De la Gloriette au Bout du Monde

Un parcours à la découverte de l'Ouest tourangeau : la plaine de la Gloriette, de belles demeures sur les hauteurs entre Ballan et Savonnières, le village de Savonnières, les bords du Cher, les bords de Loire.

Fiche technique

189893
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
  • ↔
    Distance : 40,91 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 48 m

  • ▲
    Point haut : 94 m
  • ▼
    Point bas : 40 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Tours (37100|37200|37000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.36442° / E 0.673468°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB

  • ◶
    Proportions chemins :
  •  33% Route  34% Carrossable  33% Sentier
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description du parcours

Accès : Laisser la voiture sur le parking de la plaine de la Gloriette, en bordure de la D7, la Route des Vallées. À vélo, descendre vers le Sud, jusqu'au potager et la piste cyclable qui passe entre le potager et le Petit Cher. Nous sommes sur le parcours de la Loire à Vélo.

(D/A) Prendre vers l'Ouest en longeant le Petit Cher, puis le Golf de la Gloriette. La piste passe dans le golf puis tourne à droite pour aboutir à la D7.

(1) Traverser (prudence) et prendre en face la piste qui continue vers le Nord-Ouest. Plus loin, se rapprocher du périphérique pour le longer.

(2) Tourner à gauche pour passer dessous en arrivant au bord du cher. Continuer vers l'Ouest, toujours sur cette portion de la Loire à Vélo, en longeant le Cher.

(3) La voie s'éloigne de la rivière. Laisser à droite le hameau du Petit Cordon et à gauche sa route d'accès, pour continuer tout droit à travers un grand champ. Plus loin, laisser une route à gauche puis à droite la route des Granges et continuer tout droit jusqu'à un pont sur le Petit Cher.

(4) Longer la rivière sur le petit trajet qu'il lui reste à faire, en sous-bois, avant de se jeter dans le Cher. Peut après cette confluence, arriver au Grand Moulin.

(5) C'est le début de la boucle. Laisser le parcours de la Loire à Vélo et prendre à gauche, vers Ballan-Miré. La route oblique à gauche, puis prendre la première à droite. Aboutir à la D7.

(6) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres (prudence), puis tourner à gauche, sur une petite route qui monte. Continuer tout droit.

(7) Laisser une route à droite pour continuer tout droit et entrer dans le Bois des Touches. Face à une allée privée, obliquer à gauche puis, au croisement suivant, tourner à droite. Aboutir devant une entrée du Château de Bois Renault.

(8) Prendre à gauche un chemin qui longe cette propriété. Passer devant l’entrée principale, suivre le chemin qui oblique à gauche puis à droite et débouche sur une petite route.

(9) Prendre à droite et continuer tout droit pour passer entre le Golf de Touraine, son château et le parc du Château de Vau. Plus loin, la route oblique à droite puis à gauche, toujours en longeant la propriété du Château de Vau. Continuer jusqu'à l’intersection suivante.

(10) Tourner à gauche, face à l’entrée de la ferme du Vau. À l’intersection suivante (rond-point), prendre à droite. La route oblique à gauche puis à droite pour rejoindre une intersection.

(11) Continuer tout droit. La route oblique vite à gauche puis à droite et arrive à proximité du Manoir du Plessis. À l’intersection suivante continuer tout droit puis rester toujours sur cette route, en laissant plusieurs routes sur la gauche, pour descendre dans le bourg de Savonnières au niveau de la D7. Butter sur des maisons.

(12) Prendre à gauche la rue principale (D7) à suivre jusqu’au pont sur le Cher. Prendre à droite sur le pont.

(13) Tourner à gauche de l’autre côté du Cher. Continuer toujours tout droit sur cette petite route qui longe le Cher en offrant de beaux points de vue sur la rivière. Quitter ainsi Savonnières pour entrer dans Villandry, dont le bourg se trouve de l’autre côté du Cher. Laisser plusieurs routes partir à droite en passant par les hameaux de la Motte de Gemmes, Foncher, le Chat Courant, le Bois de plante. Peu après ce dernier hameau, la route oblique à droite pour passer sous la voie de chemin de fer, avant de passer à proximité de la confluence Cher-Loire (panneau, accès piétonnier).

(14) Continuer sur cette route (D88) qui revient Nord-Est en longeant cette fois la rive gauche de la Loire. Laisser toutes les routes qui partent à droite jusqu’à indication contraire.

(15) Passer à proximité de la Grange aux Moines, puis d’une grande ferme avec une tour, avant Berthenay.

(16) Traverser le petit bourg de Berthenay. Peu après la sortie du bourg, laisser une route à droite puis une entrée de ferme à droite.

(17) Tourner sur la prochaine route à droite, la D288, en direction de Savonnières. Passer dans l’Aireau des Bergeons (hameau), puis traverser la voie ferrée. Juste après, laisser une route à droite (zone d’activité) et plus loin, retrouver le Cher.

(18) Laisser une route partir à gauche, pour continuer en longeant la rive droite de la rivière. La route oblique à droite et passe à proximité de la plage avant de retrouver le pont de Savonnières.

