Accès : Laisser la voiture sur le parking de la plaine de la Gloriette, en bordure de la D7, la Route des Vallées. À vélo, descendre vers le Sud, jusqu'au potager et la piste cyclable qui passe entre le potager et le Petit Cher. Nous sommes sur le parcours de la Loire à Vélo.
(D/A) Prendre vers l'Ouest en longeant le Petit Cher, puis le Golf de la Gloriette. La piste passe dans le golf puis tourne à droite pour aboutir à la D7.
(1) Traverser (prudence) et prendre en face la piste qui continue vers le Nord-Ouest. Plus loin, se rapprocher du périphérique pour le longer.
(2) Tourner à gauche pour passer dessous en arrivant au bord du cher. Continuer vers l'Ouest, toujours sur cette portion de la Loire à Vélo, en longeant le Cher.
(3) La voie s'éloigne de la rivière. Laisser à droite le hameau du Petit Cordon et à gauche sa route d'accès, pour continuer tout droit à travers un grand champ. Plus loin, laisser une route à gauche puis à droite la route des Granges et continuer tout droit jusqu'à un pont sur le Petit Cher.
(4) Longer la rivière sur le petit trajet qu'il lui reste à faire, en sous-bois, avant de se jeter dans le Cher. Peut après cette confluence, arriver au Grand Moulin.
(5) C'est le début de la boucle. Laisser le parcours de la Loire à Vélo et prendre à gauche, vers Ballan-Miré. La route oblique à gauche, puis prendre la première à droite. Aboutir à la D7.
(6) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres (prudence), puis tourner à gauche, sur une petite route qui monte. Continuer tout droit.
(7) Laisser une route à droite pour continuer tout droit et entrer dans le Bois des Touches. Face à une allée privée, obliquer à gauche puis, au croisement suivant, tourner à droite. Aboutir devant une entrée du Château de Bois Renault.
(8) Prendre à gauche un chemin qui longe cette propriété. Passer devant l’entrée principale, suivre le chemin qui oblique à gauche puis à droite et débouche sur une petite route.
(9) Prendre à droite et continuer tout droit pour passer entre le Golf de Touraine, son château et le parc du Château de Vau. Plus loin, la route oblique à droite puis à gauche, toujours en longeant la propriété du Château de Vau. Continuer jusqu'à l’intersection suivante.
(10) Tourner à gauche, face à l’entrée de la ferme du Vau. À l’intersection suivante (rond-point), prendre à droite. La route oblique à gauche puis à droite pour rejoindre une intersection.
(11) Continuer tout droit. La route oblique vite à gauche puis à droite et arrive à proximité du Manoir du Plessis. À l’intersection suivante continuer tout droit puis rester toujours sur cette route, en laissant plusieurs routes sur la gauche, pour descendre dans le bourg de Savonnières au niveau de la D7. Butter sur des maisons.
(12) Prendre à gauche la rue principale (D7) à suivre jusqu’au pont sur le Cher. Prendre à droite sur le pont.
(13) Tourner à gauche de l’autre côté du Cher. Continuer toujours tout droit sur cette petite route qui longe le Cher en offrant de beaux points de vue sur la rivière. Quitter ainsi Savonnières pour entrer dans Villandry, dont le bourg se trouve de l’autre côté du Cher. Laisser plusieurs routes partir à droite en passant par les hameaux de la Motte de Gemmes, Foncher, le Chat Courant, le Bois de plante. Peu après ce dernier hameau, la route oblique à droite pour passer sous la voie de chemin de fer, avant de passer à proximité de la confluence Cher-Loire (panneau, accès piétonnier).
(14) Continuer sur cette route (D88) qui revient Nord-Est en longeant cette fois la rive gauche de la Loire. Laisser toutes les routes qui partent à droite jusqu’à indication contraire.
(15) Passer à proximité de la Grange aux Moines, puis d’une grande ferme avec une tour, avant Berthenay.
(16) Traverser le petit bourg de Berthenay. Peu après la sortie du bourg, laisser une route à droite puis une entrée de ferme à droite.
(17) Tourner sur la prochaine route à droite, la D288, en direction de Savonnières. Passer dans l’Aireau des Bergeons (hameau), puis traverser la voie ferrée. Juste après, laisser une route à droite (zone d’activité) et plus loin, retrouver le Cher.
(18) Laisser une route partir à gauche, pour continuer en longeant la rive droite de la rivière. La route oblique à droite et passe à proximité de la plage avant de retrouver le pont de Savonnières.
(13) Prendre le pont à gauche pour revenir dans le bourg. À la sortie du pont, tourner à gauche.
(19) Obliquer à gauche après le parking pour longer le Cher au plus près, de nouveau sur le parcours de la Loire à Vélo, à suivre pendant tout le trajet de retour. Passer des gabares (bateaux) puis arriver sur un petit pont sur la Boire (attention aux piétons).
(20) Emprunter le pont et passer à proximité du camping. Continuer tout droit sur la piste cyclable qui longe la rive gauche du Cher (c’est aussi le GR®3). Plus loin, la piste tourne à droite. Juste après, rejoindre une intersection.
(21) Prendre la petite route à gauche et retrouver très vite le Cher. Passer les hameaux de Mitan Bray, la Maison d’Ardoise, le Haut Bray en continuant toujours tout droit et en ignorant les routes qui partent à droite. Aboutir finalement au Grand Moulin, intersection de la boucle.
(5) Continuer en face pour revenir au potager de la Gloriette (D/A) par l'itinéraire inverse de l’aller.