Le départ se fait à la sortie de la Gare de Lyon, Rue de Bercy. Accès par le métro (lignes 1, 14), le RER (lignes A, D), le Transilien (ligne R) ou le bus (lignes 24, 29, 57, 61, 63, 72, 77, 87, 91).
(D) À la sortie de la gare, suivre à gauche (Sud-Est) la Rue de Bercy. Traverser en deux temps le Boulevard de Bercy et longer le palais omni-sport à main droite. Juste avant un grand hôtel d'une chaîne bien connue, s'engager à droite dans un passage conduisant au Parc de Bercy. Laisser un bassin artificiel sur la gauche puis obliquer à gauche dans le Jardin Yitzhak Rabin. Arriver au pied des escaliers qui conduisent à la Passerelle Simone de Beauvoir.
(1) Gravir les escaliers, emprunter la passerelle et franchir la Seine. Arriver au niveau de la Bibliothèque François Mitterrand et virer à gauche sur un large passage aménagé. Passer au pied de la Tour des Lois puis descendre un escalier à gauche pour quitter l'esplanade.
En bas, Rue Émile Durkheim, effectuer un droite-gauche pour prendre la Rue Jean Anouilh. Passer devant le Square Georges Duhamel. À la fin de la rue, tourner à gauche dans la Rue Neuve Tolbiac. Partir sur la première rue de droite, la Rue des Frigos. À chaque croisement, continuer tout droit. Passer au pied des anciens Grands Moulins de Paris, à main gauche, et longer le Jardin Abbé Pierre à main droite.
(2) À la hauteur d'une passerelle, entrer à droite dans le Jardin Abbée Pierre et le traverser. Traverser ensuite la Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé pour entrer dans un square. Ressortir de l'autre côté et traverser l'Avenue de France en deux temps. Suivre la Rue des Grands Moulins et traverser la Rue des Cadets de la France Libre.
Entrer alors à droite dans le Jardin Cyprian Norwid. Entamer une traversée en biais puis repiquer à gauche pour ressortir Rue des Grands Moulins. Traverser la Rue du Chevaleret et continuer Rue des Grands Moulins. Au carrefour, prendre la 2e à gauche, la Rue du Dessous des Berges. Croiser la Rue Résal côté gauche puis entrer à gauche dans le Jardin Berthe-Morisot. Traverser ce jardin et ressortir au niveau de l'intersection entre la Rue du Dessous des Berges et la Rue Eugène Oudiné.
(3) Tourner alors deux fois à droite pour suivre la Rue de Patay. Prendre la 1re à gauche, la Rue Trolley de Prévaux. Traverser la Rue Albert pour emprunter la Rue Jean Fautrier. À son terminus, effectuer un gauche-droite pour s'engager dans le Passage Bourgouin.
Aboutir Rue Nationale et la suivre à droite jusqu'au n°60, situé juste devant le prochain arrêt de bus. Virer alors à gauche, traverser une place et poursuivre sur un passage entre les immeubles (Rue du Javelot). Traverser ensuite la Dalle des Olympiades ainsi qu'une zone de commerces pour aboutir à l'Avenue d'Ivry.
(4) Traverser l'Avenue d'Ivry et prendre à gauche un passage (Rue Simone Weil). Ignorer ensuite tous les départs sur la gauche et suivre la Rue Charles Bertheau. Aboutir à l'Avenue de Choisy et la suivre à gauche. Passer devant l'Église Notre-Dame-de-Chine puis l'Église Saint-Hippolyte. Dépasser un établissement de restauration rapide pour prendre à droite un passage qui permet d'accéder au Jardin de la Rue Gandon.
Entrer dans le jardin et traverser se dernier pour ressortir au niveau de la Rue Gandon. Partir à droite puis entrer à gauche dans le Jardin Juan Miro. Traverser en partie celui-ci (Nord-Ouest) et ressortir sur la Rue Tagore. Suivre celle-ci à gauche. Traverser l'Avenue d'Italie et la suivre à gauche jusqu'à la Porte d'Italie.
(5) Traverser le Boulevard Kellermann et les voies de tram pour entrer en face dans le Square Robert-Bajac. Traverser celui-ci pour ressortir Rue du Docteur Bourneville. La suivre à droite, rejoindre le Boulevard Kellermann et le suivre à gauche. Après une cinquantaine de mètres, entrer dans le Parc Kellermann.
