De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 10h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 679 m
    Dénivelé négatif : - 1 519 m

Départ en contre-bas de La Giettaz, juste à la sortie du village sur la route de Flumet. La randonnée démarre au niveau du petit pont enjambant le ruisseau de l’Arrondine (cote 1064).

(D) La trace, bien visible, monte le long du ruisseau et passe à côté d'un petit élevage.

(1) À la première bifurcation, prendre à droite en direction du hameau du Chapet, ensemble de petits chalets.

(2) De nouveau se diriger vers la droite pour atteindre les chalets en question.

(3) Au Chapet, faire demi-tour pour retrouver la bifurcation précédente.

(2) Prendre à droite et retrouver le GRP® Tour du Pays du Mont Blanc Variante qui monte en direction du Torraz. Rejoindre d'abord la piste de ski, puis atteindre le sommet (Tête du Torraz).

(4) Au sommet du Torraz, passer entre l'arrivée du tire-fesses (téléski) et le chalet de l'arrivée du télésiège (poste de secours). Passer derrière celui-ci. Laisser à main gauche la piste de ski qui descend le long du télésiège et emprunter celle filant vers les crêtes, avec le Mont-Blanc face à vous. Longer la piste du côté gauche et atteindre Bonjournal (chalet).

(5) Continuer tout droit la piste qui monte au Christomet et atteindre le sommet.

(6) Bifurquer vers la gauche. Laisser à main droite l'arrivée du télésiège et poursuivre la piste qui file tout droit vers l'Éperon (un petit rebond).

(7) Au sommet, continuer tout droit en direction du Col du Jaillet.

(8) À ce col, ne pas prendre le 1er sentier qui redescend à gauche vers le chalet "Le Refuge" mais emprunter le 2e sentier à gauche en direction du Petit Croisse Baulet. Entamer la montée vers le Petit Croisse Baulet.

(9) Au sommet, prendre à droite en direction du Col de l'Avenaz.

(10) Au Col de l'Avenaz, entamer la montée vers le Croisse Baulet en suivant la trace qui serpente le long de la corniche à main droite. Monter jusqu'au sommet.

(11) Au sommet du Croisse Baulet, faire demi-tour jusqu'au Col de Lavenaz.

(10) Pour éviter de remonter au Petit Baulet, prendre à droite une longue transversale pour atteindre la Tête de Ramadieu. Descendre tout droit cette tête.

(12) Au pied de la Tête de Ramadieu, se diriger vers la droite et atteindre un premier chalet. Le parcours forme une petite courbe vers la gauche pour atteindre le chalet de la Tourste. Poursuivre la descente en direction de la forêt dans laquelle serpente le sentier jusqu'à atteindre un petit groupe de chalets au lieu-dit la Crépinière. Continuer à travers la prairie et atteindre la route.

(13) Prendre à droite. Poursuivre la route de la Crépinière en surplombant la petite piste du Covagnet. Atteindre le quartier du Plan.

(14) Au niveau du carrefour juste avant la chapelle du Plan, tourner à gauche pour rejoindre le parking des pistes du Plan (A).

1. D : km 0 - alt. 1 061 m - Sortie du village direction Flumet - Pont sur l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 161 m - Bifurcation vers le hameau le Chapet
  3. 2 : km 1.28 - alt. 1 404 m - Bifurcation vers le Chapet
  4. 3 : km 1.75 - alt. 1 421 m - Le Chapet
  5. 4 : km 5.25 - alt. 1 920 m - Tête du Torraz (1930 m)
  6. 5 : km 7.52 - alt. 1 729 m - Bonjournal
  7. 6 : km 8.2 - alt. 1 847 m - Sommet Le Christomet
  8. 7 : km 9.26 - alt. 1 772 m - L'Éperon
  9. 8 : km 10.7 - alt. 1 730 m - Col de Jaillet (1723 m)
  10. 9 : km 11.81 - alt. 1 997 m - Petit Croisse Baulet
  11. 10 : km 12.69 - alt. 1 926 m - Col de l'Avenaz (1929 m)
  12. 11 : km 13.76 - alt. 2 221 m - Sommet Le Croisse Baulet
  13. 12 : km 16.84 - alt. 1 645 m - Ramadieu
  14. 13 : km 18.29 - alt. 1 275 m - Route de La Crépinière
  15. 14 : km 19.11 - alt. 1 224 m - Carrefour à la chapelle du Plan
  16. A : km 19.25 - alt. 1 215 m - Parking du Plan

Randonnée hivernale : raquettes, bâtons, chaussures adéquates, lunettes, le contenu du sac à dos pour une randonnée en hiver.

J'ai effectué 7 fois le sommet du Croisse Baulet en hiver et 1 fois en été. Ce parcours est exigeant à plusieurs niveaux :
- la durée (personnellement en 9 h 10 dont un total de pauses de 55 min)
- la dénivellation positive sur la journée : un peu moins de 1700 m
- le cumul D+ et D- : 3200 m.
IBP index = 167 (pour un randonneur avec entraînement moyen = très difficile).

Le parcours ne comporte aucune difficulté dangereuse. Veiller toutefois, lors de la montée au Croisse Baulet, à ne pas s'écarter de la trace et ne pas se rapprocher du bord de la corniche à main droite (risque parfois de plaques de vent qui pourraient s'effondrer).

(4) Poste de secours, arrivée du télésiège.
(5) Chalet : boisson, restauration, toilettes.

(A) Toilettes, bars, restauration.

À proximité du village de La Giettaz : le Col des Aravis (commerces de souvenirs, crêperie, bar).