De la gare de Metzeral au Petit-Ballon

Randonnée sur les hauteurs de Metzeral au départ de la gare, avec une montée progressive au Petit-Ballon, avant de rejoindre la crête du Steinberg et le Grothkopf et de redescendre vers le village par le versant de Brietenbach. Tout au long du parcours, vous profiterez de belles vues sur les collines environnantes ou les villages de la vallée.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Metzeral (68380)
  • Randonnée accessible via la Gare de Metzeral.
    Carte(s) IGN : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR, 3719OT, 3719OTR

Départ depuis le parking de la gare de Metzeral ou directement de la gare si vous venez en train ou en bus (ligne Colmar-Metzeral).

(D/A) Quittez le parking et dirigez-vous vers le pied du versant Nord-Ouest du Petit Ballon. Allez jusqu'au 19 Rue de la Gare, et bifurquez à droite jusqu'au prochain carrefour.

Balisage Losange Bleu

(1) Laissez à gauche le chemin du retour et empruntez le sentier balisé Losange Bleu allant tout droit.

(2) Poursuivez en montée régulière. Après le lieu-dit Meyersbuhl, le sentier est rejoint par un autre, balisé Anneau Rouge.

(3) Continuez tout droit, plus loin, laissez partir à droite le sentier Anneau Rouge et tournez complètement à gauche puis, 200 m plus loin, complètement à droite. Le sentier part au Sud pour trouver, à un petit col, un croisement avec un sentier balisé Triangle Rouge.

(4) Prenez à droite en suivant toujours les balises Losange Bleu. Après quelques centaines de mètres, au croisement, laissez partir à gauche le sentier Triangle Rouge.

(5) Continuez tout droit et montez progressivement sur le flanc Ouest du Petit Ballon. Le sentier s'élargit puis sort de la forêt. Passez des bâtiments agricoles à main droite, soyez vigilant car, juste après, le sentier change de direction en croisant le sentier balisé Croix Jaune.

(6) Quittez le large chemin et poursuivez, à gauche, l'ascension en coupant à travers les prairies du Steinberg. Arrivez à la ferme-auberge du Rothenbrunnen.

(7) Poursuivez sur le sentier qui monte à gauche de la ferme-auberge pour atteindre la Route du Col du Petit Ballon. Traversez la route en gardant la direction (et le balisage) jusqu'au refuge des Amis de la Nature.

(8) Passez devant le refuge, quelques mètres plus loin rejoignez le GR®532 (balisé Rectangle Jaune). Tournez à gauche sur le sentier Losange Bleu pour amorcer la montée au sommet du Petit Ballon.

(9) Profitez de la vue à 360° au pied de la statue de la Vierge. Poursuivez le chemin vers le Nord-Ouest par le sentier Triangle Rouge qui suit la partie sommitale de la croupe et atteindre le parking du Col du Petit Ballon.

Balisage Triangle Rouge

(10) Passez à gauche du parking, traversez la route et continuez tout droit. Au croisement de Kegelritz (1163 m), obliquez à gauche pour rejoindre la crête du Steinberg puis le sommet du Grothkopf.

(11) Amorcez la descente sur les prairies enherbées. Attention, en cas de pluie, le terrain est potentiellement glissant. Arrivez à un croisement avec un chemin plus large balisé Croix Jaune.

(12) Virez à gauche sur une centaine de mètres puis à droite en suivant toujours les balises Triangle Rouge. Environ 150 m plus loin, virez à 90° à gauche pour rejoindre le croisement avec le Losange Bleu emprunté à l'aller.

(5) Tournez à droite en sens inverse du trajet aller et retrouvez le petit col au croisement du sentier Triangle Rouge.

(4) Laissez les balises Losange Bleu et suivez à droite le balisage Triangle Rouge. Entamez la descente sous le couvert des arbres et, au croisement suivant, tournez complètement à droite. Atteignez une route forestière.

(13) Attention à bien emprunter à gauche la route forestière qui descend dans la vallée, guidé par le Triangle Rouge dans une direction moyenne Nord. Ignorez les sentiers à droite ou à gauche jusqu'au croisement, dans un virage à droite, de la route forestière.

(14) Bifurquez à gauche à cet endroit pour rejoindre le sentier en hauteur. Toujours vers le Nord, il mène à un croisement avec un sentier balisé Chevalet Rouge.

Balisage Chevalet Rouge

(15) Partez à gauche sur le sentier qui zigzague dans la forêt, croise plusieurs chemins et sentiers puis se joint à un chemin forestier portant le balisage Anneau Rouge. Suivez-le dans une large courbe à droite de 200 m environ.

