De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

532024

(D/A) Départ de l'aire de pique-nique au bord de la Gartempe. Traverser la D5 et prendre la D11 en direction d'Yzeures.

(1) Quitter la route pour prendre le premier chemin à gauche, stabilisé sur 20m , puis herbeux ensuite. Continuer ce chemin jusqu'au sentier à droite qui remonte vers la route.

(2) Traverser la D11 et prendre un chemin en sous-bois vers le lieu-dit la Bergerie. Ignorer les chemins de droite et de gauche. Au lieu-dit, prendre sur la gauche la D11h jusqu'à Champfouché.

(3) À Champfouché, au niveau de la fromagerie, prendre le chemin à droite qui donne l'impression de rentrer dans la ferme. Continuer sur la partie stabilisée en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu'à l'entrée dans un bosquet.

(4) Au milieu du bois, prendre à gauche un sentier qui traverse la partie boisée. Continuer en ignorant le chemin de droite jusqu'au Château de la Brosse.

(5) Vue sur le Château de la Brosse, propriété privée à contourner par la droite. Suivre la route d'accès au château et, au niveau du calvaire, laisser les chemins qui partent sur la gauche, pour aller jusqu'au hameau des Robins. Aller jusqu'à la route qu'il faut traverser pour prendre le chemin herbeux qui fait face. Ignorer les chemins de droite et de gauche pour arriver à une allée stabilisée.

(6) Prendre l'allée à gauche vers la D2c. Traverser la route et prendre la voie goudronnée qui mène à la Mitaudière. À l'entrée du hameau, prendre un chemin herbeux sur la droite.

(7) Prendre le premier chemin à droite, puis suivre sur quelques mètres la route D2c à gauche, avant de prendre un sentier sur la droite, puis à gauche jusqu'aux Petits Breux.

(8) À la sortie du lieu-dit, prendre à droite, au niveau du calvaire, le GRP® de la Brenne balisé Rouge et Jaune. Après 250 mètres traverser la route, passer devant le château d'eau et laisser le premier chemin à gauche. Rejoindre le GR®48 balisé Rouge et Blanc et partir sur la droite Traverser ensuite un chemin stabilisé et continuer sur le GR®.

(9) À l'entrée du bois, suivre le GR® qui part à gauche et longe le bosquet jusqu'à la route au lieu-dit la Chabosselière. Traverser la route et prendre la première ruelle à gauche pour descendre jusqu'à la D5.

(10) Traverser la D5 et emprunter le chemin goudronné,qui va vers la rivière. Longer la Gartempe jusqu'à l'aire de pique-nique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 65 m - Aire de pique-nique au bord de la Gartempe
  10. 9 : km 9.85 - alt. 94 m - À gauche en lisière du bois
  11. 10 : km 10.82 - alt. 73 m - Traversée de la D5
  12. D/A : km 11.26 - alt. 65 m - Aire de pique-nique au bord de la Gartempe

Cette randonnée chemine, en boucle, entre Vicq-sur-Gartempe et Angles-sur-l'Anglin. Ne pas hésiter à visiter le superbe village d'Angles à l'issue de ce circuit.

hebdo15meros

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait aujourd'hui cette rando avec ma femme (75 et 68 ans) en 3h environ, par temps moyen mais agréable sur un parcours découvert, et sans difficulté de repérage grâce à ce topoguide précis et clair. Nous avons été parfaitement tranquilles et n'avons rencontré personne sur le chemin. Nous avons coupé la balade en deux pour une pause déjeuner à la pizzeria d'Angles-sur-l'Anglin (à partir du point 8, en descendant en 5 min au centre du village). Donc, sur le plan physique, ce fut un bon exercice dominical, sans difficulté particulière.

