une piste agricole empierrée (cheminement évident).
Quand vous croisez un chemin quasi horizontal en haut des champs, tournez à droite (ferme visible un peu plus loin) et suivez-le jusqu'au hameau de La Moutière, que vous traversez.

(2) Suivez ensuite la petite route goudronnée qui descend sur 300m environ. Quittez la route et bifurquez à gauche. Cet embranchement n'est pas très clairement balisé pour l'instant : si vous le manquez, il est facile de retrouver le ravin de Douane en prenant le prochain (piste évidente à angle droit sur votre gauche 400m plus loin.

(3) Virer à droite sur le chemin qui reste quasiment à l'horizontale jusqu'au village d'Allons (ancien chemin de communication). A l'entrée du village, un banc accueillant se trouve près d'un oratoire à la première maison.

Deuxième partie : du village d'Allons à la Basse d'Annot.

(4) Traversez le village en descendant, passez devant l'église puis devant la fontaine "La Mar Salaou" et sortez du village par la gauche : traversez le pont et remontez la piste à gauche jusqu'au deuxième pont.

(5) Traversez-le et suivez la piste à droite en laissant le sentier PR® balisé Jaune qui part vers la gauche ; suivez les balises GTPA Jaunes et Rouges.

(6) 250m plus loin, ne ratez pas l'embranchement. Quittez la piste (cairn) et montez sur le sentier à gauche, qui s'élève dans le ravin des Champons. Vous retrouvez une intersection avec le sentier PR® Jaune (poteau de balisage Les Peyrières).

(7) Poursuivez à droite sur le GRP® qui devient progressivement plus forestier, après des passages de marnes et de bancs caillouteux. La pente va progressivement se redresser pour atteindre le Col de la Basse d'Annot.

Troisième partie : de la crête à la gare du Fugeret

(8) Rejoignez le prochain col, tout proche, en suivant vers la gauche la route forestière immédiatement après avoir changé de versant. (Variante possible, voir "Infos pratiques"). Vous arriverez, dans les deux cas, à la Basse d'Allons (panneau explicatif qui marque un embranchement).

(9) Descendez le chemin à droite, (balisage Jaune PR®) qui part précisément au panneau. Après une descente en pente herbeuse, de raides lacets en forêt vous conduisent jusqu'à la source captée de Roncharel.

(10) Suivez le sentier PR® Jaune vers la gauche et négligez la route qui part de la source vers la droite. Il ne reste plus qu'à suivre le sentier PR® jusqu'au village du Fugeret, parcours assez long mais sans problème. De très beaux arbres séculaires en cours de route. Rejoignez Le Fugeret.

(11) Traversez le pont. Juste après le pont, tournez à droite, la gare est à l'autre bout du village. Passez sur la place principale (café, mairie...) puis quittez la route principale dans une courbe à droite. Continuez tout droit Avenue de la Gare et traversez un petit lotissement de villas neuves. Vous longerez bientôt la voie de chemin de fer et arriverez à la gare (A).

Pensez à faire signe au conducteur du train !

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 954 m - Départ de la gare d'Allons - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 2.13 - alt. 1 008 m - Carrefour Chapelle Saint Domnin, à gauche
  3. 2 : km 2.94 - alt. 1 063 m - Hameau de La Moutière
  4. 3 : km 3.87 - alt. 1 066 m - Ravin de Douane, prendre à droite
  5. 4 : km 5.52 - alt. 1 099 m - Village d'Allons, oratoire
  6. 5 : km 6.14 - alt. 1 077 m - Pont, suivre piste à droite
  7. 6 : km 6.44 - alt. 1 096 m - Embranchement, prendre sentier FTPA à gauche
  8. 7 : km 7.33 - alt. 1 155 m - Poteau les Peyrières, prendre à droite
  9. 8 : km 9.28 - alt. 1 493 m - Basse d'Annot
  10. 9 : km 10.05 - alt. 1 502 m - Panneau touristique, descendre chemin à droite
  11. 10 : km 10.64 - alt. 1 344 m - Source de Roncharel, suivre PR à gauche
  12. 11 : km 13.64 - alt. 840 m - Village du Fugeret. Pont sur la - Vaïre (rivière) - Affluent du Coulomp
  13. A : km 14.33 - alt. 839 m - Gare de Le Fugeret

Informations pratiques

Points d'eau au village d'Allons, à la source de Roncharel et village du Fugeret, (ainsi que Bar-restaurant.)
Equipement de randonnée standard, bonnes chaussures, carte, etc...

Variante pour rejoindre la Basse d'Allons.
(8) En suivant la crête vers la gauche par la Colle d'Annot (10mn) au lieu de la route forestière.

A proximité

Cette randonnée a été faite en se rendant par le train à la gare de départ ; retour en train également, à partir de Digne.
Pour peu qu'on parte par le train du matin, il y a largement le temps pour une balade tranquille. Consultez quand même les horaires, notamment pour le retour et gardez-les en tête en prévoyant une marge d'erreur...
Tous renseignements sur ce train touristique à voie étroite par le lien suivant: Train des Pignes

Vous pouvez, bien sûr, vous rendre au départ en voiture, mais il faudra quand même prévoir une navette quelconque, ce circuit n'est pas une boucle avec retour sur sentier au point de départ.

Néanmoins, le simple voyage par le "Train des Pignes" offre un intérêt touristique en lui-même, il serait dommage de rater ça !

Si vous tentez l'aventure, gardez en tête que les deux arrêts, Allons-Argens et Le Fugeret, ne sont pas des gares à part entière, mais des arrêts, qu'il faudra demander, au chef de train à l'aller et faire signe au conducteur du train pour demander l'arrêt au retour.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce randonnée deux fois. Malheureusement, en dépit le fait j'ai téléchargé le .gpx, je ne pouvais pas trouver le piste entre 9 and 10 - un randonnée à traver la brosse. Avec un .gps c'est possible de retrouver la piste - avec difficulté! - mais je déconseille le randonnée sans un bon Garmin ou pareil.
Autrement c'est un trés bonne randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Dans le paragraphe 9, le terme « raides lacets » est un euphémisme : on est d’abord dans un éboulis puis le sentier serpente vaguement : on a même perdu son balisage un moment mais on arrive quand même à la source. Comme le dit un précédent utilisateur : GPS utile, c’est vrai. En ce qui nous concerne nous avions Iphigénie sur notre iPhone.
Après la source : attention à ne pas suivre le torrent trop longtemps : le bon sentier part sur la gauche et on risque de rater le balisage

Malheureusement nous n'avons pas pû faire cette rando à cause de l'absence du train des Pignes (ligne en travaux)

Merci pour ce retour, si vous avez des informations complémentaires à nous donner que nous pourrions ajouter au descriptif afin d'aider les prochains randonneurs à trouver leur chemin.
Cordialement

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai bien aimé cette randonnée. Le lien du train était particulièrement spécial.
Je recommande fortement l'utilisation d'un appareil gps car le chemin d'un côté de la montagne était très difficile à suivre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.