(16) Quittez le chemin forestier, et bifurquez à gauche pour continuer sur le sentier balisé (double balisage Anneau et Chevalet Rouge). Peu après traverser un chemin forestier, puis tournez à droite. Sortez de la forêt et traversez la clairière du Kuhfeil.

(17) Profitez d'une dernière vue sur le village de Metzeral puis entrez en forêt. Après quelques dizaine de mètres, le sentier vire à gauche pour prendre une orientation Sud-Ouest. À l'approche de Metzeral, retrouver le croisement et le balisage Losange Bleu rencontré à l'aller.

(1) Tournez à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoignez la gare et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 479 m - Parking - Gare de Metzeral
  2. 1 : km 0.35 - alt. 512 m - Début du sentier - Losange Bleu
  3. 2 : km 0.59 - alt. 535 m - Montée régulière en surplomb de la - Fecht de Sondernach (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
  4. 3 : km 1.82 - alt. 670 m - Croisement Losange Bleu/Anneau Rouge
  5. 4 : km 3.47 - alt. 849 m - Croisement Losange Bleu/Triangle Rouge
  6. 5 : km 4.22 - alt. 933 m - Croisement Losange Bleu/Triangle Rouge
  7. 6 : km 5.18 - alt. 1 004 m - Croisement - Vers Petit-Ballon
  8. 7 : km 6.64 - alt. 1 131 m - Ferme auberge de Rothenbrunnen
  9. 8 : km 7.04 - alt. 1 204 m - Refuge des Amis de la Nature
  10. 9 : km 7.4 - alt. 1 261 m - Petit Ballon (1272 m)
  11. 10 : km 8.03 - alt. 1 161 m - Col du Petit Ballon (1160 m)
  12. 11 : km 9.42 - alt. 1 132 m - Sommet du Grothkopf - Mégalithes du Steinberg
  13. 12 : km 10.23 - alt. 992 m - Croisement Triangle Rouge/Croix Jaune
  14. 13 : km 12.2 - alt. 781 m - Croisement avec chemin forestier
  15. 14 : km 13.61 - alt. 673 m - Croisement chemin forestier/Triangle Rouge
  16. 15 : km 14.11 - alt. 641 m - Croisement Triangle Rouge/Chevalet Rouge
  17. 16 : km 14.95 - alt. 607 m - Croisement de sentiers
  18. 17 : km 15.2 - alt. 575 m - Point de vue sur Metzeral
  19. D/A : km 16.22 - alt. 479 m - Parking de la gare - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill

Sur le parcours :
- Ferme auberge de Rothenbrunnen.
- Statue de la Vierge et point de vue panoramique au Petit-Ballon.
- Quelques blockhaus allemands de 1914 visibles pendant la descente.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

mauricejeannine

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024

Circuit peu fréquenté sauf à la ferme-auberge du Rothenbrunnen, lieu de rendez-vous de nombreux cyclistes. Le refuge des Amis de la Nature un peu plus haut était ouvert. J'ignore si on peut y loger.
Quant à l'itinéraire aucune difficulté pour le suivre à l'aller jusqu'au sommet du Hohneck. Pour le retour très bien jusqu'au numéro 14. Nous sommes arrivés à un carrefour où se trouve un grand abri en bois et plusieurs sentiers allant dans différents sens...mais aucune balise. Nous avons décidé de tourner à gauche et nous avons finalement rejoint le sentier de l'aller avec un retour à Metzeral par Meyersbuhl. Nous avons donc raté le chemin qui nous aurait amené à Metzeral par les points 15 et 16 jusqu'à la gare.
Il faut dire que la description à partir du point 12 n'est pas très claire. Nous aurions sans doute dû nous fier davantage à la carte IGN.
Très belle balade. Le paysage de Steinberg, avec ses blocs de pierre, est très joli.
Merci pour cet itinéraire.

Praline

Atrax

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Super randonnée où l'on traverse des zones très différentes.
Une vue magnifique à 360° au sommet.
Merci pour le tracé et la découverte, surtout pour les sans voitures comme moi, qui prennent le train

GigiCath

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023

Montée en douceur et des parties ombragées . Belle rando!

sylvie68

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2023

Rando très bien jusqu'à la descente du Steinberg, après c'est un peu plus compliqué si on ne connait pas trop le coin. Sinon très beau paysage

alexbrabo

Bonjour Nature57 !
Merci pour ton avis sur la randonnée

Nature57

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2023

Belle randonnée sans grandes difficultés avec une montée progressive au Petit Ballon et ses vues magnifiques à
360°. La randonnée traverse de belles forets en montée comme en descente avec beaucoup d'ombre en cas de grosse chaleur. Quelques tables tout au long du parcours permettent des pauses idéales face à de jolis points de vues sur les vallées et les villages environnants . Merci à l'auteur pour cette belle randonnée.