Départ de la gare de Banyuls-sur-mer.
(D) Partir dos à la gare. Après une maison avec 4 portes de garage au rez de chaussée, tourner à gauche dans la Rue des Elmes. Continuer en montant une rampe bétonnée sur la Rue Valdeck Rousseau, au bout tourner à droite puis à gauche Rue Napoléon.
(1) Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la Rue du Moulin à Vent. Au bout de cette rue, tourner à gauche sur la rue Jean Iché.
(2) On se trouve en face d'un bâtiment, passer sous le bâtiment par le porche repéré A4. Vue sur la plage des Elmes. Descendre l'escalier à gauche et rejoindre la route littorale au niveau d'un rond-point. Traverser la route au passage piétons.
(3) Descendre le large escalier à petites marches qui passe entre les immeubles vers la plage des Elmes (Platja de les Elmes). Longer la plage puis remonter sur le large trottoir le long de la route au-dessus de la plage vers le Nord.
(4) Au premier virage de la route prendre à droite l'entrée goudronnée du centre Hélio Marin, passer la barrière et longer la plage en laissant bien sûr le centre hélio marin à gauche.
La route goudronnée prend fin et laisse place à un chemin empierré en contrebas d'une vigne en terrasse. Après une montée, prendre à droite pour rester sur le bord de la côte. Le chemin balisé en Jaune est une succession de montées et de descentes parfois raides sol caillouteux entre les vignes et la côte.
(5) Puis le chemin monte en s'éloignant de la côte en longeant une vigne clôturée par un fil barbelé à droite du chemin.Tourner à droite pour prendre un balisage Jaune, le chemin redescend dans les pins pour rejoindre la côte. Suivre le balisage Jaune toujours avec comme direction Paulilles et Port-Vendres (balisage Jaune et panneaux directionnels). Le chemin passe parfois en tunnel sous de la végétation.
(6) Le chemin tourne à gauche pour couper l'arrière du Cap d'Ullastrell et arrive sur un chemin semi goudronné. Suivre ce chemin sur la gauche, passer une barrière et ce chemin passe devant des cabanons aménagés en habitations. Poursuivre en direction d'une grande cheminée industrielle en brique. Face à un grand portail, tourner à droite. Vous entrez dans l'ancien site industriel de Paulilles (Polilles).
(7) Vous pouvez voir à gauche un chantier de réparation de barques catalanes (visite possible). Monter sur la digue. Point d'eau et toilettes dans le bâtiment à gauche. Longer la plage. Belle vue sur le Cap Béar et l'Anse de Paullilles.
Arrivé au bout de la digue, prendre à gauche la passerelle métallique au dessus d'un lit de rivière sec. Monter vers le reste des installations industrielles. Le chemin passe entre deux grillages et dans un petit tunnel.
(8) Longer la Plage de Bernardi en direction du Cap Béar.. Le sentier suit au plus près la côte, descend au fond d'une petite crique avec une maison isolée.
(9) Poursuivre sur la petite Plage Balanti et continuer sur le sentier en face en montant les marches. Il s'en suit une suite de montées et de descentes abruptes avec quelques passages à éviter pour les personnes sujettes au vertige, toujours en restant au plus près de la côte. Se diriger vers le parking du phare en traversant un petit groupe d'habitations en contrebas du phare.
(10) On peut aller au bout du cap si on le désire, chemin sans difficulté. Sinon faire 1/2 tour, tourner le dos au phare et se diriger vers le sémaphore en empruntant sur 100m la route goudronnée. Au premier virage un sentier s'amorce et contourne le sémaphore par la droite. Traverser la route goudronnée et continuer sur le sentier en direction du Fort Béar. (balisage Jaune).
(11) Avant d'arriver au fort à un carrefour de chemins à angle droit, tourner à droite en direction de la mer. Le sentier en balcon chemine au dessus de la route peu fréquentée sur la face nord du Cap Béar. Belle vue sur Port-Vendres et Collioure.
Arrivé au bout du chemin tourner à gauche sur la petite route goudronnée pendant 20m puis prendre tout de suite un sentier qui descend très fortement en direction de la jetée de Port-Vendres et de la plage de l'Espelugas.
(12) Arrêt possible sous les tamaris sur la pPage de l'Espelugas à l'ombre des tamaris. Reprendre la route en direction de Port-Vendres. Contourner les tunnels routiers interdits aux piétons en passant le long de la côte.
(13) On arrive maintenant au site du port de commerce de Port-Vendres qu'il va falloir contourner. Une piste piétonne qui longe la route est prévue. On arrive au le bassin de plaisance. Au fond du bassin de plaisance, monter l'escalier qui débouche sur la Place Castellane. (point d'eau à droite). Traverser la place tout droit pour emprunter la rue des Paquebots (rue avec marches). Croiser la rue Valdeck Rousseau et continuer à monter. Tourner à gauche et on arrive à la gare de Port Vendres. La randonnée peut s'arrêter là.
(14) En tournant le dos à la gare de Port Vendres prendre la route (avec panneau voie sans issue) à gauche (route du Val de Pinte). Continuer sur la route en direction du Fort Saint Elme. Passer sous la voie ferrée puis tourner à droite au-dessus du tunnel de la voie ferrée toujours toujours sur une petite route goudronnée.
La route monte en lacets. Ignorer un large chemin caillouteux à droite qui démarre entre deux poteaux de bois et qui se perd dans les vignes. Prendre 80m plus loin un sentier à droite qui monte vers le Fort Saint Elme (balisage Jaune). On arrive à une route goudronnée, traverser la route et prendre le chemin en face.
(15) Tout de suite après l'entrée du chemin, un sentier étroit s'amorce sur la droite et qui redescend avec une belle vue sur Collioure. Arrivé en bas, ne pas traverser le parc mais traverser la route, passer devant le restaurant la Balette et descendre les escaliers pour se trouver au plus près de la mer.
Longer la plage. Longer le mur du château Royal pour le contourner. Traverser la passerelle puis se diriger à gauche vers la gare (panneaux routiers). Arriver à la gare de Collioure au bout de l'Avenue Aristide Maillol (A).