La randonnée démarre au niveau du parvis de la gare de Fontainebleau-Avon (du côté de la voie 2).
(D) Dos à la gare, aller vers la gauche et descendre la Rue du Viaduc. Atteindre un premier rond-point sous les piles du viaduc. Longer celui ci, en ne le traversant jamais.
(1) Au 2ème rond-point, garder la même direction, avant de remonter, naturellement, le long de la Rue des Déportés. Au croisement avec la Rue Gambetta, emprunter le Pont d'Avon au-dessus des voies ferrées.
(2) Quitter immédiatement la route, pour prendre sur la droite le chemin de Saint-Aubin qui part en diagonale dans la forêt (éviter le chemin le plus à droite, qui longe à nouveau les voies). Au premier carrefour, prendre au Sud-Est le 2ème chemin à droite (chemin sans nom ; ne pas choisir la route de Diane). Traverser 200m plus loin la Route forestière du Grand Jarrier, en se dirigeant alors plein Sud.
(3) Au croisement suivant, tourner à gauche, Route du Prince. Suivre ce chemin vers l'Est sur 800m environ, en contrebas du Mont Andart.
(4) Au carrefour, prendre le 3ème chemin à droite, la Route de la Porte Nadon. Aller tout droit (Sud-Est) jusqu'au Carrefour de la Petite Haie.
(5) Prendre alors le 3ème chemin à droite (Sud) pour monter sur la plateforme élargie de la voie ferrée, toute proche. N.B. Ne pas tenter de traverser la ligne de chemin de fer, notre parcours passant sous celle-ci, un peu plus loin. Parcourir cette plate forme l'Est pour rejoindre la route revêtue, proche de l'arrêt de Thomery.
(6) Passer sous les voies et suivre la Route Ronde (goudronnée) sur environ 150m.
(7) Tourner alors à gauche et emprunter à nouveau la Route de la Porte Nadon. Suivre cette belle allée forestière sur 2km environ ; passer le carrefour des Fraillons, puis celui de la pointe d'Irai, et aboutir au Carrefour des Ventes Nadon.
(8) Continuer tout droit en passant devant quelques maisons de lotissement. Entrer à nouveau en forêt (le bois Prieur, clôturé car en cours de régénération ; accès autorisé aux promeneurs sous condition de bien refermer derrière soi le portail). Au sortir du bois, traverser la Route du Bois Prieur et continuer tout droit (vieux lavoir à gauche en contrebas).
(9) Au croisement en T, tourner à droite puis immédiatement à gauche (baïonnette) pour emprunter la Rue Boris Grinson. Au bout, suivre à gauche la D302 (Avenue de Fontainebleau), dans le sens de la descente.
(10) Passer à proximité de la gare de Veneux-les-Sablons (possibilité de retour sur Fontainbleau) et continuer le long de la D302 en empruntant le trottoir. Passer sous un pont de chemin de fer. Au rond-point, prendre à droite l'Avenue Jean Jaurès. Passer la Porte de Paris qui marque l'entrée du centre-ville de Moret-sur-Loing, et continuer tout droit.
(11) Passer la Porte de Bourgogne, qui marque la sortie de la vieille ville. Traverser le pont sur le Loing, continuer tout droit, traverser un 2ème pont sur le canal.
(12) Tourner tout de suite à droite après le pont, direction Écuelles. Suivre la Rue de l'Orvanne.
(13) Passer sous la D606, et continuer avec le canal à main droite.
(14) Au rond-point, aller tout droit le long de la route D218, qui est bordée de vastes carrières. Monter jusqu'au sommet de la route, puis redescendre dans le fond du vallon.
(15) En sortie de virage à gauche, tourner franchement à droite en direction de La Fontaine du Dy. Après une centaine de mètres, prendre sur la gauche un large chemin plus ou moins pavé.
(16) Suivre à gauche le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Monter en direction de Villecerf, passer devant le cimetière et redescendre.
(17) Au pied de l'église, tourner à gauche. Traverser la D21 puis passer en secteur humide et franchir le Ruisseau des Bouillons. Au bout du sentier, tourner à droite sur une route et traverser le hameau de La Fondoire.
(18) Traverser la D403 et prendre à gauche le Chemin des Roulis. Monter doucement puis redescendre dans la vallée de l'Orvanne et de ses affluents à Pilliers.
(19) Traverser Pilliers et continuer sur la route jusqu'au lieu-dit de la Vallée de Dormelles, sans chercher à suivre le GR®11 qui part dans les champs sur la gauche.
(20) Continuer tout droit (ignorer le chemin de petite randonnée sur la droite) et traverser le hameau. Au bout, suivre à droite la D120E et retrouver le GR®11.
(21) Au carrefour (croix), obliquer à gauche sur une petite route. À une première fourche, prendre à gauche vers La Ronce (fin du bocage de fond de vallée). A la seconde fourche, faire de même.
(22) Peu avant le lieu-dit, à l'aplomb d'une ligne électrique, quitter la route et suivre à gauche un large chemin empierré qui monte progressivement. Traverser le plateau céréalier en gardant le cap au Nord-Est. À partir du sommet, noter la vue sur Montereau, la vallée de l'Yonne et la Bassée (vallée de la Seine).
(23) Traverser l'aqueduc de la Vanne à proximité d'un petit boisement et descendre. Traverser la D120E1 et continuer en descente progressive avec le GR®11 jusqu'à la D120.
(24) Virer alors à gauche et emprunter le chemin bien sécurisé sur la gauche de la route.
(25) À l'amorce d'un virage à gauche, avant le giratoire, traverser la D120 pour prendre en face un chemin partant au Nord (prudence, passage non sécurisé). Traverser ensuite la D606 au niveau des zébras (prudence) et prendre le chemin en face légèrement décalé sur la droite (toujours au Nord).
(26) Prendre à droite la D403 (itinéraire plus simple que celui du GR®, sur de bons trottoirs ou accotements). Suivre toujours cette route en ignorant les départs sur les côtés. Traverser l'Avenue Albert Grave. Au rond-point qui suit, aller tout droit et passer sous les voies ferrées. Tourner ensuite à gauche, Rue Léo Lagrange, puis encore à gauche pour gagner la gare de Montereau (A).