De la Gâtine à Brolange Bas autour de Soubran

Belle randonnée autour de Soubran entre bois et vignes. Plein de beaux paysages aux couleurs variées et évolutives au fil des saisons.

Fiche technique

1464698
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 144 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 144 m

  • ▲
    Point haut : 109 m
  • ▼
    Point bas : 47 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Soubran (17150)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.351057° / O 0.516253°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1533SB, 1534SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du cimetière.

(D/A) Quitter le point de stationnement en contournant le cimetière par l'Est. Au coin Sud, continuer tout droit dans un chemin d'exploitation en direction du lieu-dit Chez Jergouil.

En arrivant au lieu-dit, le chemin débouche sur une petite route. Bifurquer à gauche et aller au carrefour de routes tout proche. Tourner à droite sur la D50 et la suivre avec grande prudence jusqu'au croisement avec le premier chemin à main droite.

(1) Prendre à droite et suivre le chemin, d'abord en lisière d'un bois à main droite puis y pénétrer.
Au croisement de chemins suivant, prendre le chemin de gauche qui passe, un peu plus loin, près de l'extrémité d'un étang à main gauche.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins en "T" au coin d'une parcelle de vignes et face à un verger entièrement clôturé..

(2) Virer à droite dans le chemin qui traverse une autre partie du bois avant de se transformer en chemin d'exploitation qui traverse Sud-Ouest en lisière du Bois de la Font. Laisser le GR® à droite (point coté 86m).
Continuer jusqu'au carrefour d'une petite route qui va de Boisredon à la Gâtine.

(3). Traverser prudemment cette route, tourner à gauche et la suivre sur quelques mètres, avant de virer à droite dans un chemin d'exploitation qui pénètre dans le bois, puis le longe en lisière, le bois étant sur le côté gauche.

Continuer tout droit jusqu'aux premiers bâtiments du lieu-dit la Gâtine, puis rejoindre la petite route toute proche.
Tourner à gauche et suivre prudemment cette route jusqu'au carrefour suivant. Obliquer alors à gauche dans une petite route qui longe le bois du Château à main droite, puis traverse une bande de bois des deux côtés de cette route.

(4) Juste avant de parvenir à une clairière, tourner à droite dans un chemin qui pénètre dans la forêt vers l'Ouest, puis le Sud-Ouest peu après. Continuer jusqu'à un croisement de chemins en "T".
Tourner à droite dans un chemin qui serpente jusqu'à une allée forestière. Prendre de nouveau à droite et suivre cette allée qui ne tarde pas à sortir du bois pour le suivre en lisière jusqu'à un croisement avec une route en "T".

(5) Prendre à droite et suivre prudemment la route jusqu'au croisement suivant avec une autre allée forestière juste de l'autre côté du bois.

(6) Tourner à gauche dans cette allée forestière. Continuer tout droit jusqu'à une petite route dans un croisement en "T". Virer à droite et suivre la petite route avec prudence en direction du lieu-dit Bois Joly.
Traverser ce lieu-dit jusqu'à un carrefour avec une courte route sur la gauche.

(7) Obliquer à gauche et, au moment où cette rue tourne vers la gauche à angle droit, continuer tout droit dans un chemin en direction du lieu-dit Pierouy.
Passer le long des bâtiments puis traverser le pont sur un cours d'eau aussitôt après (point coté 47m), et continuer jusqu'à une petite route.

(8) La traverser prudemment et continuer en face sur les GR® et GRP® de Saintonge qui monte dans le Bois Rond. Continuer tout droit jusqu'au sommet et le lieu-dit Brolange Bas.
En y arrivant le chemin rejoint la petite route qui dessert ce lieu-dit. Tourner à droite et suivre prudemment cette route dite du Bas Brolange jusqu'à un virage à angle droit vers la gauche.

(9) Prendre le chemin à droite qui part vers le Sud. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemins en "T". Tourner à droite et filer tout droit jusqu'à une petite route. Toujours sur les GR® et GRP®.

(10) Virer à gauche et suivre avec prudence cette route. Virer de nouveau à gauche jusqu'au lieu-dit Sans Pareil et sa tour de guet. Quitter les GR® et GRP®.
Aller jusqu'au carrefour de quatre routes au niveau du lieu-dit.

(11) Tourner à droite et suivre avec prudence la route qui mène à Soubran jusqu'au carrefour avec la route D730. Tourner à droite dans la Rue des Potiers et la suivre prudemment.
Passer devant l'église de Soubran et la contourner. Continuer jusqu'au prochain carrefour avec une route à main droite, l'Impasse des Ormes.

