De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

Fiche technique

2553514
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 476 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 479 m

  • ▲
    Point haut : 155 m
  • ▼
    Point bas : -1 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Banyuls-sur-mer.

(D) Partir dos à la gare. Après une maison avec 4 portes de garage au rez de chaussée, tourner à gauche dans la Rue des Elmes. Continuer en montant une rampe bétonnée sur la Rue Valdeck Rousseau, au bout tourner à droite puis à gauche Rue Napoléon.

(1) Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la Rue du Moulin à Vent. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la rue Jean Iché.

(2) On se trouve en face d'un bâtiment, passer sous le bâtiment par le porche repéré A4. Vue sur la plage des Elmes. Descendre l'escalier à gauche et rejoindre la route littorale au niveau d'un rond-point. Traverser la route au passage piétons.

(3) Descendre le large escalier à petites marches qui passe entre les immeubles vers la plage des Elmes (Platja de les Elmes). Longer la plage puis remonter sur le large trottoir le long de la route au-dessus de la plage vers le Nord.

(4) Au premier virage de la route prendre à droite l'entrée goudronnée du centre Hélio Marin, passer la barrière et longer la plage en laissant bien sûr le centre hélio marin à gauche.

La route goudronnée prend fin et laisse place à un chemin empierré en contrebas d'une vigne en terrasse. Après une montée, prendre à droite pour rester sur le bord de la côte. Le chemin balisé en Jaune est une succession de montées et de descentes parfois raides sol caillouteux entre les vignes et la côte.

(5) Puis le chemin monte en s'éloignant de la côte en longeant une vigne clôturée par un fil barbelé à droite du chemin.Tourner à droite pour prendre un balisage Jaune, le chemin redescend dans les pins pour rejoindre la côte. Suivre le balisage Jaune toujours avec comme direction Paulilles et Port-Vendres (balisage Jaune et panneaux directionnels). Le chemin passe parfois en tunnel sous de la végétation.

(6) Le chemin tourne à gauche pour couper l'arrière du Cap d'Ullastrell et arrive sur un chemin semi goudronné. Suivre ce chemin sur la gauche, passer une barrière et ce chemin passe devant des cabanons aménagés en habitations. Poursuivre en direction d'une grande cheminée industrielle en brique. Face à un grand portail, tourner à droite. Vous entrez dans l'ancien site industriel de Paulilles (Polilles).

(7) Vous pouvez voir à gauche un chantier de réparation de barques catalanes (visite possible). Monter sur la digue. Point d'eau et toilettes dans le bâtiment à gauche. Longer la plage. Belle vue sur le Cap Béar et l'Anse de Paullilles.

Arrivé au bout de la digue, prendre à gauche la passerelle métallique au dessus d'un lit de rivière sec. Monter vers le reste des installations industrielles. Le chemin passe entre deux grillages et dans un petit tunnel.

(8) Longer la Plage de Bernardi en direction du Cap Béar.. Le sentier suit au plus près la côte, descend au fond d'une petite crique avec une maison isolée.

(9) Poursuivre sur la petite Plage Balanti et continuer sur le sentier en face en montant les marches. Il s'en suit une suite de montées et de descentes abruptes avec quelques passages à éviter pour les personnes sujettes au vertige, toujours en restant au plus près de la côte. Se diriger vers le parking du phare en traversant un petit groupe d'habitations en contrebas du phare.

(10) On peut aller au bout du cap si on le désire, chemin sans difficulté. Sinon faire 1/2 tour, tourner le dos au phare et se diriger vers le sémaphore en empruntant sur 100m la route goudronnée. Au premier virage un sentier s'amorce et contourne le sémaphore par la droite. Traverser la route goudronnée et continuer sur le sentier en direction du Fort Béar. (balisage Jaune).

(11) Avant d'arriver au fort à un carrefour de chemins à angle droit, tourner à droite en direction de la mer. Le sentier en balcon chemine au dessus de la route peu fréquentée sur la face nord du Cap Béar. Belle vue sur Port-Vendres et Collioure.

Arrivé au bout du chemin tourner à gauche sur la petite route goudronnée pendant 20m puis prendre tout de suite un sentier qui descend très fortement en direction de la jetée de Port-Vendres et de la plage de l'Espelugas.

(12) Arrêt possible sous les tamaris sur la pPage de l'Espelugas à l'ombre des tamaris. Reprendre la route en direction de Port-Vendres. Contourner les tunnels routiers interdits aux piétons en passant le long de la côte.