(13) Prendre le pont à gauche pour revenir dans le bourg. À la sortie du pont, tourner à gauche.

(19) Obliquer à gauche après le parking pour longer le Cher au plus près, de nouveau sur le parcours de la Loire à Vélo, à suivre pendant tout le trajet de retour. Passer des gabares (bateaux) puis arriver sur un petit pont sur la Boire (attention aux piétons).

(20) Emprunter le pont et passer à proximité du camping. Continuer tout droit sur la piste cyclable qui longe la rive gauche du Cher (c’est aussi le GR®3). Plus loin, la piste tourne à droite. Juste après, rejoindre une intersection.

(21) Prendre la petite route à gauche et retrouver très vite le Cher. Passer les hameaux de Mitan Bray, la Maison d’Ardoise, le Haut Bray en continuant toujours tout droit et en ignorant les routes qui partent à droite. Aboutir finalement au Grand Moulin, intersection de la boucle.

(5) Continuer en face pour revenir au potager de la Gloriette (D/A) par l'itinéraire inverse de l’aller.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Potager de la Gloriette
  2. 1 : km 1.47 - alt. 46 m - Traverser la D7
  3. 2 : km 2.41 - alt. 46 m - Passer sous le périphériques
  4. 3 : km 3.29 - alt. 45 m - Prendre à travers champs
  5. 4 : km 5.73 - alt. 44 m - Pont sur le Petit Cher
  6. 5 : km 6.44 - alt. 44 m - Le Grand Moulin
  7. 6 : km 6.94 - alt. 47 m - Prendre la D7 à droite
  8. 7 : km 7.63 - alt. 76 m - Lisière du bois des Touches
  9. 8 : km 8.98 - alt. 86 m - Prendre le chemin à gauche
  10. 9 : km 10.25 - alt. 85 m - Prendre à droite sur la route
  11. 10 : km 11.57 - alt. 82 m - Tourner à gauche à l'intersection
  12. 11 : km 12.63 - alt. 83 m - Tout droit à l'intersection
  13. 12 : km 14.73 - alt. 46 m - D7, bourg de Savonnières
  14. 13 : km 15.3 - alt. 46 m - Tourner à gauche après le pont
  15. 14 : km 20.65 - alt. 46 m - A proximité de la confluence
  16. 15 : km 21.76 - alt. 45 m - A proximité de la Grange aux Moines
  17. 16 : km 24.17 - alt. 47 m - Berthenay
  18. 17 : km 25.72 - alt. 48 m - Tourner à droite sur la D288
  19. 18 : km 26.6 - alt. 44 m - On retrouve le Cher
  20. 19 : km 28.19 - alt. 46 m - A gauche après le parking
  21. 20 : km 28.51 - alt. 43 m - Pont sur la Boire
  22. 21 : km 30.16 - alt. 44 m - Prendre à gauche
  23. D/A : km 40.91 - alt. 46 m - Potager de la Gloriette

Informations pratiques

Petites routes, pistes cyclables et un chemin. Peut se faire en VTC. Attention, en cas de vent contraire, les portions entre (3) et (4), et entre (15) et (17), peuvent êtres assez pénibles.

A proximité

Le Bout du Monde, c'est le nom que les gens d'ici donnent à la bande de terre située entre le Cher et la Loire juste en amont de la confluence, et dont ce circuit fait le tour entre (13) et .

Le potager de la Gloriette, très intéressant à visiter, même l’hiver.

Le Petit Cher est un bras du Cher entre le Grand Moulin (Ballan-Miré) à l’ouest, et Saint Avertin, à l’est de Tours.

Beaucoup de manoirs et de bois sur les hauteurs entre Ballan-Miré et Savonnières (entre (8) et (12)). De belles demeures aussi en bordure de Cher (entre (13) et (14)), particulièrement à Foncher ( manoir avec fenêtres à meneaux) et à Chat Courant (belle maison d’hôtes avec joli jardin).

Les bords de Cher.
Les bords de Loire.

Savonnières : village très animé en été. On peut s’y rafraîchir de plusieurs façons. A la terrasse d’un café, au bord du Cher. On peut aussi se baigner dans le Cher à la plage, située rive droite. Ou bien, on peut aller visiter les Grottes Pétrifiantes. Celles-ci sont situées sur la D7 à la sortie du village en direction de Villandry. Il est préférable de s’y rendre par la piste cyclable qui longe le Cher, direction Villandry aussi (Loire à Vélo). Les Grottes se situent au niveau de l’aire de pique-nique.
A Savonnières il y a encore un petit chantier de construction de gabares, ces bateaux typiques de Loire. L'été, on peut faire des promenades en gabare sur le Cher.

Le Grand Moulin de Ballan (5). Construit en 1520 par le baron de Semblançay. Il est muni d'un système de vérins permettant d'élever et d'abaisser la roue hydraulique selon le niveau de l'eau dans le Cher. Le moulin est toujours en activité et il produit de la farine et de la farine de bise grâce à un système à double meule.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Possibilité de bifurquer à gauche au bois de Planté pour suivre le Cher jusqu'à la confluence (très agréable !)

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.