(12) Tourner à droite dans l'Impasse des Ormes et rejoindre le cimetière. Et rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.65 - alt. 73 m - Croisement route - chemin
  3. 2 : km 1.65 - alt. 84 m - Croisement de chemins
  4. 3 : km 2.74 - alt. 86 m - Traversée de route
  5. 4 : km 3.61 - alt. 97 m - Croisement route - chemin
  6. 5 : km 4.4 - alt. 95 m - Carrefour de routes (en triangle)
  7. 6 : km 4.58 - alt. 89 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  8. 7 : km 5.73 - alt. 71 m - Carrefour de routes au lieu-dit Bois Joly
  9. 8 : km 6.47 - alt. 66 m - Traversée de route
  10. 9 : km 7.79 - alt. 97 m - Croisement route du Bas Brolange - chemin
  11. 10 : km 9.08 - alt. 86 m - Croisement route, à gauche
  12. 11 : km 10.36 - alt. 108 m - Carrefour de routes au lieu-dit Sans Pareil
  13. 12 : km 11.58 - alt. 91 m - Carrefour Rue du Château - Impasse des Ormes
  14. D/A : km 11.72 - alt. 90 m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking du cimetière. Une autre possibilité existe Avenue du Périgord à droite du château d'eau, du côté de celui-ci : dans ce cas il faut adapter le descriptif du circuit. Partir en empruntant l'Avenue du Périgord vers l'Est, puis en bifurquant à droite dans la Rue de la Fontaine pour rejoindre le circuit au niveau de l'église. Au retour dans le carrefour de la Rue du Vieux Moulin avec l'Avenue du Périgord, suivre cette dernière vers l'Est afin de rejoindre directement le second point de stationnement.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée est partiellement balisée (en deux tronçons) : GR® 360 ou GRP® de Saintonge balisé en Rouge et Blanc. Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 5 décembre 2018

A proximité

Soubran

Histoire
Le nom de Soubran ou Solzbren vient du participe présent de Soubrer du latin superare, qui veut dire surmonter, gravir. En effet le village de Soubran s'est implanté sur le sommet d'un plateau. A l'époque féodale apparaît Soubran et son castrum :
En 1412, le 1er possesseur du château de Soubran est Jean I de la Rochebeaucourt, vassal de Renaud Vl, sire de Pons. La famille de Rochebeaucourt possédait un domaine de l'arrondissement de Nontron ( Dordogne ). Le successeur de Jean I fut Jean II de la Rochebeaucourt connu sous le titre de seigneur de Soubran. Un différend opposa le seigneur de Soubran et celui de Mirambeau (le seigneur de Mirambeau aurait coupé la traine de la robe de la dame de Soubran et s'en suit un procès qui fut gagné par le seigneur de Soubran qui vit ses possessions s'étendre jusqu'aux pieds du château de Mirambeau. Le seigneur de Mirambeau se vengea en tuant le magistrat maître Giraud et fut condamné à verser une forte rente à la veuve et aux enfants ce qui le ruina. Puis ce fut une lignée de La Rochebeaucourt sans fait notable. Au XVle siècle ( de 1530 à 1588 ) le mari et le fils de Maire de La Rochebeaucourt s'illustrent dans des faits qui retiennent notre attention : Marie de La Rochebeaucourt se marie à François baron de Vignoles La Hire. Ce personnage consacre sa vie à la diffusion des idées nouvelles et le protestantisme se développa à cette époque. Il combattait sous les drapeaux d'Henri IV. Mais son fils Bertrand de Vignoles prit le contre-pied et se mit au service de Richelieu. Il s'illustra pendant le siège de La Rochelle et lors de la défense de St Martin de Ré contre les Anglais. Puis la famille de La Rochebeaucourt règne sur les terres de Soubran jusqu'au XVll ème siècle. Mais suite au mariage de Louise de La Rochebeaucourt avec Louis Chabot en 1647, les destinées de Soubran tombent dans cette famille Louis Chabot de St Gelais réunit le titre de marquis de Soubran à ceux de comte de Jarnac. Les successeurs administrent les terres de Soubran qui passent entre les mains du seigneur d'Archiac. La période révolutionnaire passe sans incidents. Les biens seigneuriaux et le château de Soubran sont vendus comme biens nationaux. En Janvier 1804 naît Lucien Braud qui devient maire de Jonzac.
D'après la notice du docteur Merle