(13) On arrive maintenant au site du port de commerce de Port-Vendres qu'il va falloir contourner. Une piste piétonne qui longe la route est prévue. On arrive au le bassin de plaisance. Au fond du bassin de plaisance, monter l'escalier qui débouche sur la Place Castellane. (point d'eau à droite). Traverser la place tout droit pour emprunter la rue des Paquebots (rue avec marches). Croiser la rue Valdeck Rousseau et continuer à monter. Tourner à gauche et on arrive à la gare de Port Vendres. La randonnée peut s'arrêter là.

(14) En tournant le dos à la gare de Port Vendres prendre la route (avec panneau voie sans issue) à gauche (route du Val de Pinte). Continuer sur la route en direction du Fort Saint Elme. Passer sous la voie ferrée puis tourner à droite au-dessus du tunnel de la voie ferrée toujours toujours sur une petite route goudronnée.

La route monte en lacets. Ignorer un large chemin caillouteux à droite qui démarre entre deux poteaux de bois et qui se perd dans les vignes. Prendre 80m plus loin un sentier à droite qui monte vers le Fort Saint Elme (balisage Jaune). On arrive à une route goudronnée, traverser la route et prendre le chemin en face.

(15) Tout de suite après l'entrée du chemin, un sentier étroit s'amorce sur la droite et qui redescend avec une belle vue sur Collioure. Arrivé en bas, ne pas traverser le parc mais traverser la route, passer devant le restaurant la Balette et descendre les escaliers pour se trouver au plus près de la mer.

Longer la plage. Longer le mur du château Royal pour le contourner. Traverser la passerelle puis se diriger à gauche vers la gare (panneaux routiers). Arriver à la gare de Collioure au bout de l'Avenue Aristide Maillol (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 17 m - Gare de Banyuls-sur-mer
  2. 1 : km 0.38 - alt. 42 m - Rue Napoléon
  3. 2 : km 0.65 - alt. 37 m - Passage sous bâtiment
  4. 3 : km 1 - alt. 15 m - Escaliers
  5. 4 : km 1.35 - alt. 12 m - Plage des Elmes
  6. 5 : km 2.27 - alt. 32 m - chemin s'écartant de la côte
  7. 6 : km 3.11 - alt. 17 m - Cap d'Ullastrell à droite
  8. 7 : km 3.9 - alt. 1 m - Anse de Paulilles
  9. 8 : km 4.48 - alt. 0 m - Plage Bernadi
  10. 9 : km 5.52 - alt. 2 m - Plage Balanti
  11. 10 : km 6.91 - alt. 56 m - Phare du Cap Béar
  12. 11 : km 7.7 - alt. 109 m - Bifurcation avant Fort Béar
  13. 12 : km 8.88 - alt. 3 m - Plage de l'Espelugas
  14. 13 : km 9.8 - alt. 3 m - Contournement du port
  15. 14 : km 11.4 - alt. 23 m - Gare de Port Vendres
  16. 15 : km 13 - alt. 154 m - Proximité du fort Saint Elme
  17. A : km 15.44 - alt. 19 m - Gare de Collioure

Informations pratiques

Cette randonnée vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure en passant par la côte (Cap Béar)
Vous pourrez ainsi faire le retour à votre point de départ par un des nombreux trains qui relient les deux villes (au moins un par heure en fin d'après midi, durée du trajet 8mn)
Si vous trouvez la trace trop longue, vous pouvez vous arrêter à la gare de Port-Vendres et rentrer aussi en train.
Très beaux points de vue sur la côte et ses diverses anses.
Vue panoramique sur Port-Vendres et Collioure en redescendant sur Port-Vendres.

Compter 6h minimum pour l'itinéraire et non pas 5h15 comme indiqué.

Nombreux points d'arrêts possibles pour piquenique et baignade.

A proximité

Vous traverserez le site de Paulilles. Ce lieu, est le site d'une ancienne usine d'explosifs (dynamite Nobel) crée en 1870 et réhabilité par le conservatoire du littoral à partir de 1998. En plus d'une magnifique plage en dehors de la circulation automobile vous y trouverez un chantier de restauration de barques catalanes que vous pourrez visiter et un aménagement qui explique l'histoire et l'activité du site qui a fonctionné jusqu'en 1984.
Plusieurs baignades possibles, à Paulilles, à Bernardi, à la pPage Espelugas de Port-Vendres, à la Plage de Collioure.
Il peut faire très chaud. Vous trouverez de l'eau à Paulilles et sur la Place Castellane à Port-Vendres.