Traverser entièrement le parc en passant à gauche des bassins et de la cascade artificielle. Ressortir par la Rue de la Poterne des Peupliers. Suivre cette rue à droite puis obliquer à gauche dans la Rue de Sainte-Hélène. Longer un cimetière et, au prochain croisement, suivre à gauche l'Avenue Caffieri.
(6) Quand la rue vire à droite et change de nom, continuer tout droit et entrer dans le Square Jean-Claude Nicolas Forestier. Aller tout droit puis virer à droite en laissant le stade Charléty à main gauche. Quitter le square et longer de nouveau le Boulevard Kellermann et les voies du tram. Traverser l'Avenue Pierre de Coubertin et continuer Boulevard Jourdan.
(7) À la hauteur du n°7, entrer à gauche dans la Cité Internationale. Deux chemins goudronnés se présentent immédiatement : choisir celui de droite et laisser sur la gauche la Maison de l'Institut National Agronomique (sculpture en lien avec cet établissement). Au croisement, tourner à droite et longer à main droite la Fondation Bierman-Lapôtre puis la Fondation des États-Unis.
Traverser ensuite la Cour d'Honneur et longer le Pavillon Administratif à main droite. Prolonger dans l'Avenue Rockefeller et aller tout droit jusqu'au Pavillon Pierre et Marie Curie. Tourner alors à gauche puis dans la 1re à droite.
Au bout, traverser l'Avenue David Weill et entrer dans le Parc Ouest de la Cité Universitaire. Aller toujours tout droit et sortir de l'autre côté. Traverser la Rue du Professeur Hyacinthe Vincent et emprunter en face l'Avenue Paul Appell. Suivre cette avenue jusqu'à son terminus, à la Porte d'Orléans.
(8) Traverser l'Avenue de la Porte d'Orléans puis la Rue de la Légion Étrangère. Contourner la station de bus par la gauche et, juste avant de rejoindre l'Avenue Reyer, entrer à gauche dans le Square du Serment de Koufra. Suivre tout droit l'Allée Clarisse Jean-Philippe. Virer ensuite à droite pour gagner la sortie au niveau du croisement de l'Avenue de la Porte de Montrouge et de l'Avenue Reyer.
Traverser l'Avenue de la Porte de Montrouge, suivre l'Avenue Ernest Reyer et longer le cimetière de Montrouge à main gauche. Plus loin, obliquer à droite dans la Rue Nicolas Taunay et longer le Square Jean Moulin. Traverser la Place de la Porte de Châtillon, le Boulevard Brune et les voies de tram. Suivre en face l'Avenue Jean Moulin.
(9) Prendre la 1re à gauche, la Rue Auguste Caïn, et longer l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Traverser la Rue des Plantes et continuer tout droit dans la Rue Giordano Bruno. Plus loin, la rue oblique à droite et devient la Rue Ledion. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Didot. À la fin de la Rue Ledion, suivre à gauche la Rue Didot. Délaisser les deux première allées de droite (Allée des Hortensias et Voie Léonie Kastner).
(10) À l'intersection suivante, tourner à droite et entrer dedans un parc aménagé. Aller tout droit, traverser la Rue Huguette Schwartz continuer dans l'autre partie du parc. Au bout du parc, traverser la Rue Raymond Losserand pour entrer dans le Jardin Paturle. Ressortir de l'autre côté et suivre à gauche la Rue Vercingétorix. Demeurer sur cette dernière à l'embranchement pour arriver à la Porte de Vanves.
(11) Traverser le Boulevard Brune, continuer tout droit et passer devant un grand hôtel. Longer la Rue Julia Bartet et entrer dans le square éponyme. Traverser ce dernier en direction du Sud-Ouest pour ressortir au Rue Julia Bartet. Suivre la rue puis tourner à droite pour passer sous les lignes du chemin de fer. Prendre ensuite la 1re à droite, l'Avenue de la Porte Brancion puis la 1re à gauche, l'Avenue Albert Bartholomé.
Croiser la Rue Jean Sicard côté droit puis entrer à droite dans le Square du Docteur Calmette. Virer aussitôt à gauche pour ressortir Rue André Theuriet. Virer de nouveau à gauche.