L'Église de Soubran
L'église est l'ancienne chapelle du château de Soubran. Il existait une église bien plus grande qui a été détruite pendant les guerres de religions. Le Docteur Merle ( dans sa notice historique ) rappelle que lorsque qu'il était Maire de Soubran ( 1846 à 1857 ), les ouvriers qui travaillent à la construction de la sacristie mirent à jour un escalier conduisant d'une tour du château à un caveau. L'église de caractère roman est dédiée à St Jean-Baptiste. Plusieurs fois remaniée, elle a subi de nombreux changements : Mr. Gout, maire ( 1825 à 1841 ) a fait allonger la nef, Mr. Carpentin, maire ( 1841 à 1846 ) la fit rehausser. Mr. Merle, maire, fit construire les deux chapelles latérales. Un chemin de croix fut acquis. L'ancien clocher datant de 1712 fut remplacé par le porche et le clocher actuel. L'ancienne cloche qui s'était brisée fut remplacée par une nouvelle grâce à la générosité des fidèles, et à Mme la comtesse Duchâtel. Elle porte l'inscription suivante : "Fondue en l'honneur de Dieu pour l'église N.D de L'Assomption de Soubran, nommée Eglée-Louise par M. Ménier, Maire, mon parrain et par Mme la comtesse Duchâtel, ma marraine. Bardeau, curé. Fonderie de Guillaume, à Angers, 1874. Une fidèle, généreuse donatrice, Mlle Girault, contemporaine du Docteur Merle, fut à l'origine de la remise à neuf de l'intérieur de l'église, avec des ouvertures ornées de vitraux. Ce n'est qu'en 1856, qu'on décida de déplacer le cimetière qui se trouvait autour de l'église. Cette décision ne prit effet qu'en 1862. Les inhumations commencèrent en 1863. Le presbytère a été construit sur les servitudes d'une maison ayant appartenu à un ancien curé M. Laire sur l'initiative de M. Gout, maire. Il se situait à l'extrémité du bourg. Ces renseignements qui nous plongent dans le passé de notre village, ne doivent pas nous faire oublier que nous nous devons de continuer à sauvegarder notre église et que la municipalité s'y emploie.

La restauration de la Fontaine
C'est sur l'initiative M. Bluteau, âgé à l'époque de 83 ans, que la fontaine de Soubran a été remise en état en 1991. Cette source ayant appartenu au château de Soubran a été plusieurs fois partagée au cours d'héritages successifs. Elle se trouvait en indivision, ce qui expliquait son état d'abandon. Elle était utilisée depuis le XV ème siècle. Après avoir retrouvé les ayants droits, M. Bluteau leur demanda l'autorisation de remettre la source en service. A l'époque des bénévoles de la commune, procédèrent au défrichage du chemin d'accès qui était envahi par les ronces. Un mur en moellons fur mis à jour le long du chemin d'accès. Puis, ils curèrent la source et le fossé d'écoulement du trop plein. Une très belle voute en pierre de taille à demie cachée par les ronces la surmontait. En la découvrant, Michel Depeux décida de remettre en état non seulement la voûte mais aussi la margelle. Ayant fait sienne la formule " tout compagnon du devoir de l'union se doit de laisser à la postérité une trace de son passage ", il décida de composer un fronton pour la fontaine. Il maçonna un édifice au-dessus de la fontaine et tout autour. Et c'est ainsi que sous nos yeux émerveillés, la pierre dévoile ses beautés grâce à la magie des doigts de Michel Depeux. Ainsi la fontaine est surmontée d'un ensemble présentant des fleurs de lys, une tête d'un dieu grec et les initiales de son auteur. Il faut noter que tout cela a demandé des heures de travail et a été fait bénévolement.

Étang des Bénissons
L'espace naturel des Bénissons est composé de plusieurs écosystèmes à forte valeur écologique. Les deux étangs, la tourbière, le boisement humide et le boisement de Chênes et de Châtaigniers confèrent au lieu un aspect sauvage où découvertes nature rythme avec tranquillité. Ce site géré par la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge a pour objectif de préserver des habitats et des espèces rares et menacées. Il participe également activement à l'éducation à l'environnement. Les visiteurs pourront en effet se documenter à l'aide de panneaux informatifs illustrant les espèces phares du site.Unique en Haute-Saintonge, la tourbière des Bénissons regorge d'espèces d'intérêt patrimonial. On peut y observer quatre espèces de plantes carnivores, le Piment royal et autres espèces floristiques des tourbières, de nombreux Batraciens et Libellules, le Fadet des laîches, papillon rarissime en France, et la tortue d'eau (Cistude d'Europe). Un site exceptionnel à conseiller à tous les amoureux de nature sauvage...Le site naturel des Bénissons est localisé entre Mirambeau et Soubran, près du lieu dit les Bénissons. L'entrée du site est matérialisée par un totem visible depuis la D 730.
Source : site officiel de la commune (extraits)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bachelotalain
bachelotalain

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée la plus part du temps sur des chemins ombragés,beaux paysages,à faire l'été.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.