Cette randonnée est linéaire. Vous pouvez faire le retour par train (itinéraire très bien desservi) ou par le bus à 1€ l'été

L'itinéraire alterne des passages en milieu sauvage sur des chemins pas toujours faciles et des passages en milieu urbain. La traversée de Port-Vendres n'est pas fastidieuse. Si un cargo est là, on pourra voir l'activité d'un port spécialisé dans les fruits.

Très vaste parking gratuit au départ à la gare de Banyuls-sur-mer. Mais tous les parkings sont payants à Collioure (donc celui de la gare).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il serait plus intéressant de partir de la plage de l'ELmes à l'entrée de banyuls que de partir de la gare de Banyuls et de s'arrêter au pied du château de Collioure plutôt que la gare de Collioure car peu d'intérêt.
Pour le transport nous savons fait, départ d'Argeles et arrêt plage de l'ELmes et retour Collioure Argeles pour 2 Euros, avec les bus LIO de la région occitanie

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée effectuée en ce début de mois d'Avril, plus de vent que de monde, un itinéraire facile à suivre , un peu de dénivelé , de beaux paysages , de belles criques et l'arrivée où l'on surplombe Collioure est juste magnifique !
Je recommande pour ceux qui aiment s'aventurer sur les sentiers du littoral.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Plus simple et plus économique que le train : les bus LIO de la région occitanie
départ Collioure , arrêt Banyuls Les Elmes pour 1€

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bien agréable circuit dont le balisage à été trés récemment refait réalisé en 45 min de moins qu initialement prévu ( tps gagné sur la partie entre gare de port Vendres et celle de Collioure ) de trés beau point de vue même en cette saison qui a le mérite de rendre le sentier littoral bien moins fréquenté qu en été !!!

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit fait a l'envers depart de collioure pour banyuls la partie port vendres n'est pas super il faut contourner le port de commerce pas tres evident au niveau du balisage pas de sentier litorral a collioure il faut passer par le fort de st elme et basculer sur port vendres en passant par le moulin a huile sentier tres sympa un peu raide jusqu'au fort

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique ! Et pas si facile que ça.
Entre Cap Béar et Port-Vendres, il y a malheureusement eu un énorme incendie de forêt. Il faudra attendre quelque temps pour que la végétation ait repoussé.

• Modifié le :

Re.
Petite précision, nous avons pu assister à un sauvetage avant d'arriver à Port-Vendres. Un homme aurait fait une mauvaise chute en allant un peu trop bas, il a glissé et chuté sur plusieurs mètres, coincé en bas, l'intervention des pompiers était inévitable. Un sauvetage réussi.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
J'ai effectuer cette rando le 23/10/2020.
Rando très intéressante, de très beaux paysages, un peu trop fréquenté à mon gout pour un mois de octobre. Peut-être est-ce tout simplement lié au Covid, bref.
Une rando que j'ai eu plaisir à faire, mais pour ma part, j'ai fait le tracé à l'envers (gare de Collioure - Banyuls sur Mer).

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando mais certainement à ne faire qu'en période hors vacances car très frèquentée.La partie Banyuls/Port Vendres est la plus intéressante car le long du littoral ( prévoir le maillot de bains meme fin octobre ! ).Belles criques accessibles. Le paysage est grandiose avec cette lumière particulière qui l'embellie. Quelques passages très abrupts mais jamais très longs. Difficulté de la rando : moyenne.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une déviation à cause des travaux autour du centre hélio-marin en début de randonnée. Elle est bien balisée mais le balisage fait "rater" un morceau de la randonnée, on peut faire ce morceau en prenant à droite au niveau de la route départementale au lieu de suivre le balisage "sentier littoral", on rejoint alors le sentier initial assez proche du centre hélio-marin, ça rallonge un peu plus, c'est tout.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Joli circuit. En raison de travaux à la sortie nord de Banyuls, le sentier était dévié, ce qui n'a pas permis de suivre le littoral sur environ 1,5 km. Cependant la traversée des vignes sur cette déviation a compensé ce manque. A Paulilles, visiter si possible l'atelier des barques.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Beau parcours même si l’accès à la côte est interrompu par les propriétés privées ,il est dommage que les blockhaus ont été tagués ! Beaucoup de macadam , mais les vignes et le relief donnent un beau point de vue sur Collioure ville piétonne très accueillante et une eau limpide, puis Port Vendres son port de plaisance ,Elme et son point de vue splendide ; Le fort Dugommier est moins attirant (Nous ne sommes pas allés à Banyuls )

Je ne suis pas concerné, je n'ai jamais fait cette rando !
Pourquoi m'est elle attribuée -AVEC MON IDENTIFIANT- ???
Cordialement, néanmoins

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.