(12) Retrouver l'Avenue Albert Bartholomé et la suivre à droite. Aller tout droit, traverser la Rue Gaston Boissier et longer le Square du Cardinal Verdier. À l'angle, prendre à droite la Rue Thureau-Dangin et arriver au Boulevard Lefebvre (Église Saint-Antoine de Padoue sur la droite).
(13) Suivre le boulevard à gauche puis traverser au prochain passage protégé sur la droite pour emprunter la Rue Olivier de Serres.
(14) Après une centaine de mètres, descendre sur la gauche un escalier métallique qui rejoint l'ancienne ligne de Petite Ceinture. Suivre celle-ci à gauche pendant environ 1,5 km (la ligne enjambe plusieurs rues). Au bout, descendre un escalier qui aboutit Place Balard.
(15) Suivre la Rue Leblanc à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Charles, et entrer aussitôt à gauche dans un parc. Aller tout droit et dépasser le Monument aux Morts pour la France en Opérations Extérieures. Plus loin, entrer dans le Parc André Citroën. Laisser les grandes serres sur la droite et obliquer à gauche entre deux étroites pièces d'eau. Longer à main droite une vaste pelouse où se trouve un ballon ascensionnel.
(16) Juste avant le pont ferroviaire et la Seine, prendre un passage à gauche. Après un virage à angle aigu à gauche, le GR® passe devant la Préfecture de Paris avant de sortir sur la Rue Leblanc au niveau d'un rond-point. Prendre alors la deuxième sortie et passer sous la voie ferrée. Virer ensuite à gauche et longer la voie ferrée et la gare Pont du Garigliano-Hôpital Européen Georges-Pompidou. Monter à la hauteur du Pont du Garigliano et traverser le boulevard au feu tricolore.
(17) Virer alors à droite et franchir la Seine en empruntant le trottoir de gauche du pont. Sur l'autre rive, descendre à gauche un escalier qui aboutit à une ruelle. La suivre sur la gauche et tourner tout de suite à droite dans le Quai Louis Blériot. Continuer tout droit jusqu'à la 3e intersection. Là, obliquer à droite dans la Rue du Général Niox. Prendre la 1re à gauche, la Rue du Général Mailleterre.
Virer à droite avec la rue puis croiser la Rue Abel Ferry côté droit. Obliquer ensuite à gauche, longer la Place de l'Abbé Franz Stock et prolonger dans l'Avenue Dode de la Brunerie. À l'angle du n°18, prendre la 2e à droite et traverser aux feux successifs (laisser la Place de la Porte de saint-Cloud sur la droite).
(18) Virer à gauche, traverser l'Avenue Édouard Vaillant puis entrer à droite dans le Jardin de la Porte de Saint-Cloud. Arriver à une aire de jeux et prendre la 1re allée à droite. Emprunter un petit tunnel sous l'Avenue Édouard Vaillant et continuer tout droit dans le jardin. Passer de nouveau sous une avenue et sortir du jardin pour aboutir à l'Avenue Ferdinand Buisson. Suivre cette avenue à droite. À son terminus, effectuer un gauche-droite pour traverser l'avenue à l'entrée de Boulogne-Billancourt.
Suivre la Rue du Commandant Guilbaud et passer au pied du Parc des Princes (football). Au rond-point, continuer tout droit dans la Rue Nungesser et Coli et passer au pied Stade Jean-Bouin (rugby). Plus loin, traverser l'Avenue de la Porte Molitor et longer la Piscine Molitor à main droite. Au bout de la rue, suivre à gauche le Boulevard d'Auteuil. Prendre la 1re à droite, l'Avenue Gordonn-Bennett.
(19) Après environ 70 m, entrer à droite dans le Jardin des serres d'Auteuil. Au croisement qui se présente aussitôt, tourner à gauche. Aller tout droit et longer des serres à main droite. Virer à droite et ignorer le grand portail de sortie sur la gauche. Obliquer ensuite à gauche pour entrer dans le Jardin des Poètes. Aller tout droit et sortir à gauche dans l'Avenue de la Porte d'Auteuil. Aller au feu, virer à gauche et traverser l'avenue. Traverser aussitôt une rue et atteindre la station de métro Porte d'Auteuil (A).