Mais au total, nous avons été déçus par le peu d'intérêt du paysage : essentiellement des champs de cultures entre lesquels le chemin proposé fait des zigzags, au gré des circulations en limites des propriétés. C'est dommage de ne voir que des terres agricoles (le château de la Brosse est beau, pour autant qu'on puisse en juger par le peu qu'on voit, mais cela ne suffit pas à compenser les 8 kilomètres bien monotones, des points 1 à 8), alors que les vallées de l'Anglin et de la Gartempe sont si belles ! Même pas de détour prévu par le village d'Angles, qui le mérite pourtant amplement et qui aurait permis par exemple de remonter vers le point 9 en suivant la rive de l'Anglin plutôt qu'en empruntant le GRP de la Brenne qui n'offre aucun intérêt pour les yeux et la contemplation. Nous avons aussi remarqué qu'entre les points 9 et 10 le tracé proposé se contente de suivre le GR 48 en limite d'un petit bois et des champs cultivés alors qu'un très joli petit chemin qui traverse ce même bois aurait pu offrir une variante plus agréable.

En bref, nous avons eu l'impression un peu triste que ce parcours était plus conçu pour entretenir les mollets que pour réjouir les yeux. C'est dommage quand on peut (ici aussi) concilier les deux, ce que recherchent vraisemblablement le plupart des randonneurs.

chauveau.jacky

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

belle région et beau parcours

LIOT

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Circuit sympathique avec paysage varié et vallonné le circuit empreinte majoritairement des sentiers et chemin peu de routes, traversé de charmants petits hameaux, avec belle vue sur le château de la brosse , agréable randonnée

chantal nocquet

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Bien entendu la ballade est sympa mais dans le coin je m'attendais à plus de paysage "eau" et "rochers" les passages dans les bois sont sympas et le paysage reste valloné. Il faut dire que la campagne sans haie c'est un peu monotone mais ce n'est pas la faute des auteurs de la rando.
Le chant des oiseaux, le printemps en fleur, c'est quand même très sympa

LesBobolas

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable grâce à la variété des chemins et à leur bon état. Souvent à l'abri et c'était important car il y avait un vent Nord-Est ! Bord de la Gartempe sympa, de très jolis hameaux jalonnent le parcours. très peu de route. Beau château de la Brosse. Il faudrait faire une boucle hors-circuit pour voir l'Anglin entre les points 8 et 9. Merci pour ce joli tracé !

denis8623

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très belle randonnée agréable un peut boisée bonne explication pour suivre les chemins.

MACHUT

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019

Balade campagnarde, joli château de La Brosse.

gerardrince

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Satisfaction notée "moyenne" pour le milieu de randonnée, le reste étant sympa. Cette section du parcours se situe entre le très beau château de la Brosse et l'arrivée au nord d'Angles sur l'Anglin et nous amène à traverser un "désert agricole" silencieux du fait de la destruction intensive des haies et de l'openfield céréalier... Visorando n'y est pour rien...
Cette randonnée était pour moi la 1ère occasion d'utiliser Visorando et j'en suis très satisfait. Le descriptif précis et l'aide du fond de carte sont suffisants et permettent de s'orienter hors balisage.

Randonnées 86

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous avons passé une belle après midi en rando en bord de Gartempe quoi que très peu approchée, il faisait très chaud ce samedi et les passages à l'ombre étaient très revigorants, une félicitation toute particulière sur l'entretien des chemins empruntés tous tondus récemment et praticables en sandales de marche pieds nus.

Thierry Memin

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

circuit très plaisant pour qui aime la nature et la campagne.

flomamounette

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

balade paisible dans la campagne ; on entend les oiseaux et on voit passer des vols d'oies migratoires
quelle détente

rose des sable

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

randonnée sympathique , pas vraiment de découverte à part le château de la brosse . à faire entre amis , mais pour un club un peut décevant .topo très bien fait pas de risque de se perdre même pour des débutants.

ninierdn

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée très sympathique et pas de difficultés.

henri57
henri57 ★

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

Christian86

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Un intérêt modeste mais une escapade agréable qui évite soigneusement les routes. Bonne description. Rando sympa, merci!