(D/A) Du parking de la Maison de Santé, dirigez vous vers la place principale, ignorez la petite rue à droite allant à Naves (balises Jaune-Rouge), restez sur le trottoir et montez la Rue du Temple. Arrivé devant celui-ci, prenez à droite la route de Brahic (D216) jusqu'au tournant.
(1) Chemin de la Galine : après quelque maisons, le chemin quelque peu défoncé grimpe dans Combe Escure jusqu'à un petit carrefour avec une jolie vue sur Les Vans.
(2) Traversez le carrefour avec la D216 et empruntez en face le Chemin de Haut Gras. À une patte d'oie, obliquez à gauche (voie sans issue à droite), poursuivez pour atteindre un nouveau carrefour.
(3) Entre une maison et un poteau électrique, descendez de quelques mètres dans les rochers et prenez le chemin qui part sur la gauche.
Dans la descente, attention aux glissades par temps humide, très beau paysage de garrigue sur la vallée du Bourdaric avec ses vignes et oliviers et plus haut, le village de Naves.
(4) En bas de la descente et le passage sur le pont du Bourdaric, prenez le chemin qui monte à gauche.
Vous rejoignez un chemin balisé Jaune-Rouge. Tournez à gauche dans la calade.
Admirez une superbe fontaine voûtée à l'eau très claire, suivez cette calade jusqu'à un premier petit panneau avec des marcheurs dessinées en Jaune se dirigeant vers Les Vans. Ceux-ci guident les visiteurs descendant de Naves.
Tournez à droite en arrivant sur une terrasse, puis à gauche et contournez une maison. Vous montez alors jusqu'au village par des escaliers, les petits panneaux et des balises Jaune-Rouge vous guident.
(5) Traversez le village et au bas empruntez sur votre gauche le sentier botanique indiqué par un panneau fléché en suivant le balisage Jaune-Vert.
À environ 80 mètres, prenez le chemin sur votre gauche (ne pas tenir compte d'une balise à moitié effacée incitant à monter dans un petit éboulis).
Le sentier monte dans un paysage impressionnant d'érosion dans les marnes puis, presque brusquement, les buis s'estompent pour laisser place aux châtaigniers indiquant la présence d'une faille tectonique.
À l'arrivée, vous pouvez voir la ferme des Alauzas (châtaignes, caprins), suivez l'itinéraire indiqué du sentier botanique
(6) Ne vous laissez pas tenter dans une piste qui part gauche ; l'itinéraire débute dans une petite tranchée bordées de pierres.
Le chemin est très bien balisé (Jaune Vert) et repasse vite dans des strates de calcaires pour descendre dans les marnes ; le sentier est étroit et escarpé, dans le flanc pentu du Serre du Cocu, là aussi avec un paysage impressionnant. Dépassez la réserve d'eau pour arriver à un col où vous abandonnez le sentier botanique.
(7) Empruntez à gauche la piste arrivant en épingle à cheveux et descendez jusqu'au croisement avec la Route de Villefort D901 puis la Route de Gravières D113. Prudence en traversant ces 2 routes
Continuez un peu plus loin à droite sur une petite route goudronnée, Chemin du Pradal, en ligne droite. Arrivez à un croisement en T, tournez à gauche sur le Chemin des Armas Haut goudronné. Traversez les Armas Haut et prenez à gauche le "Chemin de la Jeanne" pendant environ 200m..
(8) Tournez à droite, empruntez une piste gravillonnée et avant la maison en face, dans une clairière, prenez à gauche un sentier bordée de murets. Passez à gauche du portail et descendez dans la Grande Muraille (rien de méchant). En bas, tournez à droite en suivant le GR® (balises Blanc-Rouge), profitez de jolies vues sur le Chassezac (barrage, pont de Chambonas)
(9) Vous arrivez dans un quartier résidentiel. Au Chemin des Goussets, continuez tout droit en quittant le GR®. Suivre les grands panneaux Le Carmel. Prenez la ruelle longeant le Carmel à gauche, remontez à droite la Grand Place pour retrouver le parking(D/A).